Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Arbres

Arbres

Réf. 34014
CatégorieEnvironnement et développement durableCatégorieSciences de la vie
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 3 heures
  • Rythme: Auto-rythmé
A la découverte des arbres, de leur structure, de leur fonctionnement, de leur origine, de leur devenir, de leur rôle et des services qu'ils nous rendent.
Inscription
Du 26 septembre 2022 au 17 décembre 2023
Cours
Du 2 janvier 2023 au 31 décembre 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • ce qu'est un arbre
  • ce dont sont capables les arbres
  • ce pourquoi ils sont indispensables pour les écosystèmes
  • ce que nous apportent les arbres
  • ce pourquoi ils sont indispensables à la vie des humains

Description

L'arbre, prodige d'architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d'années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement... Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

Sans eux, nous ne serions probablement pas là tant les services qu'ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.

L’objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est de vous faire connaître et aimer ces géants, comprendre leur rôle essentiel sur Terre, et de vous inciter à les respecter et à les protéger. Pour explorer ces questions, UVED a réuni pour vous 30 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents.

Format

Votre charge de travail dépend des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des activités de science participative, des devoirs évalués entre pairs (DEP), des Directs avec les intervenants du cours, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail est donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h-3h par semaine.

Prérequis

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Cependant, afin de vous familiariser avec les notions de biodiversité et d'écologie, nous vous recommandons de consulter les collections de vidéos suivantes, issues d'autres MOOC produits et coordonnés par UVED.

Définition de la biodiversité

La biodiversité continentale : rivières et forêts

Les réponses de la biodiversité aux changements globaux

Ce MOOC Arbres est par ailleurs complémentaire à 2 MOOC qui ont déjà été proposés sur FUN :

Le MOOC Anatomie du bois

Le MOOC Comprendre la gestion forestière

Evaluation et Certification

En fonction des activités réalisées, vous pourrez obtenir un Open Badge. Un Open Badge est une image numérique qui permet d'attester une connaissance, une compétence, un savoir-être, une expérience ou même une pratique. Les Open Badge sont délivrés gratuitement, sans vérification d'identité. Ils peuvent être mis en valeur sur votre CV ou sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit pas d'un certificat.

Plan de cours

    • Intervenant : Francis Hallé (botaniste)
    • Experts coordonnateurs : Yves CARAGLIO (CIRAD), Patrick HEURET (INRAE), Sandrine ISNARD (IRD)
    • Des connaissances de base sur l'architecture aérienne et racinaire des arbres, sur leur construction, sur les défis qu'ils ont à relever, et sur leur mort.
    • Expert coordonnateur : Marc-André SELOSSE (Muséum national d'Histoire naturelle)
    • Des connaissances de base sur les alliés aériens et souterrains de l'arbre, sur les maladies qui accompagnent leur vie, sur les organismes qui vivent sur eux ou qui s'en nourrissent, sur leur dispersion dans l'espace.
    • Experts coordonnateurs : Anaïs BOURA (Sorbonne Université), STÉPHANE MAURY (Université d'Orléans), Marc VILLAR (INRAE)
    • Des connaissances de base sur l'histoire des arbres, sur leur évolution génétique, sur leur plasticité, sur leur évolution au rythme des saisons ou au rythme des journées.
    • Expertes coordonnatrices : Edith LE CADRE (Institut Agro Rennes-Angers), Meriem FOURNIER (INRAE)
    • Des connaissances de base sur ce que nous apportent les arbres en ville, dans les champs, pour la dépollution, pour la santé, comme ressources, et ce dans un contexte de changement climatique.
    • Intervenant : Francis Hallé (botaniste)

Autres sessions

Aucune autre session

Équipe pédagogique

Francis Hallé

Catégories

Botaniste

Yves Caraglio

Catégories

Ingénieur recherche au CIRAD

Patrick Heuret

Catégories

Chargé de recherche à l'INRAE

Sandrine Isnard

Catégories

Chargée de recherche à l'IRD

Marc-André Sélosse

Catégories

Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle

Anaïs Boura

Catégories

Maître de conférences à Sorbonne Université

Stéphane Maury

Catégories

Professeur à l'université d'Orléans

Marc Villar

Catégories

Directeur de recherche à l'INRAE

Edith Le Cadre

Catégories

Professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers

Meriem Fournier

Catégories

Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Les experts intervenants

Introduction : Francis HALLÉ (botaniste)

Semaine 1 : Sandrine ISNARD, Nicolas BARBIER (IRD), Tancrède ALMERAS (CNRS), Patrick HEURET, Gilles PILATE (INRAE), Catherine LENNE (Université Clermont Auvergne), Yves CARAGLIO (CIRAD), Claire ATGER (Pousse Conseil)

Semaine 2 : Marc-André SELOSSE (MNHN), Francis MARTIN, Pascal FREY (INRAE), Mélanie MOREL-ROUHIER (Université de Lorraine), Jean-Yves DUBUISSON (Sorbonne Université), Nathalie FRASCARIA-LACOSTE (AgroParisTech)

Semaine 3 : Anaïs BOURA (Sorbonne Université), Isabelle CHUINE, Alexa DUFRAISSE (CNRS), Antoine KREMER, Erwin DREYER (INRAE), Stéphane MAURY (Université d'Orléans), Bernard RIERA (MNHN)

Semaine 4 : Catherine MASSONNET (INRAE), Camille DUMAT (ENSAT), Meriem FOURNIER (INRAE), Pascale GUILLERMIN, Mickaël DELAIRE, Edithe LE CADRE (Institut Agro Rennes-Angers), Jacques TASSIN (CIRAD), Marie EUDE (Université Sorbonne Paris Nord)

Conclusion : Francis HALLÉ (botaniste)

Réalisation audiovisuelle

Avec le soutien de

Avec la participation de

Avec la participation artistique

Francis Hallé, botaniste

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie