Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette

Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette

Réf. 101020
CatégoriePhysique et chimieCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Intéressé.e.s par les métaux lourds et les problèmes sanitaires qu'ils impliquent, venez nourrir votre curiosité avec le MOOC "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette".
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre les impacts sociétaux des métaux toxiques sur l'environnement
  • Comprendre les cycles des métaux toxiques dans l'environnement
  • Mieux appréhender une situation de contamination aux métaux lourds
  • Faire les gestes qui vous permettront de limiter votre imprégnation en métaux lourds

Description

Bonjour,

Bienvenue dans la deuxième session du cours "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette.", sur le thème des métaux lourds dans l'environnement, leurs transferts, leurs sources et leurs impacts. Ce cours est en français et langue des signes française.

Grâce à ce cours, vous saurez tout sur les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.

Vous avez le choix entre une version en français sous-titré ou bien en langue des signes sous-titrée. La transcirption en texte de la vidéo est également disponible en téléchargement pour vous permettre de travailler sur une version papier.

En travaillant minimum 1h/semaine, vous pouvez obtenir une attestation de réussite avec 75 % de bonnes réponses à nos quizz.

Ce MOOC est une expérimentation sur l'accessibilité et nous vous demanderons de remplir un questionnaire de satisfaction lorsqu'il sera terminé.

A bientôt.

L'équipe pédagogique

Format

 Ce MOOC se déroule sur 4 semaines.

- Chaque semaine comporte plusieurs séquences composées de vidéos de cours et de documents complémentaires à lire. A la fin de la semaine, un quiz permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

- Vous pouvez, si vous le désirez, réaliser les devoirs (non notés) en les partageant sur le forum et en discuter avec les autres apprenants.

- Pour chaque cours, des discussions sont ouvertes sur le forum pour échanger entre pairs ou avec les responsables pédagogiques du MOOC.

Prérequis

Savoir utiliser les sites d'hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Peertube, etc.)

Evaluation et Certification

Un quiz vous est proposé à la fin de chaque cours. Une attestation de réussite est obtenue si 75 % de bonnes réponses sont données à l'issue du MOOC.

Plan de cours

    • Introduction
    • Pourquoi étudier les métaux lourds dans l'environnement ?
    • Qu'est ce qu'un métal lourd ?
    • Quel est le devenir des métaux lourds dans l'environnement ?
    • Comment analyse-t-on les métaux lourds ?
  • Conclusion

Sessions de cours

Archivé

  • Du 15 juin 2020 au 10 août 2020
  • Du 1 février 2022 au 23 mars 2022

Équipe pédagogique

Laure Laffont

Catégories

Coordinatrice du MOOC TEAM, elle est ingénieur géochimiste au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse à l’Université Paul Sabatier.

Camille Dumat

Catégories

Coordinatrice du MOOC TEAM, après une formation d’ingénieur chimiste et docteur en Sciences du Sol.

Sylvia Becerra

Catégories

Sociologue de l’environnement et des risques, chargée de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET- UMR 5563 CNRS/IRD/UPS)

François Xavier d'Abzac

Catégories

Chargé de Recherche au CNRS depuis 2016.

Laurence Maurice

Catégories

Directrice de Recherches à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

Merlin Méheut

Catégories

Enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse.

Établissements

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Partenaires

Centre d'Etude Traduction Interprétation et Médiation Linguistique

Association STIM Sourd France

Film Recherche Environnement et Développement Durable

Koena

Réseau Agriville

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie