Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • De la créativité à l'innovation

De la créativité à l'innovation

Réf. 28002
CatégorieEconomie et gestionCatégorieEntrepreneuriat et innovationCatégorieVie de l'entreprise
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 20 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
Comment passer de l’idée au projet ? Cette question nous concerne tous lorsque nous touchons au domaine de l’innovation. Ce Mooc va vous permettre d’ouvrir la boîte à outil du projet innovant.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • prendre conscience des points clés permettant la conduite d'un projet innovant,
  • mettre en oeuvre un projet d'innovation,
  • vous représenter les leviers, les enjeux, les déterminants du projet,
  • explorer les liens entre innovation et organisation spatiale,
  • identifier les parties prenantes susceptibles de les accompagner dans le processus d’innovation.

Description

On vous a dit que : pour innover il faut partir d’une grande idée ? C’est faux, un petit bricolage peut suffire et finalement amener à un grand projet. On vous a dit que : pour innover, il faut être créatif ; que seuls quelques individus le sont ? C’est faux, l’intelligence collective existe et c’est même ce qui caractérise l’esprit humain. On vous a dit que pour innover vous deviez prendre des risques ? Pas du tout, c’est parfois en cherchant à minimiser les risques que l’on fait de belles innovations. Pour innover, il faut avoir un diplôme ? Au contraire, les innovateurs sont très divers, ils sont de toutes origines. Alors comment mobiliser les autres pour développer votre idée ? Comment partir d’une idée et la développer ? EN BRICOLANT ! Ouvrez le kit de l’innovation, recomposez votre projet à partir des quelques outils que l’on vous propose, inspirez-vous des acteurs témoins que nous avons mobilisés pour vous. En fait, raisonnez comme en bricolage, vous avez une idée et des outils… Alors lancez-vous ! Ne restez pas seuls, profitez de l’intelligence collective qui peut vous entourer. Ne planifiez pas, cherchez, testez, revenez en arrière, recommencez !

Format

Initialement prévu sur 8 semaines, le Mooc durera 5 semaines en explorant quatre thématiques. Toutes les semaines, un nouveau bloc thématique sera ouvert. La dernière semaine sera l'occasion de continuer à échanger sur l'ensemble des thématiques abordées avec la communauté.

Prérequis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le MOOC, juste l'envie de passer d'une idée au projet, du projet à l'innovation. Le fait d'avoir suivi le MOOC "Introduction à l'économie de l'innovation" peut cependant vous apporter les bases théoriques aux processus d'innovation.Ce MOOC est vivement conseillé en tant qu’introduction si vous souhaitez passer à l'étape suivante et suivre le SPOC « Innovation Camp », une Masterclass 100% opérationnelle vous permettant de passer rapidement de l’idée au projet, qui sera proposé sur Fun Corporate en avril 2022 (inscriptions en janvier 2022). Tous renseignements sur notre site (Ulab.fr) ou directement auprès de Pierre Anouilh (pierre.anouilh@u-bordeaux.fr)

Evaluation et Certification

Une évaluation est prévue à la fin de chaque module sous la forme d'un quiz. Un résultat de 60% à l'ensemble des quiz permet l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Plan de cours

    • o Découvrir le design, comprendre les usages, développer sa créativité (et prototyper dans un FabLab).
    • o Modéliser son Business Model et ses stratégies marketing innovantes
    • o Comment et par qui se faire accompagner et financer son projet
    • o Protéger son idée, découvrir la veille stratégique et l'intelligence brevet

Sessions de cours

Archivé

  • Du 26 octobre 2017 au 5 janvier 2018
  • Du 13 février 2019 au 11 avril 2019
  • Du 1 février 2021 au 1 avril 2021
  • Du 17 janvier 2022 au 28 mars 2022

Équipe pédagogique

Stéphanie Cardoso

Catégories

Maître de Conférences en Design à l’Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA.

Marie Stutzmann

Catégories

Anthropologue d’entreprise et dirigeante de l'agence Angle 9.

Claire Rivenc

Catégories

Enseignante en Physique et Chimie au Département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux, Chef de Département Mesures Physiques.

Thierry Bombardier

Catégories

Enseignant en Electrotechnique au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux.

Thierry Verstraete

Catégories

Co-auteur du modèle GRP, Docteur en Sciences de Gestion, diplômé de l’Habilitation à Diriger des Recherches et agrégé de l’enseignement supérieur

Florence Kremer

Catégories

Docteur en Sciences de gestion et maître de Conférences à l’IAE de Bordeaux - Membre du projet GRP Lab.

Matthieu Bacquin

Catégories

Dirigeant et Co-fondateur de Self&Consult Avec une double formation ingénieur et marketing, il a passé la plus grande partie de sa carrière à rendre commercialisable des innovations, au travers de prestations de conseil de type études Marketing, business plans ainsi que de la formation de business-développeurs.

Claude Dupuy

Catégories

Professeur en sciences économiques à l'université de Bordeaux, responsable scientifique de la plateforme VIA Inno, directeur scientifique du projet U-Lab Innov + et co-responsable du Master EIVS (Economie de l'innovation et veille stratégique.

Inés Dhuit

Catégories

Ingénieur d'études - VIA Inno - GREthA Économiste, elle est titulaire d’un Master en Économie de l’Innovation et Veille Sectorielle.

Marina Flamand

Catégories

Docteur en économie-Coordinatrice scientifique VIA Inno-GREThA VIA Inno est une équipe composée d’économistes et d’ingénieurs spécialistes de la mobilisation des bases de données brevets, scientifiques, financières et des outils d’analyse associés.

Stéphane Miollan

Catégories

Ingénieur d'études - VIA Inno - GREthA Économiste, titulaire d’un Master en Économie de l’Innovation, ses travaux au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale d’Aquitaine le conduise à disposer d’une très bonne connaissance du tissu économique régional.

Alain Filipowicz

Catégories

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ISAE Supaéro (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), il est responsable partenariats innovation recherche chez Continental Digital Services France et fondateur de AZ Innovation Consult, spécialisé en soutien à l’innovation.

Établissements

Université de Bordeaux

Réseaux sociaux

Un fil Twitter @MOOCreaInnov relayera les informations rapidement et participera à la création d’une communauté autour de l'économie de l'innovation.

Partenaires institutionnels et techniques

Université de Bordeaux Montaigne

Bordeaux INP - Ecoles publiques d'ingénieurs

Partenaires institutionnels et financiers

Agence Nationale pour la recherche

Ce projet bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0007.

Conception, réalisation, animation :

U-Lab innov+

Avec le soutien de la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation : 

MAPI

Université de Bordeaux

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie