Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Enseigner et former avec le numérique en langues

Enseigner et former avec le numérique en langues

Réf. 92007
CatégorieEducation et formationCatégorieLangues
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 24 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • avoir une meilleure connaissance de ces approches,
  • en comprendre les atouts et les limites
  • d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique.

Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.

Description

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
  • les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
  • l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
  • la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
  • les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

Format

Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d'échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.

Prérequis

Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la note finale de 70 ou plus, suite à :

- la réussite aux cinq quiz de fin de semaine
- la réalisation de la tâche finale
- l'évaluation de 3 autres tâches réalisées par d'autres participants

Plan de cours

  • Semaine 1 : L'intégration du numérique
  • Semaine 2 : Les formations hybrides
  • Semaine 3 : L'exploitation du web social
  • Semaine 4 : La télécollaboration
  • Semaine 5 : L'intercompréhension

Sessions de cours

Archivé

  • Du 8 mai 2017 au 27 juin 2017
  • Du 14 mai 2018 au 9 juillet 2018
  • Du 30 septembre 2019 au 24 mars 2020

Équipe pédagogique

Christian Degache

Catégories

Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, actuellement en poste à l’université fédérale du Minas Gerais (Brésil) Très impliqué depuis plusieurs années dans des programmes de recherches européens, il s'intéresse tout particulièrement aux interactions plurilingues médiatisées par les technologies numériques (stratégies d'apprentissage, variations des représentations sur l'intercompréhension, etc.

Charlotte Dejean

Catégories

Maitre de conférence en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ de la communication médiatisée par ordinateur.

François Mangenot

Catégories

Professeur en sciences du langage et didactique des langues, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Depuis plus de 25 ans, ses travaux (notamment doctorat et habilitation) portent sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et sur la communication médiatisée par ordinateur.

Elke Nissen

Catégories

Maitre de conférence en didactique des langues, habilitée à diriger des recherches, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches portent sur des aspects pédagogiques (tutorat, autonomie, apprentissage, interactions) et ingénieriques de formations utilisant les Tice et plus particulièrement des formations à distance et hybrides en langues.

Yasmin Pishva

Catégories

Enseignante et formatrice de formateurs, Université Grenoble Alpes Ses recherches portent sur les approches plurilingues, la démarche réflexive, et les compétences professionnelles nécessaires à l'éducation ouverte au plurilinguisme, en tenant compte de la diversité des contextes d'apprentissage pluriels.

Thierry Soubrié

Catégories

Maitre de conférence en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement/apprentissage du FLE et sur l'étude des pratiques réflexives des enseignants en formation dans les dispositifs partiellement ou entièrement à distance.

Établissements

Université Grenoble Alpes (UGA)

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie