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Défis technologiques des villes intelligentes participatives

Réf. 41009
CatégorieEnvironnement et développement durableCatégorieNumérique et technologie
Quels sont les différents enjeux et technologies numériques à considérer pour concevoir des villes intelligentes, de leurs infrastructures au traitement des données collectées ?
  • Durée : 5 mois
  • Effort : 13 heures
  • Rythme: ~2h30/mois
  • Langues: Anglais et français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • identifier les constituants des infrastructures numériques, du réseau aux systèmes logiciels de traitement des données,
  • évaluer les défis posés aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la ville connectée.

La durée de suivi du cours complet est estimée à 15h.

Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni interaction avec l'équipe pédagogique et ne délivre pas de badge ou de certificat.

Description

Ce cours vous propose un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l'implication citoyenne.

Il s’agit d’une introduction aux différents constituants des infrastructures numériques cibles, du réseau aux systèmes logiciels, qui met en particulier en avant les défis posés aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la ville connectée.

De par son rôle central dans le développement des villes connectées, l’informatique en nuage, ou technologie « cloud », est développée de manière détaillée.

La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.

Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.

La notion de « ville intelligente » évolue ainsi rapidement en lien avec les avancées technologiques et va au-delà de l'analyse des données qui a longtemps été considérée comme la composante centrale des technologies des villes dites intelligentes.

Ce cours s'adresse à tous les citoyens urbains, et plus particulièrement aux étudiants et professionnels :

  • ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;
  • métiers de la gouvernance ou de l'urbanisme qui s'intéressent à l'impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.

A NOTER : ce cours a été diffusé pour la première fois début 2016. La recherche dans le domaine et les technologies présentées ont pu évoluer depuis cette date mais le tour d'horizon proposé reste utile. Pour certaines notions, des ressources complémentaires actualisées sont proposées.

Format

Cours organisé en 5 modules ou semaines. Chaque semaine est composée de 5 à 8 séquences contenant chacune une vidéo d'environ 6 minutes, des quiz ainsi que des supports de cours et des activités ou ressources complémentaires.

Des références bibiliographiques sont indiquées pour chacune des semaines, de manière à donner le moyen d’approfondir les aspects techniques des technologies introduites.

Prérequis

- intérêt pour les sciences et technologies du numérique,
- bonne culture informatique pour comprendre les notions techniques abordées.

Evaluation et Certification

Ce cours ne délivre pas de badge ou de certificat.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Introduction
  • Semaine 2 : Infrastructures réseaux des systèmes urbains
  • Semaine 3 : Infrastructures logicielles des systèmes urbains
  • Semaine 4 : Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques
  • Semaine 5 : Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

Équipe pédagogique

Nicolas Anciaux

Catégories

Nicolas Anciaux est chercheur en informatique au sein de l’équipe PETRUS du centre de recherche Inria Saclay-IDF.

Stéphane Grumbach

Catégories

Stéphane Grumbach est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria DICE du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes.

Valérie Issarny

Catégories

Chercheuse en informatique au sein de l’équipe MIMOVE du centre de recherche Inria de Paris.

Nathalie Mitton

Catégories

Nathalie Mitton est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria FUN du centre de recherche Lille Nord Europe.

Christine Morin

Catégories

Christine Morin est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MYRIADS du centre de recherche Rennes Bretagne Atlantique.

Animesh Pathak

Catégories

Animesh Pathak était chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris jusqu'en 2015.

Hervé Rivano

Catégories

Hervé Rivano est professeur des universités à l'INSA de Lyon et responsable de l’équipe de recherche AGORA - Inria / Insa laboratoire CITI.

Établissements

Inria

Ce cours a été réalisé par Inria dans le cadre du projet IDEFI uTOP - Université de Technologie Ouverte Pluri-partenaires - contrat PIA ANR-11-IDEFI-0037.

Réseaux sociaux

Twitter : @InriaLearnLab

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
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