À la fin de ce cours, vous saurez :
Interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et vous serez préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.
Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).
Il n'y a pas de prérequis, même si des connaissances en biostatistiques seraient utiles pour les tests d'hypothèses. Qu'en est-il des connaissances médicales ? Bien sûr, plus vous en savez, mieux c'est, mais c'est loin d'être nécessaire. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique ne sont pas médecins.
Remarque : deux des études de cas sont tirées d'articles scientifiques en anglais. La compréhension de l'anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.
Evaluation : les étudiants pourront tester régulièrement leurs connaissances via :
- des QCM proposés en fin de séquence (2 par séquence ; cinq minutes de travail personnel)
- des QCM et questions ouvertes en relation avec des articles scientifiques à analyser (trois au total sur la période ; compter deux heures de travail par analyse d’articles). Le corrigé des QCM se fera par voie électronique et celui des questions ouvertes par une vidéo de l’enseignant.
L’évaluation finale, seule retenue pour l’obtention de l’attestation de réussite au cours, sera faite par QCM à la fin du mooc.
Dans certains cas et pour ceux qui le souhaitent, un CERTIFICAT avec authentification, pouvant être transformé en 2 ECTS dans le cas d'une inscription au Cnam, peut-être délivré contre paiement (60 euros).
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Pas indispensable pour ce cours, mais utile pour ceux qui voudront approfondir :
« Épidémiologie, principes et méthodes quantitatives » (J. Bouyer, D. Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel). Éditions INSERM
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Selon les conditions suivantes :
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