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Introduction à HTML5 - Animations et jeux

Réf. 13001S05
CatégorieCertifiantCatégorieInformatique et programmation
  • Durée : 9 semaines
  • Effort : 36 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera également, car il vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu.

Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons sucessivement les langages HTML, CSS et JavaScript. Dans ce MOOC, j'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n'aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.

Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, nous verrons qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.

Format

Ce MOOC s'échelonne sur 9 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine ; votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; vous aurez l'occasion d'évaluer le projet des autres participants.

Prérequis

Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.

Evaluation et Certification

L'évaluation est basée sur des quiz hebdomadaires ainsi que sur le projet final qui fera l'objet d'une évaluation par les pairs.

L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.

Plan de cours

      • • HTML. Que recouvre cet acronyme ? Un peu d'histoire
      • • HTML : structure, balises
        • Introduction à CSS
      • • Introduction à JavaScript
        • Introduction à jQuery
      • • JavaScript : événements
      • Semaine 7
      • • JavaScript : objets
        • jQuery (partie 2)
      • • Nouvelles balises de structure
        • Contenus embarqués
      • • Dessin
        • Animation
      • • Interactivité
        • Glisser-déposer
      • • Méthodologie de conception d'une animation HTML5
        • Etude de cas : le jeu des balles
        • Projet de développement (à rendre fin de semaine 9)

Sessions de cours

Archivé

  • Du 29 janvier 2018 au 2 avril 2018

Équipe pédagogique

Jean-Yves Plantec

Catégories

Jean-Yves Plantec est Maître de conférences au département de Génie Mathématique et Modélisation de l'INSA de Toulouse et chercheur à l'IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

Établissements

Groupe INSA

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
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