Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Je suis tuteur dans l'enseignement supérieur

Je suis tuteur dans l'enseignement supérieur

Réf. 131002
CatégorieEducation et formation
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Accompagner les étudiants vers leur réussite
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Situer le périmètre de votre rôle et de votre fonction dans l’environnement institutionnel en articulation avec les autres dispositifs de soutien.
  • Soutenir les étudiants tutorés dans l’autorégulation de leurs apprentissages en considérant des règles éthiques.
  • Initier un processus de développement de votre posture et de votre pratique tutorale.

Description

Dans l'enseignement supérieur, les moyens pour favoriser les réussites des étudiants sont nombreux. On pense évidemment au soutien disciplinaire. Mais on peut aussi citer le soutien méthodologique, l'intégration dans l'établissement, mais aussi toutes les personnes qui accompagnent les étudiants et leur offrent une écoute active, des rétroactions bienveillantes.

En cela, le tutorat apporte des réponses concrètes à ces questions.

Ce MOOC vise à soutenir la formation des tuteurs de l'enseignement supérieur. Il permet aux futurs tuteurs d'avoir accès à des témoignages d'experts et de chercheurs de toute la francophonie, d'échanger avec des pairs au niveau national.

Il permet également aux acteurs en charge de la formation et de l'accompagnement des tuteurs de disposer de ressources et d'exemples.

Format

Le MOOC vous permet de consulter des témoignages de tuteurs en exercice et de chercheurs, de répondre à des quizz, et d'échanger avec les autres participants.

Le MOOC est scénarisé sur six semaines. Les cinq premières reprennent les grandes activités des tuteurs. Vous aurez ensuite le choix de suivre une dernière séquence selon votre situation : tuteurs en emploi étudiant, tuteurs en campus connectés. Cela permettra d'être le plus concret possible dans des contextes différents.

Ce MOOC s’appuie d'actions dans certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des apprenants individuellement.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Evaluation et Certification

Le MOOC donnera lieu à la délivrance d'un open-badge. 

Plan de cours

  • Séquence 0 : Bien commencer - lundi 05/09/2022
  • Séquence 1 : Le rôle des tuteurs à l'université - lundi 12/09/2022
  • Séquence 2 : Accompagner l'autorégulation des apprentissages disciplinaires et méthodologiques - lundi 19/09/2022
  • Séquence 3 / partie 1 : Analyser les besoins des étudiants et mettre en place un plan d’action dans le cadre du dispositif - lundi 26/09/2022
  • Séquence 3 / partie 2 : Atelier d'évaluation par les pairs - lundi 03/10/2022
  • Séquence 4 : Des compétences qui se développent et se valorisent - lundi 10/10/2022
  • Séquence 5 : Orienter les étudiants dans l'offre et les services documentaires - lundi 17/10/2022
  • Séquence 6 : Compléments pour publics spécifiques : tuteurs en emploi étudiant, tuteurs en campus connectés - lundi 24/10/2022

Sessions de cours

Archivé

  • Du 27 septembre 2021 au 13 décembre 2021
  • Du 5 septembre 2022 au 7 novembre 2022

Équipe pédagogique

Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP)

Catégories

Yann Amri, Serge Benamram, Magali Vergnes, Gérard Zonberg

Pierre Beust

Catégories

Pierre Beust est conseiller scientifique et pédagogique à la DGESIP.

DAPI - UGA (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation)

Catégories

Établissements

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Établissements porteurs

Établissements partenaires et impliqués pour les semaines 5 et 6

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie