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Dernières nouvelles du crime

Réf. 01006
CatégorieHistoire et géographieCatégoriePsychologie et sociologie
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~2h30/semaine
Aucune session ouverte

Description

Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.

Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...

L'objectif de ce cours est de fournir un outil susceptible d'éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d'une certaine manière, été à l'origine de la construction de notre Etat et ont fait notre histoire ; d'amener à comprendre que la perception de la violence et du crime a évolué au cours du temps.

Format

Ce Mooc organisé en 6 modules dure 6 semaines.

Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d'une ou deux questions.

Pour chaque semaine des discussions sont ouvertes sur le forum.

Les retours hebdomadaires aux principales questions des forums, se font en direct par hangout.

Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Une bibliographie complète les ressources

Prérequis

Aucun prérequis est nécessaire

Evaluation et Certification

Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Plan de cours

    • Au commencement était le crime
      Le crime fait l'histoire
      La globalisation du crime 1880
      Globalisation du crime : les mafias 1
      Mafias 2
      Copies conformes
    • Monter au braquo
      Marseille, Paris
      Lyon, Grenoble et les caids de banlieue
      La french connection
      Pizza, chinese et autres connections
      Règlements de comptes
    • Le temps des guerres criminelles
      Les crises financières criminelles 1980/1990
      Les crises financières criminelles 2007 et suivantes….
      Finance criminelle : victime ou complice ?
    • Terrorisme ou terrorismes ?
      Terrorisme et État
      Terrorisme et État 2
      Terrorisme et État 3
      Terrorisme et État 4
      RAF, Brigades rouges, AD…
    • Les guérillas
      Guérillas dégénérées et terrorisme mafieux
      1989 et après (Al Qaida, l'Etat islamique)
      L’après 11 septembre
      Du terroriste importé au terroriste enraciné
      Des loups pas si solitaires
    • Cybercrime
      Le cœur caché du réseau
      Snowden et après
      Dark web

Sessions de cours

Archivé

  • Du 3 novembre 2014 au 14 décembre 2014
  • Du 15 octobre 2018 au 26 novembre 2018
  • Du 13 janvier 2020 au 24 février 2020
  • Du 13 janvier 2020 au 24 février 2020

Équipe pédagogique

Alain Bauer

Catégories

Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et senior fellow du John Jay College of Criminal Justice de New-York et de l'université de Droit et de Sciences Politiques de Chine à Beijing.

Établissements

Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

HESAM Université

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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