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Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète

Réf. 04022
CatégorieEnvironnement et développement durableCatégorieSciences de la terre et de l'univers
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Reconnaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.
  • Associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.

Ce MOOC souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire.
La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.

Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.

C’est pourquoi ce MOOC a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.

Description

Les besoins en matières premières minérales sont croissants et de plus en plus diversifiés !

Alors que la mine s’est longtemps imposée à son territoire, elle doit donc désormais composer avec lui. L’industrie extractive et de première transformation est fortement sollicitée pour y subvenir. Créatrice de richesses mais parfois source de bouleversements, elle a la capacité d’influer fortement sur les trajectoires de développement des territoires. Son impact environnemental et sociétal peut être considérable et ses traces difficiles à effacer même longtemps après la fermeture des installations.

L’industrie extractive et de première transformation est donc l’objet de toutes les attentions mais aussi de la vigilance accrue tant des États, des institutions, des associations de protection de l’environnement ou de la qualité de vie des simples citoyens. Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de parvenir à une meilleure redistribution des retombées positives de l’exploitation et à une meilleure répartition de ses effets négatifs, lorsqu’ils ne peuvent être évités.

Cette industrie de base, mondialisée, innovante et risquée est donc confrontée de manière toujours plus directe à des principes de responsabilité et d’éthique qui s’ajoutent aux obligations réglementaires. Les populations quant à elles réclament davantage de transparence et une plus grande implication dans les prises de décision qui les concerneront durablement.

Format

Le déroulement du cours s’organisera sur 6 semaines.

Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de compréhension des 6 sous-questions abordées lors de ce MOOC.

Prérequis

Ce MOOC est Scientifique Grand Public
Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.

Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :
‣ Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances
‣ Les professeurs de SVT
‣ Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux
‣ Les techniciens et ingénieurs dans le domaine des industries primaires et de la transformation des ressources minérales
‣ Les personnels élus concernés (élus nationaux, maires, élus locaux, personnel territorial des communes dans lesquelles il y a une présence d'industrie extractive, des permis d'exploration,…)
‣ Les personnels des entreprises dans le domaine des industries primaires et de la transformation des ressources minérales
‣ Toutes personnes mobilisées par les questions environnementales, locales et globales liées aux extractions minérales

Des étudiants suivront cette session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur

Evaluation et Certification

Nous proposons :
‣ des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo,
‣ des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine,
‣
un devoir en fin de semaine 4 avec corrections par les pairs.

Nous utiliserons également le forum pour un exercice non évalué dans lequel l’apprenant pourra présenter une étude de cas (par exemple l’ouverture d’un permis d’exploration) ; le sujet sera alimenté par la communauté et par les tuteurs.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de MOOC.

Plan de cours

  • Semaine 1 : L’industrie minérale - Ça marche comment ?
  • Semaine 2 : Impacts économiques des mines - Est-ce économique ?
  • Semaine 3 : Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société - Est-ce écologique ?
  • Semaine 4 : épuisement ou pénurie des ressources minérales - Est-ce durable ?
  • Semaine 5 : Enjeux stratégiques des ressources minérales - Et l’état dans tout cela ?
  • Semaine 6 : Les mines du futur - Et dans 100 ans, comment seront les mines ?

Sessions de cours

Archivé

  • Du 20 février 2017 au 15 avril 2017
  • Du 5 mars 2018 au 8 mai 2018
  • Du 25 février 2019 au 25 mars 2020
  • Du 25 février 2019 au 30 avril 2019

Équipe pédagogique

Michel Jebrac

Catégories

Géologue, détenteur de doctorats de l’université d’Orléans, M.

David Salze

Catégories

David Salze est docteur en géosciences de l’université d’Henri Pointcarré de Nancy.

Remi Galin

Catégories

Chef du bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Bruno Bussiere

Catégories

Directeur scientifique de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Yann Gunzburger

Catégories

Maître de conférences à Mines Nancy, travaillant sur des problématiques liées aux ressources du sous-sols (gaz de houille) et sur l’acceptabilité depuis plusieurs années.

Jean-Alain Fleurisson

Catégories

Ingénieur, Responsable de la formation CESECO, au Centre de Géosciences à Mines Paris Tech travaillant dans le domaine des mines à ciel ouvert.

Lev Filippov

Catégories

Chercheur au laboratoire Géo ressources, Professeur à l’Université de Lorraine (Nancy) depuis 2006, professeur à l'Université nationale de Science et Technologie de Moscou.

Philippe Kister

Catégories

Ingénieur civil de l’Ecole des mines de Nancy et docteur en géoscience, 12 ans d’expérience dans le domaine minier en exploration, développement et financement de projet.

Établissements

Institut Mines-Télécom (IMT)

Remerciements

Ce MOOC a été réalisé par l'IMT. L'ensemble des intervenants du MOOC font partie du réseau d'excellence Mine et Société




Il propose des fonctionalités produites dans le cadre du projet EIFFELa qui a bénéficié de financements de l'appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques" (IDEFI-N).


Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes qui ont travaillé à sa réalisation :

  • Delphine CACHOU (prises de vues et montages)
  • Robert LORQUET (prises de vues et photos)
  • Océane VEUILLEZ (prises de vues et montages)
  • David SALZE (pilotage contenu, qcm, gestion globale du projet)
  • Jean-Paul VEUILLEZ (gestion technique du projet, prises de vues et montages, scénarisation)
  • L'équipe MOOC de l'IMT (assistance tournages, tutorat technique)
  • Thibault JEANNIN, Thomas HAUQUIN, Olvier BELCOURT, Kouadio YAO, Yannick-Igor FOGUE-DJOMBOU, Emilie MARCHAND (tutorat contenu)
  • Et toutes les autres personnes qui ont participé au bon déroulement du MOOC.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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