Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Demain ma rue : devenir acteur de sa ville !

Demain ma rue : devenir acteur de sa ville !

Réf. 196001
CatégorieEnvironnement et développement durableCatégorieEntrepreneuriat et innovation
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Devenir acteur de sa ville, et de sa rue ! - Ville de demain - Urbanisme - Projet de quartier - Participation citoyenne
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • poser un autre regard sur votre rue ;
  • d'être sensibilisé à sa complexité afin de prendre conscience de ses enjeux ;
  • déterminer les leviers d'action possibles ;
  • proposer des moyens d'agir et prototyper vos idées ;
  •  faire adhérer d'autres acteurs de votre rue à une démarche citoyenne participative.

Vous avez toujours rêvé de transformer votre rue en terrain de jeu ? Vous souhaitez faire témoigner vos voisins sur son histoire ? ou tout simplement poser un regard neuf sur celle-ci ? Ce MOOC est pour vous !

Après une semaine de présentation des enjeux de la rue et une délimitation du cadre d’action, nous rentrerons dans le vif du sujet avec entre vos mains un carnet de bord à remplir au fil des semaines. Après les 5 semaines de cours, vous serez en mesure de présenter aux acteurs locaux une proposition concrète et un prototype viable pour votre rue. Que ce soit pour améliorer son accessibilité, la rendre plus résiliente au changement climatique ou plus dynamique économiquement et socialement, vous aurez à votre disposition tous les outils et savoirs pour concrétiser et enrichir votre idée.

L’équipe pédagogique est multidisciplinaire et représente de nombreux domaines d’expertise de l’Université Gustave Eiffel. Laissez-vous embarquer et vous ne traverserez plus votre rue comme avant ! Convaincu ? Alors bienvenue dans l’aventure, et n’hésitez pas à inviter vos voisins !

Description

Le MOOC Demain ma rue invite les apprenants à initier un projet pour faire évoluer leur rue. Après une semaine de sensibilisation à la « rue de demain » et à ses enjeux, nous réfléchirons ensemble à la manière de mettre en œuvre des propositions concrètes pour notre rue, en faisant adhérer ses acteurs et en pratiquant l'intelligence collective. Ce MOOC, très vivant et illustré, vous propose un journal de bord, des activités concrètes et des pauses ludiques. Il s'adresse à toute personne, sans prérequis, qui s'intéresse à l'avenir de sa rue.

Format

Les cours seront étendus sur cinq semaines durant lesquelles 2 heures de travail sont prévues. La visionnage et la compréhension de chaque vidéo seront évalués par deux questions de quiz. Vos propositions d’actions seront à présenter aux autres apprenants sur le forum. Enfin, le rendu final de votre journal de bord donnera lieu à une évaluation effectuée par vos pairs. Ce MOOC n’a pas pour objectif la validation d’un savoir académique, mais la mesure de la progression dans une démarche créative pour sa rue.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé : chaque personne souhaitant voir ou faire évoluer sa rue est la bienvenue dans ce cours.

Evaluation et Certification

Dans un premier temps, vos connaissances seront évaluées grâce à des quiz hebdomadaires : à la fin de chaque semaine aura lieu un quiz de dix questions. L’ensemble des cinq quiz comptera pour 50% de votre note finale.

Dans un second temps, vous aurez à soumettre un dossier final de validation qui comptera pour 50% votre la note finale. De fait, au fil des séquences, vous devrez remplir un journal de bord : ce document, présenté sous la forme d’un PDF, sera à soumettre à la fin des cinq semaines de cours. Il sera évalué par vos pairs, et comptera pour la moitié des points dans votre évaluation. Vous participerez aussi à l’évaluation des journaux des autres apprenants suivant un guide de notation et en adoptant une posture bienveillante.

Plan de cours

  • Semaine 0 : La rue hier, aujourd'hui et demain
  • Semaine 1 : Prendre conscience des enjeux de ma rue
  • Semaine 2 : Identifier les leviers d'action possibles pour agir sur ma rue
  • Semaine 3 : Production d'actions concrètes pour ma rue
  • Semaine 4 : Faire adhérer les acteurs de ma rue à une démarche sur le mode participation citoyenne

Sessions de cours

Archivé

  • Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022

Équipe pédagogique

Bernard Landau

Catégories

Bernard Landau est architecte de la ville de Paris. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur l'histoire de l'espace public et du génie urbain, notamment celle de Paris aux XIXe et XXe siècles, lieu et période à propos desquels il a écrit de nombreux articles, et qui ont été le sujet d'une collaboration aux côtés de François Choay pour la réédition des Mémoires d'Haussmann (Éditions du Seuil, Paris, octobre 2000). Il a enseigné 15 ans à l'école d'Architecture Ville et Territoires de Marne-la-Vallée et à l'ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État) de Lyon, et est aujourd'hui chargé des universités d'été de l'EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris).

Souad Latorre

Catégories

Souad Latorre, docteure en sciences physiques, est enseignante chercheuse et consultante en Innovation et en Génie Industriel. Elle est membre de la d.school Paris-École des Ponts et chercheuse associée au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), UMR-T 9403 (Unité Mixte de Recherche) de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), à l'École des Ponts ParisTech de l'Université Gustave Eiffel. Elle a monté des programmes en Génie Industriel et initié des travaux d’enseignement et de recherche à ESIEE Paris (École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique), autour de projets axés sur l’innovation par l’approche "design thinking", en collaboration avec des commanditaires industriels et institutionnels.

Victor Bayard

Catégories

Victor Bayard est doctorant à l'EIVP en urbanisme ainsi qu'en aménagement communautaire et régional. En outre, sa thèse porte sur la contribution du réseau d'éclairage public aux processus de mutations urbaines, et s'intéresse également à la caractérisation de l'objet « réseau de lumière urbaine » en tant que vecteur possible de construction d'une ville intelligente, inclusive et résiliente sur le territoire parisien. Il est également ingénieur en sciences industrielles, des matériaux, de la mécanique et gestion d'entreprise. Il est diplômé d'un Master MISE (Management et Ingénierie des Services à l'Environnement), diplôme axé sur les infrastructures urbaines, le service aux collectivités, ainsi que la gestion territoriale.

Catherine Gabaude

Catégories

Catherine Gabaude est directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel pour le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée (LaPEA, UMR T7708). Elle mène des travaux en sécurité routière. Ses recherches portent sur les défauts d’attention au volant et l’apport des technologies dans la promotion du vieillissement réussi. Elle a coordonné l’ouvrage intitulé « La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives », l’Harmattan, 2019.

Pedro Serrano Gomes

Catégories

Pedro Serrano Gomes est docteur en urbanisme (Université Paris-Est 2017) et chargé de recherche et d'enseignement au campus de Paris du groupe ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières). Ses travaux de recherche, qu'il a menés sur des villes portugaises, françaises et belges, portent sur les espaces publics urbains, les appels à projets urbains innovants et la coproduction de la ville. Il intègre l'équipe de l'ANR (Agence nationale de la recherche) franco-brésilienne CoPolis et développe des projets au croisement de la recherche, de l'urbanisme et de l'art avec la compagnie de danse-théâtre Iu². Avant de rejoindre l'ESPI, il a enseigné à l’École d'Urbanisme de Paris et au Département de Géographie de l'Université Paris-Est Créteil ; et a occupé des postes de chercheur post-doctorant à la Chaire Aménager le Grand Paris, au Lab'URBA (Laboratoire d'Urbanisme) (EA 3482) et au LAVUE (UMR 7218 CNRS). Pedro est aussi un membre actif de Danse en Seine, compagnie de danse amateur engagée, depuis 2014.

Ingrid Fasshauer

Catégories

Ingrid Fasshauer est maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel (Laboratoire Dicen-IDF). Ses recherches portent sur l'innovation sociale. Elle s'intéresse plus particulièrement aux espaces collaboratifs, tels que les espaces de co-working ou les living labs, en lien avec le développement territorial et la participation des habitants. Elle a écrit plusieurs articles et chapitres d'ouvrages sur ces sujets.

Anne Faure

Catégories

Anne Faure est actuellement présidente de l’association RUE DE L’AVENIR qui milite pour « une ville plus sûre et plus agréable à vivre » depuis 1987. L’association est engagée dans des campagnes pour la réduction de la vitesse automobile, la pratique des modes actifs, le partage de la rue, la sécurité des enfants dans la ville… Urbaniste, elle a exercé son activité antérieure auprès des collectivités territoriales et a créé la société ARCH’URBA dont elle a dirigé les études et les recherches de 1980 à 2013. Son engagement en faveur de la mobilité durable date du programme expérimental de l’état français « Ville plus sûre, quartiers sans accidents » (1984-1988) où elle a participé activement à l’équipe nationale d’animation et d’évaluation.

Sylvie Mercier

Catégories

Sylvie Mercier est enseignante à l'Université Gustave Eiffel au sein du Master MITIC (Management, Innovation de services et Numérique). En parallèle, elle anime et soutient différents projets numériques d’intérêt général et de service public. Dans ce cadre, elle propose des méthodes d’animation et de diffusion de l’information numérique sociales et innovantes (SEO (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche), SMO (Social Media Optimization, Optimisation pour les médias sociaux). Très fortement impliquée dans l’ouverture des données publiques, en tant qu'AMOA (Assistante à Maîtrise d'OuvrAge) du projet "Art For All" elle a animé le projet MITIC DATA qui proposait une stratégie social media et SEO afin de solliciter et sensibiliser les structures Européennes à ouvrir leurs données (opendata) pour la contribution d'une carte regroupant les structures « d'art et handicap » au niveau Européen.

Federica Appendino

Catégories

Federica Appendino est enseignante-chercheuse en urbanisme à l’ESPI Paris et chercheuse associée au Lab’URBA. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture, et sont fortement marquées par l’interdisciplinarité. Ses principaux centres d’intérêt s’articulent autour de trois thématiques principales : (i) les outils de l'éco-conception et d’évaluation environnementale des projets urbains et architecturaux ; (ii) la prise en compte de l’économie circulaire dans les projets urbains ; (iii) le rôle du patrimoine dans la construction de la ville durable et de la smart city.

Établissements

Université Gustave Eiffel

Partenaires

Ce MOOC s'inscrit dans le programme de l'I-SITE FUTURE qui bénéficie d’une aide financée par le Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’ANR (Réf. ANR-16-IDEX-0003) en complément des apports de l'université Gustave Eiffel.

I-SITE FUTURE est un projet scientifique et institutionnel initialement porté par l’Université Paris-Est (UPE), et construit avec les 7 membres et associés de la Comue suivants : l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem), l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris (ESIEE Paris), l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (EAV&T), l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) et l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

Le projet institutionnel a conduit six établissements sur les sept du consortium FUTURE à former, selon des modalités adaptées à chacun, l’Université Gustave Eiffel créée au 1er janvier 2020, et qui porte désormais le projet. L’École des Ponts ParisTech reste partenaire du projet.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie