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Comprendre le Transmedia Storytelling

Réf. 07001S02
CatégorieCommunication et médiasCatégoriePsychologie et sociologie
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.

Ce cours aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.

Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes.

Format

Nous proposons un développement en 6 semaines (4h / semaine) avec des activités individuelles ou collaboratives.

Prérequis

Ce cours s’adresse aux curieux, passionnés, geeks, étudiants, professionnels de l’audiovisuel, de la culture, ou des institutions qui veulent vivre une expérience d’apprentissage collaborative.

Plan de cours

    • o Comprendre les stratégies Transmedia autour de la télévision.
    • o Faire des apprenants des acteurs de leur recherche en leur faisant découvrir des extensions à travers Internet par déambulations virtuelles.
    • o Découvrir l’histoire de la forme dans son rapport à l’adaptation et aux pratiques transmédia.
    • o Réfléchir à la place singulière de la forme dans une stratégie transmédia : quels bénéfices, quelle spécificité ?
    • o Découvrir le contexte concret de production et de distribution de la bande dessinée aux Etat-Unis.
    • o Réfléchir sur le cas particulier du genre super-héroïque dans son rapport aux univers partagés, aux changements de médias.
    • o Montrer que le cinéma utilise le Transmedia comme stratégie narrative depuis longtemps.
    • o Montrer comment l’interactivité a bouleversé la façon de marketer les films (cf ARG)
    • o 4a : étude de fans
    • o Définir les fans comme des récepteurs actifs et producteurs.
    • o Comprendre en quoi ils sont le public cible des stratégies Transmedia.
    • o Détailler les 5 catégories d’activité des fans : lien social, intelligence collective, médiation culturelle, engagement social, création.
    • o Décrire le phénomène de circulation et de réappropriation par les fans (comment cela fonctionne-t-il ?).
    • o 4b : Culture Geek
    • o Montrer les liens entre le mouvement culturel geek et le développement du transmédia pour mieux comprendre la logique des deux. Cela se fera avec une approche à la fois historique et aussi basée sur des études de cas et des exemples contemporains pour appréhender le lien entre identité et fiction dans le mouvement geek et en quoi le transmédia et les formes de convergences médiatiques sont un facteur explicatif central.
    • o Examiner le contexte médiatique et technologique ainsi que les pratiques des individus en matière de consommation de contenus (multi-screen, vidéo on-line, multi-tasking...).
    • o Décrypter les dernières tendances en matière de communication publicitaire (Brand Content, digital marketing, buzz marketing, mobile marketing...).
    • o Définir les caractéristiques d'un campagne transmedia et comprendre la différence entre une campagne de communication crossmédia et une campagne transmedia.
    • o Comprendre l'apport du transmedia storytelling dans les stratégies de marques et déterminer les éléments clés du succès d'une campagne transmedia.
    • o Définir les indicateurs à observer pour mesurer le succès de ce type de campagne.
    • o Les propos seront illustrés par de nombreux exemples de campagnes
    • o Aborder l'essence du jeu, les bases du game design et du level design. Les principes d'engagement et de récompense. La notion de flow.
    • o Montrer comment les mécanismes mis en oeuvre dans les jeux vidéo peuvent s'appliquer à la conception de dispositifs transmédia.
    • o Détailler les principes de base du game design transmédia, des dispositifs d'Alternate Reality Games aux jeux pervasifs et géolocalisés.
    • o Comment concevoir un jeu transmédia ? De la bible d'univers au lancement du jeu et à son accompagnement.
    • o Détailler les principes de narration interactive en temps réel.
    • o Les propos seront illustrés d'exemples d'ARG réputés, de jeux communautaires et pervasifs.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 12 janvier 2015 au 20 février 2015

Équipe pédagogique

Mélanie Bourdaa

Catégories

Maître de conférences Mélanie Bourdaa est Maître de conférences à Bordeaux 3 et chercheuse au Laboratoire MICA.

Établissements

Université Bordeaux Montaigne

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

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  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
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