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Causes et enjeux du changement climatique

Réf. 34003
CatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?

Cette session 2 du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.

Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :

  • le climat et ses évolutions ;
  • la transition bas carbone ;
  • l'adaptation des sociétés au changement climatique.

Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).

En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.

Une session 1 appréciée

L'introduction de cette session 2 est entièrement nouvelle. Mais le reste du cours s'appuie en très grande majorité sur les éléments de la session 1 qui avait été proposée à l'automne 2015. Tous les compléments pédagogiques (quiz, questions – débats, ressources complémentaires) ont été réexaminés, et si besoin mis à jour.

La session 1, rassemblant 7500 inscrits issus de 33 pays, avait été très appréciée, notamment en ce qui concerne la qualité des contenus scientifiques ainsi que celle des compléments pédagogiques. Les inscrits avaient eu le sentiment de progresser sur ces questions : alors que moins de 20% d'entre eux déclaraient, en début de cours, avoir un niveau "avancé" ou "expert", ils étaient près de 70% en fin de cours à déclarer avoir un tel niveau !

Format

Un travail hebdomadaire d'environ 2h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques.

Ce travail s'articule autour de plusieurs activités que nous vous proposons : visionner des vidéos de cours, suivre les conseils de lecture pour approfondir les sujets, échanger avec d'autres membres de la communauté d'apprenants grâce au forum, évaluer vos connaissances à travers des quiz, des questions débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.

Prérequis

Ce MOOC, introductif, nécessite peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Il est francophone mais pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées sont traduites en anglais.

To english speaking students : we are pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos est sous-titrée et associée à une transcription textuelle mise en page et enrichie des figures les plus importantes.

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

Plan de cours

  • Introduction - RETOUR SUR L'ACCORD DE PARIS (COP21)
    • Avec la participation de Teresa Ribera, directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et Paul Watkinson, chef négociateur de la France lors de la COP21 (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer).
  • Semaine 1 - LE CLIMAT
    • Coordonnateur : Hervé LE TREUT (UPMC/IPSL)
    • Avec la participation de Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)
  • Semaine 2 - LES GAZ A EFFET DE SERRE
    • Coordonnateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
    • Avec la participation de Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA)
  • Semaine 3 - LA MODÉLISATION DU CLIMAT
    • Coordonnateurs : Pascale Braconnot (CEA) / Laurent Bopp (CNRS - LSCE/IPSL)
    • Avec la participation de Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD)
  • Semaine 4 - LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE
    • Coordonnateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (CNRS)
  • Semaine 5 - LES IMPACTS RÉGIONAUX ET L'ADAPTATION AU CHANGEMENTCLIMATIQUE
    • Coordonnateur : Pierre Tulet (CNRS/Université de La Réunion)
    • Avec la participation de Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)
  • Semaine 6 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A L’ÉPREUVE DES AUTRES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIÉTAUX
    • Coordonnateur : Sylvie Joussaume (CNRS/GIS Climat Environnement Société)
    • Avec la participation de Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche)

Sessions de cours

Archivé

  • Du 19 octobre 2015 au 15 décembre 2015
  • Du 15 mai 2017 au 10 juillet 2017
  • Du 24 mars 2020 au 1 juillet 2020

Équipe pédagogique

Nadia Maïzi

Catégories

Professeur - MINES ParisTech Nadia Maïzi est professeur à MINES ParisTech, spécialiste de modélisation et d’aide à la décision pour les enjeux énergétiques et climatiques (technologie, carbone, énergie, eau, raréfaction des matériaux, etc).

Sylvie Joussaume

Catégories

Directeur de recherche - CNRS / Directrice du GIS Climat Environnement Société Directeur de recherche au CNRS, Sylvie Joussaume est climatologue, spécialisée dans l’étude des mécanismes des changements climatiques passés.

Jean-Charles Hourcade

Catégories

Directeur de recherche - CNRS / Directeur d’études à l’E.

Pascale Braconnot

Catégories

Directeur de recherche - CEA Pascale Braconnot est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique.

Pierre Tulet

Catégories

Directeur de recherche - CNRS Pierre Tulet est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy-UMR 8105).

Laurent Bopp

Catégories

Directeur de recherche CNRS - LSCE/IPSL Diplômé de l’École Normale Supérieure en Sciences de la Terre, agrégé en biologie et géologie, diplômé d’un DEA en physique océanique et d’une thèse sur le cycle du carbone, Laurent Bopp est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Hervé Le Treut

Catégories

Professeur - UPMC Ecole Polytechnique - Directeur de l'IPSL Hervé le Treut est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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