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Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux

Réf. 156006
CatégorieMathématiques et statistiquesCatégorieCommunication et médias
  • Effort : 20 heures
  • Rythme: Auto-rythmé
Data Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

2 sessions sont actuellement ouvertes pour ce cours

Choisir maintenant

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaître la structure d'un argument, reconnaître des prémisses cachées
  • Débusquer les arguments fallacieux et savoir les réfuter de manière simple et efficace
  • Prendre conscience des biais cognitifs, chez vous comme chez autrui, et de leur impact dans sur l'argumentation
  • Repérer les erreurs et raisonnements fallacieux communs lorsque l'on mobilise des données et graphiques dans un argumentaire 

Description

Réseaux sociaux, médias, débats en terrasse : nous sommes fréquemment induits en erreur, volontairement ou non. Comment discerner le vrai du faux quand deux médecins tiennent des propos contradictoires sur un même vaccin ? Quand une personnalité politique s’appuie sur des chiffres très convaincants pour défendre ses idées ?

A ce problème ancestral, nous voudrions répondre : rigueur intellectuelle et démarche scientifique suffisent ! Mais est-ce si simple ? Notre propre esprit peut nous jouer des tours, les biais cognitifs nous empêchant de raisonner justement. Les données et graphiques peuvent induire en erreur lorsqu'ils sont mal utilisés. Ne vous faites plus avoir.

Vous découvrirez à travers des exemples simples quelles sont les ruses utilisées par celles et ceux qui se trompent ou cherchent à vous tromper. Véritable outil d’auto-défense intellectuelle, ce cours vous apprendra à les repérer et à les contrer au plus vite ! Nous espérons qu’à l’issue de ce cours votre argumentation et votre analyse des informations sera transformée, vous permettant de combattre les idées et raisonnements faux circulant autour de vous.

Format

Ce cours a été conçu pour vous permettre d’avancer à votre rythme, et de choisir votre niveau d’engagement.

Vous avez un centre d’intérêt en particulier ? Consacrez-vous uniquement au thème qui vous intéresse.

Vous souhaitez tout suivre de A à Z, jusqu’à l'attestation ? Réalisez l’ensemble des activités, et devenez incollable sur le sujet.

Vous voulez aller encore plus loin ? Une sélection de contenus complémentaires vous permettra d’approfondir vos connaissances.

Prérequis

Ce MOOC ne requiert pas de prérequis en particulier, quelques connaissances basiques en statistiques faciliteront l’apprentissage des cours de la semaine 6, mais ne sont pas indispensables.

Evaluation et Certification

Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à un badge numérique.

Plan de cours

  • Module 1 : Comprendre les arguments
  • Module 2 : Sophismes et raisonnements inductifs
  • Module 3 : Sophismes et raisonnement formel
  • Module 4 : L'art de la réfutation
  • Module 5 : Comprendre les biais cognitifs
  • Module 6 : Statistiques et visualisation de données : de l'art d'induire en erreur

Sessions de cours

Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux (session 2)

Inscription
Du 30 septembre 2022 au 14 novembre 2023
Cours
Du 28 novembre 2022 au 27 novembre 2023
Langues
Français

Critical Thinking: Data and Fallacies (open course without animation)

Inscription
Du 22 novembre 2022 au 20 novembre 2023
Cours
Du 22 novembre 2022 au 21 novembre 2023
Langues
Anglais

Archivé

  • Du 22 novembre 2021 au 21 novembre 2022
  • Du 22 novembre 2021 au 21 novembre 2022

Équipe pédagogique

Matthieu Cisel

Catégories

Après s'être initié à la Data Science en écologie quantitative à l'ENS Paris-Saclay, Matthieu Cisel a effectué ses travaux de recherche en sciences de l'éducation sur les problèmes liés à l'interprétation des données issues des MOOC. Depuis 2019, il enseigne dans le Bachelor Data Science de CY Tech. C’est dans le cadre d’un cours sur l’interprétation des données qu’il a développé ces contenus sur l’esprit critique, aujourd’hui réadaptés sous la forme d’un MOOC accessible à tous.

Mélusine Blondel

Catégories

Après une carrière entrepreneuriale dans l'éducation artistique, Mélusine Blondel a rejoint CYU en tant qu'ingénieure pédagogique et de formation

Établissements

CY Cergy Paris Université

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

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  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
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  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
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