À la fin de ce cours, vous saurez :
Des ressources fossiles et minérales non durables, non renouvelables sont nécessaires pour s'alimenter, se soigner, se chauffer, se déplacer, bâtir... La biomasse, ressource durable, serait-elle source de solutions de substitution innovantes pour tous nos besoins ? Comment garder l'équilibre entre exploitation alimentaire et non alimentaire pour une gestion durable de la biomasse ?
A travers des regards croisés d'enseignant.e.s-chercheur.euse.s et d'industriels, ce MOOC vous permettra de développer votre regard critique sur l'utilisation des ressources naturelles et de la biomasse par les sociétés humaines.
Vous apprendrez comment est exploitée la biomasse riche en ressources primaires et secondaires pour l'énergie, les matériaux de construction...et quelles sont les avancées technologiques.
Enfin, au cours d'un débat, les parties prenantes académiques débattront avec un bioéconomiste autour de la question : est-ce une économie de substitution durable, efficace, sobre et prudente ?
Ce cours se déroule sur 6 semaines.
La première semaine introductive aborde les ressources naturelles, la biomasse et les grands défis pour demain dans leur globalité. Les 4 semaines suivantes sont consacrées à l'exploitation de la biomasse riche en l'un de ses constituant primaire ou secondaire à des fins alimentaires ou non alimentaires.
Pour chacune de ces semaines, des vidéos académiques et d'autres issues du monde industriel sont visionnables et leur transcription et traduction associées. Un QCM de fin de semaine permet de vérifier les acquis. Un forum est mis à disposition des apprenants pour échanger avec les intervenants.
Pour chaque semaine et chaque vidéo, les objectifs et la durée sont clairement énoncés.
La dernière semaine se déroulera sous forme d'un débat autour des enjeux exposés tout au long de ce MOOC. Vous pourrez visionner à ce débat et interagir avec lesparties prenantes via un forum.
Ce MOOC s'adresse à tout public francophone de niveau baccalauréat, qu'il soit initié ou novice dans le domaine. En effet, les contenus sont suffisamment approfondis pour intéresser les initiés et suffisamment vulgarisés pour permettre aux novices de comprendre les thématiques abordées.
L'évaluation de chaque semaine se présentere sous forme d'un QCM d'une dizaine de questions chacun.
La réussite aux QCM est gage de délivrance d'un open badge à la fin du MOOC, dès lors que vous aurez obtenu 70% de bonnes réponses aux QCM.
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L’Ensmac est une des écoles d'ingénieurs de Bordeaux INP. Elle propose des formations scientifiques et managériales solides, ouvertes sur l’international, axées sur la recherche et l’innovation, en interaction étroite avec les entreprises. Précurseur sur les questions de développement durable, l’école a pour ambition de former des ingénieurs aux valeurs éthiques et environnementales affirmées.
L'ENSMAC est à l'origine de ce MOOC.
Ce MOOC est le fruit d'une collaboration entre le service audiovisuel de l'ENSMAC et la Cellule d'Ingénierie Pédagogique de Bordeaux INP.
Hormis l'équipe pédagogique de l'ENSMAC, d'autres enseignants-chercheurs (Yonathan Arfi, Frédéric Cantagrel, Henri Cramail, Stéphane Grelier, Jack Legrand et Yann Rogaume) et industriels (François Brethes, Raphaël Kueny, Olivier Lepine et Lucas Schrepfer) ont contribué à ce MOOC.
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
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