À la fin de cette formation, vous serez capable de :
Une communauté de pratique regroupe des personnes qui ont un désir et un besoin de partager leurs expertises, leurs activités, leurs problématiques les uns avec les autres. Pour cela, nous allons chercher dans un premier temps, à comprendre quel est l’intérêt pour vous, enseignants et formateurs à créer votre propre CoP. Nous découvrirons ensemble ses caractéristiques et ses piliers nécessaires à son bon fonctionnement et à son évolution. Pour développer vos apprentissages et faciliter votre professionnalisation, nous vous invitons à vous regrouper en communauté afin de créer votre CoP qui va répondre à des besoins précis. Pour lancer la communauté, nous allons définir la mise en œuvre de son fonctionnement, les règles à mettre en place, les activités ainsi que les rôles que l’on peut attribuer à ses membres. Une fois la CoP lancée, nous passons à son animation en précisant les étapes stratégiques pour la maintenir, la faire évoluer et à l’adapter aux besoins de ses membres, tout en restant pertinente et dynamique.
Cette formation est totalement à distance. Elle est organisée sur 7 mois (temps nécessaire pour construire sa communauté), à raison d’une heure de travail par semaine environ.
- 8 h de Cours théoriques et activités asynchrones,
- 16 h de regroupement en visio-conférence pour les activités liées à la création de la COP.
Ces temps se dérouleront sur un créneau débutant à 18h00 aux dates suivantes : 23/10/2024, 13/11/2024, 27/11/2024, 11/12/2024, 15/01/2025, 29/01/2025, 12/02/2025, 5/03/2025, 19/03/2025, 2/04/2025.
La formation est organisée en 4 modules. Chaque module est composé d’une vidéo introductive et trois chapitres.
Une série de quiz à la fin de chaque module permettant d’évaluer le niveau de connaissance et l’acquisition des compétences qui répondent à l’objectif du module.
Des capsules vidéos structurants les temps asynchrones.
Une activité à la fin de chaque module permettant de renforcer l’acquisition des compétences en animation et création de communauté de pratiques et se préparer pour compléter le livret de compétence.
Un forum de discussion permet d’échanger avec les autres participants, de s’entraider et de partager ses connaissances.
Livret de compétence à compléter : Vous êtes invité à télécharger le livret de compétence et à remplir la colonne 2 « travaux attestant la compétence » pour chacune des compétences mentionnées à la colonne 1. En faisant le bilan sur le travail que vous avez accompli durant la formation, vous devez illustrer par une mission / tâche ou activité qui pourrait attester que vous avez bien mis en œuvre la compétence citée dans une situation donnée.
La formation s’adresse à tous les professionnels de l’éducation et de la formation (niveau Bac+3). Il n’y a pas de prérequis. Si vous avez envie de vivre et partager avec d’autres personnes cette aventure formatrice, alors cette formation est faite pour vous !
Auto-évaluation par des quiz au fil des modules.
Les apprenants en situation de handicap sont invités à se rapprocher de leur gestionnaire administratif (coordonnées dans le contrat de formation) pour une adaptation des modalités d'évaluation.
Cette formation a été conçue dans l'objectif d'être accessible au plus grand nombre. Les équipes de conception ont suivi les recommandations du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, publié par la Direction Interministérielle du Numérique.
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