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Environnement et développement durable

Réf. 34005
CatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~2h30/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

Ce cours, placé sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Diemer (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Observatoire des Représentations du Développement Durable - OR2D), a trois objectifs :

  1. interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever !), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise ;

  2. initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements ; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations ;

  3. modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Il rassemble 32 experts nationaux et internationaux issus de 27 établissements différents.

Description

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Ce cours rassemble 32 experts nationaux et internationaux issus de 27 établissements différents.

UNE SESSION 2 RACCOURCIE ET ENRICHIE

Cette session 2 a été retravaillée en tenant compte des remarques des étudiants ayant suivi la session 1. Elle a été raccourcie, passant de 8 semaines à 6 semaines de cours, et elle a été enrichie. Il ne s'agit pas de nouvelles vidéos, puisque les contenus sont toujours d'actualité, mais d'une nouvelle activité qui consiste à construire une carte mentale, qui est à la fois un révélateur de notre compréhension des enjeux de société et une technique d’investigation.

Traditionnellement formés à travailler et à raisonner de façon linéaire (logique causes - conséquences), nous sommes peu enclins à saisir toute l'information qui circule et à en extraire une vision globale, susceptible de nous éclairer dans nos choix. La carte mentale (Mind map en anglais) tente de dépasser ces contraintes en libérant notre esprit et en développant nos capacités d'investigation, d'association, de compréhension et de synthèse. C'est un outil de créativité qui donne une vue synthétique d'un sujet complexe. Elle permet d'identifier les points importants, de mettre en relation des éléments périphériques et de s'approprier les informations collectées. 

La carte mentale se présente sous la forme d'un schéma arborescent, qui prend appui sur un thème central et dont les branches engendrent des sous-thèmes. Des mots simples permettent de conceptualiser la carte. Des couleurs peuvent être utilisées pour faire ressortir certains traits du sujet. La carte mentale peut être réalisée individuellement (autonomie et créativité dans sa construction) ou en groupe (discussions, échanges, explication des choix, argumentation).

Format

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de petites vidéos et 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

En parallèle, un forum qui réunit une communauté d'apprenants provenant de villes et de pays différents avec de profils professionnels et culturels variés, vous permet d'échanger entre vous et d'interagir avec les experts.

Prérequis

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier :
- les lycéens de niveau baccalauréat
- les étudiants de niveau Licence
- les enseignants
- les décideurs politiques
- et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

Plan de cours

  • Semaine 1
    • Environnement, écodéveloppement et développement durable Catherine Figuière
  • Semaine 2
    • Les savoirs au cœur du développement durable Henry Dicks
  • Semaine 3
    • Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable Arnaud Diemer
  • Semaine 4
    • Le développement durable, un changement de modèle ? Arnaud Diemer
  • Semaine 5
    • Les objets du développement durable Isabelle Gaborieau
  • Semaine 6
    • Éduquer à l'environnement et au développement durable Francine Pellaud

Sessions de cours

Archivé

  • Du 5 octobre 2015 au 14 décembre 2015
  • Du 19 septembre 2016 au 22 novembre 2016
  • Du 24 mars 2020 au 1 juillet 2020

Équipe pédagogique

Francine Pellaud

Catégories

Francine Pellaud, docteur en sciences de l’éducation, est professeur spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse.

Arnaud Diemer

Catégories

Arnaud Diemer est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Henry Dicks

Catégories

Henry Dicks est chercheur post-doctorant à l’IrPhil (Institut de Recherches Philosophiques) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste en philosophie environnementale.

Isabelle Gaborieau

Catégories

Isabelle Gaborieau est enseignante en Histoire-Géographie, chef de projet « pédagogie », Département 3DFI, CEZ de Rambouillet, Bergerie Nationale, après avoir été jusqu'en août 2015 chargée de mission « Transitions agroécologique et éducative » auprès de la DRAAF/SRFD Picardie.

Catherine Figuière

Catégories

Maître de conférences en économie à l'UPMF, Catherine Figuière dirige actuellement le Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG).

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

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