Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • Actualités
  • Cours
  • FormaPro
  • Établissements
  • À propos
  • FAQ
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Boite à outils HyPE-13

Boite à outils HyPE-13

Réf. 129M001
CatégorieFormation de formateurCatégorieNumérique et technologie
La boite à outils de l'enseignement hybride est un ensemble de modules en auto-formation à destination principalement des enseignants-es.
  • Durée : 20 heures
  • Langues: Français

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Mobiliser diverses modalités pédagogiques (classe inversée, formation comodale, hybride, etc)
  • Identifier et utiliser des outils - numériques notamment - pour mieux déployer ces modalités
  • Renforcer l'apprentissage de vos apprenants

Description

La boite à outils (BAO) est un ensemble de 14 modules développés par l'université de Tours pour le consortium HyPE-13. 

Après une diffusion pendant deux ans sur la plateforme tourangelle, la BAO est désormais accessible à toutes et tous, sur FUN-MOOC, gratuitement. 

Format

Chaque module peut être consulté de façon autonome, entièrement asynchrone et sans pré-requis particulier. Il suffit pour cela de vous inscrire. 

Les modules durent respectivement entre 60 et 90 minutes.

Les modules sont accessible depuis un cours qui centralise les accès et fonctionne comme un sommaire intitulé "Entrer dans la BAO". 

Prérequis

Aucun pré-requis particulier.

Équipement requis

Un accès internet et un ordinateur (usage sur smartphone non recommandé)

Evaluation et Certification

Pas d'évaluation, pas de certification.

Accessibilité

Cette formation a été conçue dans l'objectif d'être accessible au plus grand nombre. Les équipes de conception ont suivi les recommandations du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, publié par la Direction Interministérielle du Numérique.

Programme

Au total ce sont 14 modules de formation mis à disposition :

  • Animer un forum
  • Animer une classe virtuelle
  • Animer un cours comodal
  • Créer des cours accessibles
  • Comprendre l'exception pédagogique au droit d'auteur
  • Elaborer un scénario pédagogique
  • Produire un contenu interactif
  • Se familiariser avec la classe inversée
  • S'initier au syllabus
  • Tutorer à distance
  • Utiliser un outil d'écriture collaborative
  • Utiliser l'image dans son cours
  • Utiliser un outil de vote interctif
  • Utiliser un wiki

Équipe pédagogique

Emilie Oberdick

Catégories

Ingénieure pédagogique, aujourd'hui chargée d'ingénierie de formation à l'UO Cned Pro

Florine Béguin

Catégories

Technicienne audiovisuelle

Bonnie Patry

Catégories

Ingénieure pédagogique, aujourd'hui cheffe de projet formation et ingénieure pédagogique chez ATEXIS

Arthur Baleige

Catégories

Graphiste et illustrateur, aujourd'hui Props Designer à Quantic Dream

Fanny Hubert-Berrivin

Catégories

Technicienne audiovisuelle, aujourd'hui graphiste chez Glass Express

Amélie Chauveau

Catégories

Chargée de projets, aujourd'hui cheffe de projet Pro 3

François Hatot

Catégories

Ingénieur pédagogique, aujourd'hui conseiller mobilité carrière et référent accessibilité

Baptiste Doucey

Catégories

Ingénieur pédagogique, aujourd'hui chef de projet chez France Université Numérique et référent pour l'ingénierie pédagogique.

Benoît Rayneau

Catégories

Conseiller pédagogique

Marie-Laure Trébuil

Catégories

Ingénieure pédagogique

Marjorie Bellechasse

Catégories

Stagiaire en ingénierie pédagogique, aujourd'hui chargée d'animation et d'ingénierie en formation à l'université de Poitiers

Camille Pertin

Catégories

Ingénieure pédagogique

Morgane Guibert

Catégories

Chargée de la valorisation, contrats et propriété intellectuelle.

Ali Yazid

Catégories

Illustrateur, graphiste, technicien audiovisuel

Julien Meunier

Catégories

Conseiller pédagogique, aujourd'hui responsable du Pôle accompagnement du CAPE

Marie-Sara Delos

Catégories

Stagiaire en ingénierie pédagogique

Établissements

Université de Tours

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissement d'avenir sous la référence ANR 20-NCUN-0011.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Les modules d'autoformation et les ressources les composant sont la propriété de l'université de Tours. 

L'université de Tours permet de télécharger les ressources destinées à l'impression et de partager l'accès aux modules et à leurs ressources sous la condition de citer le nom de l'université afin de respecter ses droits moraux sur les oeuvres concernées. 

Certains modules proposant des témoignages et des interviews, les auteurs de toute atteinte à l'image des personnes ayant participé à ces vidéos pourront être pénalement poursuivis.

Les modules d'autoformation et les ressources les composant sont sous la licence CC BY NC ND 4.0, ils ne peuvent être modifiés de quelque façon que ce soit ni être utilisés à des fins commerciales.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissement d'avenir sous la référence ANR 20-NCUN-0011.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Aucune production attendue.

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Boutique en ligne
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Charte utilisateurs
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Logo FUN Mooc propulsé par Richie