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Apprendre à coder avec Python

Réf. 44013
CatégorieInformatique et programmation
  • Durée : 15 semaines
  • Effort : 120 heures
  • Rythme: ~8 heures/semaine
Inscription
Du 22 juin 2022 au 11 mai 2023
Cours
Du 1 septembre 2022 au 5 juin 2023
Langues
Français

Description

Vous avez un ordinateur, désirez apprendre à coder et êtes totalement ou partiellement débutant dans le domaine; vous êtes étudiant, professeur ou simplement une personne qui sente l’envie ou le besoin d’apprendre la programmation de base; ce cours utilise Python 3 comme clé pour vous ouvrir la porte de cette connaissance informatique. 

Ce cours est orienté vers la pratique, et propose un matériel abondant pour couvrir l’apprentissage de la programmation de base, d’une part en montrant et expliquant les concepts grâce à de nombreuses capsules vidéo courtes et des explications simples, et d’autre part en vous demandant de mettre ces concepts en pratique d’abord de façon guidée et ensuite autonome.  Plusieurs quiz, un projet individuel, et de nombreux exercices à réaliser et validés automatiquement avec notre outil UpyLaB intégré au cours, vous permettent de polir et ensuite de valider votre apprentissage.

Format

Le cours s'étale sur toute l'année scolaire. Il peut également se réaliser en 15 semaines (sur les périodes septembre-décembre ou janvier-mai) avec une ouverture progressive de nouveaux modules en septembre et octobre (ouvertures des modules 1 à 4 à l'ouverture du cours, du module 5 en semaine 4 et du module 6 et du projet en semaine 7). L'attestation de réussite peut s'obtenir soit fin décembre soit fin mai. Le cours propose 3 parcours d’apprentissage ; cela correspond à un travail hebdomadaire de 3 à 6 (ou 5 à 12 heures sur 15 semaines) avec un projet évalué par les pairs. Si vous ne pouvez y consacrer 3h par semaine, vous pouvez également réaliser un parcours à votre allure, les modules restants accessibles même après la fin du cours, mais vous ne pourrez bénéficier de l'évaluation du projet par les pairs ni de l'attestation finale délivrée par FUN.

Prérequis

Peu de prérequis sont demandés, sachant que la programmation est plus facile pour un esprit logique et que quelques exemples sont pris de matières mathématiques enseignées dans le secondaire.

Matériel requis

L'apprenant doit avoir un ordinateur à sa disposition capable d'accueillir l'environnement de développement gratuit Python : Python3 et PyCharm Community.

Evaluation et Certification

L’évaluation sur 300 points comporte trois classes d'exercices notés :

- des quiz pour valider que la matière a bien été assimilée  (102 points)
- des exercices à réaliser de façon autonome validés par notre exerciseur UpyLaB (150 points)
- un projet sous forme de programme individuel évalué par les pairs et auto-évalué (48 points).

Plan de cours

      • Installation de Python 3 et PyCharm sur votre ordinateur
      • Présentation des outils UpyLaB et Python Tutor
      • Quelques définitions de base
      • Valeurs et expressions arithmétiques et textuelles
      • Les variables
      • La console et les scripts
      • Quelques fonctions prédéfinies
      • Les modules math et turtle
      • Mon premier programme complet
      • L'instruction conditionnelle if
      • Les instructions répétitives while et for
      • L'instruction pass
      • Les fonctions prédéfinies et définies
      • Quelques règles de bonnes pratiques
      • Manipulations de base des séquences
      • Slicing et opérations de manipulation des séquences
      • Méthodes de manipulation des séquences
      • Compréhension et copies de listes
      • Les fichiers textes et les matrices
      • Manipulations de base des séquences ensembles et dictionnaires
      • Méthodes de manipulation des dictionnaires
      • Dictionnaires persistants
      • Le projet individuel, qui est évalualé par les pairs et ensuite, après corrections éventuelles, auto-évalué
      • Bilan du cours

Autres sessions

Archivé

  • Du 6 février 2019 au 6 avril 2019
  • Du 16 septembre 2019 au 27 janvier 2020
  • Du 10 février 2020 au 30 mai 2020
  • Du 1 septembre 2020 au 24 mai 2021
  • Du 1 septembre 2021 au 3 juin 2022

Équipe pédagogique

Sébastien Hoarau

Catégories

Maitre de Conférence en Informatique à l’Université de la Réunion et membre de l'IREM.

Thierry Massart

Catégories

Thierry Massart est professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où, depuis plus de 25 ans, il enseigne la programmation principalement aux étudiants de Sciences Informatique et de l'école Polytechnique de l'ULB.

Isabelle Poirier

Catégories

Isabelle est professeur agrégé de mathématiques

Arthur Lesuisse

Catégories

Informaticien à l'ULB co-créateur et responsable de l'exerciseur UpyLaB utilisé de façon intégrée dans le cours.

Établissements

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Université de La Réunion

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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