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Economie circulaire et innovation

Réf. 34001
CatégorieEconomie et gestionCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 8 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

Ce cours placé sous la responsabilité scientifique de Dominique Bourg (Université de Lausanne) vous permettra :

  • de mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire" ;
  • d'accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire ;
  • d'identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.

Description

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d'économie circulaire sont aujourd'hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l'échelle locale, nationale, qu'internationale. 

Une session 3 revue et enrichie

Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l'évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d'entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d'action, etc.

Ce contexte dynamique nous a conduit à mettre à jour ce MOOC, déjà proposé en 2014 et en 2016, avec respectivement près de 9000 et 7000 inscrits. Les 6 nouvelles vidéos de ce cours, qui passe de 5 à 4 semaines, vous permettront :

  • de découvrir de nouveaux exemples de mise en œuvre de l'économie circulaire ;
  • d'enrichir votre réflexion sur les leviers qui permettent à ces pratiques de se développer, réflexion qui se doit d'être pluridisciplinaire et contextualisée ;
  • de réfléchir au sens de l'économie circulaire, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement.

Format

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de vidéos (durée/vidéo : 8 minutes environ) et 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants).

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

En parallèle, un forum qui réunit une communauté d'apprenants provenant de villes et de pays différents avec de profils professionnels et culturels variés, vous permet d'échanger entre vous et d'interagir avec les experts.

Prérequis

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Que vous ayez ou non suivi, même en partie, la session 2, ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons :
- En tant que citoyen(ne), vous y trouverez des informations sur les modes de vie émergents.
- En tant qu'entrepreneur(se) « d’avenir », dirigeant(e) ou salarié(e) engagé(e), vous y trouverez des idées pour innover et faire évoluer vos modèles d'affaires.
- En tant que responsable « R&D », « développement durable » ou « stratégique » d'une entreprise vous y trouverez des ressources pour vous former à un sujet émergent.
- En tant qu'enseignant(e), vous y trouverez un ensemble de petites vidéos facilement réutilisables pour vos cours, dans le cadre d'une pédagogie inversée par exemple.
- En tant qu'élu(e), chef de service ou responsable « développement durable » d'une collectivité territoriale, vous y trouverez des idées pour mieux accompagner les initiatives locales en matière d'économie circulaire.

Evaluation et Certification

Une « Attestation de suivi avec succès » pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

Plan de cours

    • Sous la responsabilité de Dominique Bourg, Université de Lausanne
      Cette partie introductive met tout d'abord en évidence les raisons pour lesquelles une économie circulaire est nécessaire. Les notions de finitude, de limites planétaires et de risques sont pour cela explicitées. Puis elle propose un premier cadrage de l'économie circulaire, tant sur le fond que sur son articulation avec d'autres notions comme les Objectifs de Développement Durable (ODD).
    • Sous la responsabilité de François Grosse (Forcity) et de Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
      Cette partie propose un cadrage plus approfondi de l'économie circulaire en examinant la nature et l'évolution des flux de matière qui traversent nos sociétés. Cette analyse, conduite à l'échelle planétaire et régionale, est utile pour définir les limites de validité du modèle d'économie circulaire, mais aussi pour en définir de premiers indicateurs de suivi.
    • Sous la responsabilité de Béatrice Bellini (Université Paris Nanterre), de Frédérique Vincent (Institut Mines Telecom) et de Sandrine Gombert-Courvoisier (ENSEGID - Bordeaux INP)
      Cette partie propose tout d'abord une sélection d'initiatives portées par des acteurs privés et/ou publics. Elles permettent de découvrir les différentes stratégies opérationnelles de l'économie circulaire, comme l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité ou encore l'allongement de la durée de vie des produits. Les fondements de ces "piliers" de l'économie circulaire sont ensuite présentés.
    • Sous la responsabilité de Vincent Aurez et de Jean-Claude Lévy (Institut de l'économie circulaire)
      Cette dernière partie s'intéresse aux leviers d'action pour rendre désirable et faisable une économie circulaire, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. Une grille de lecture pluridisciplinaire est apportée, intégrant l'économie, le droit, la gestion, la géographie, les sciences de l'ingénieur, la politique ou encore la sociologie.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 1 septembre 2014 au 19 octobre 2014
  • Du 24 mars 2020 au 1 juillet 2020

Équipe pédagogique

Dominique Bourg

Catégories

Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse).

François Grosse

Catégories

Co-fondateur et président de la société ForCity, consacrée à l’aide à la décision pour les autorités publiques et les entreprises, à l’aide de la simulation numérique, collaborative, de l’évolution urbaine et des grands projets publics et privés.

Sabine Barles

Catégories

Professeure d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’UMR Géographie-Cités.

Béatrice Bellini

Catégories

Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre.

Sandrine Gombert-Courvoisier

Catégories

Maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Institut National Polytechnique de Bordeaux).

Jean-Claude Lévy

Catégories

Historien-géographe, il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Étrangères.

Vincent Aurez

Catégories

Vincent Aurez est expert associé de l’Institut de l’économie circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY.

Frédérique Vincent

Catégories

Directrice de l'enseignement et de l'international à l'Institut Mines-Télécom et professeure à Mines ParisTech.

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de 

 

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

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