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Fabriquer l'innovation

Réf. 01023
CatégorieEntrepreneuriat et innovationCatégorieHistoire et géographie
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 8 heures
  • Rythme: ~1h30/semaine
Inscription
Du 8 septembre 2022 au 10 septembre 2023
Cours
Du 8 septembre 2022 au 11 septembre 2023
Langues
Français

Description

Vous vous intéressez au phénomène de l’innovation, qu’elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d’innovation : ce Mooc est pour vous !

Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.

Le Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot. D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.

Avec ce Mooc,

  • vous comprendrez les conditions du passage de l’invention à l‘innovation,
  • vous comprendrez les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnement créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?),
  • vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui.

Format

Ce Mooc est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Les évaluations portent sur les contenus de 4 premiers modules. Le cinquième module (nouveau et optionnel) apporte des témoignages contemporains sur la fabrique de l’innovation.

Tous les inscrits bénéficieront de 2 semaines supplémentaires pour terminer les tests du Mooc. Au total, les tests du Mooc resteront accessibles sur la plateforme Fun 7 semaines à compter de l’ouverture de la session.

Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune environ, suivies d'une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout coordonnés par le community manager du Mooc, Matthieu Lefrançois.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l’innovation comme pratique et comme phénomène.

Evaluation et Certification

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Plan de cours

  • Semaine 1 - La machine à vapeur : de l’invention technique à l’innovation commerciale et managériale
    • Découvrir la machine à vapeur
    • Bref historique de la machine à vapeur jusqu’à Watt
    • Les innovations techniques de James Watt
    • La Lunar society : un écosystème d’innovation
    • Le modèle d’affaire innovant de Watt et Boulton
    • Une organisation de la fabrication et de l’apprentissage
    • La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale
  • Semaine 2 - Le dominant design ou l’identité des objets
    • Objets hybrides
    • Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l’émergence d’un dominant design
    • La fixation du dominant design : thermique contre électrique
    • La notion de dominant design et d’innovation de rupture
    • Des exemples contemporains de dominant design
    • Les ruptures actuelles : l’automobile et après ?
    • La fabrique de l’innovation ferroviaire - Nouveau
  • Semaine 3 - L’innovation dans la micro-informatique
    • Les premiers micro-ordinateurs
    • L’ordinateur et son évolution, avant 1970
    • L’invention du micro-ordinateur Micral-N
    • Le microprocesseur et la miniaturisation
    • L’éco-système de la micro-informatique
    • Deux contextes d’innovation : REE/Bull et l’IBM PC
    • Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d’innovation
    • Les stratégies d’innovation de rupture selon Clayton Christensen
  • Semaine 4 - Construire un réseau de services numériques : la fabrique du Minitel
    • Qu’est-ce que le Minitel ?
    • Construire le réseau Transpac et les services Minitel
    • Concevoir une interface pour l’information
    • Un modèle d'affaire innovant : le « Kiosque »
    • Les nouveaux usages numériques
  • Semaine 5 - Eclairages contemporains sur la fabrique de l’innovation - Nouveau
    • Les inspirations et les principes de l’innovation avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
    • La fabrique de l’innovation au concret avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
    • Se chauffer avec des ordinateurs : la fabrique de l’innovation de rupture de Qarnot - Nouveau
    • Le techshop : un lieu pour fabriquer l’innovation - Nouveau

Autres sessions

Archivé

  • Du 9 janvier 2017 au 5 février 2017
  • Du 5 mars 2018 au 9 avril 2018
  • Du 4 février 2019 au 10 mars 2019

Équipe pédagogique

Loic Petitgirard

Catégories

Loïc Petitgirard est Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, au Conservatoire national des arts et métiers.

Gilles Garel

Catégories

Chaire de Gestion de l'innovation Directeur du LIRSA, Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action Gilles Garel est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de gestion du Cnam.

Établissements

Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

HESAM Université

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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