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Agir pour sa santé !

Réf. 108005
CatégorieSantéCatégorieSport
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Pour être en bonne santé, il faut agir ! Ce MOOC vous aidera à mieux connaitre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui facilitent le passage de l’intention au comportement.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.

Description

Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !

Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?

Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.

Format

Notre MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 6 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés, appuyés d'activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes

Prérequis

Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé.

Evaluation et Certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback, des évaluations par les pairs…

Pour chaque type de parcours, une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.

L'attestation est gratuite et accessible à tous mais elle n'a pas la même valeur officielle qu'un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation de l'évaluation finale.

Plan de cours

    • Présentation du module
      Introduction à la notion de santé
      Définition de la santé à travers nos comportements
      Le rôle des croyances, des émotions et des connaissances
      Préserver sa qualité de vie
      Evaluation
    • Présentation du module
      Le sentiment de contrôle sur sa santé
      Le sentiment d’efficacité sur sa santé
      Une évaluation coût-bénéfice
      La perception des risques
      Evaluation
    • Présentation du module
      Les facteurs qui poussent à l’action : les modèles de prédiction (HBM, PMT, TAR/TCP)
      Agir étape par étape : les modèles de changement (Théorie sociale cognitive, Transthéorique ; HAPA)
      Ecart entre intention et comportement
      Evaluation
    • Présentation du module
      Comment formuler mes intentions de changement ?
      Comment formuler des plans d’action?
      Comment augmenter l’intention, mon envie ?
      Le numérique comme facilitateur
      Evaluation
    • Présentation du module
      Introduction à la réalité virtuelle comme outil
      Réalité virtuelle et psychologie
      Réalité virtuelle et ses applications en santé
      Pour qui ? Comment ? Quelle formation ?
      Evaluation

Sessions de cours

A venir

  • Du 10 octobre 2022 au 6 mars 2023

Archivées

  • Du 5 mars 2018 au 15 mai 2018
  • Du 8 octobre 2018 au 9 février 2019
  • Du 14 octobre 2019 au 17 février 2020
  • Du 12 octobre 2020 au 1 mars 2021

Équipe pédagogique

Anne-Marie Etienne

Psychologue clinicienne de la santé et professeure, Université de Liège, Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (FPLSE)

Céline Stassart

Psychologue clinicienne de la santé et enseignante (FPLSE)

Trecy Martinez-Perez

Chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique à l'ULiège.

Aurélie Wageneer

Psychologue clinicienne de la santé (FPLSE)

Établissements

Université de Liège

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Partenaires

  • Stéphane BOUCHARD
    Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique, Professeur régulier, Chercheur régulier au CISSS de l’Outaouais, Université du Québec en Outaouais (UQO), Département de Psychoéducation et de psychologie
  • Marc CLOES
    Professeur ordinaire, Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives, Université de Liège (ULiège)
  • Gilles DUPUIS
    Professeur titulaire, Laboratoire de psychologie de la santé et qualité de vie (LEPSYQ), Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de psychologie
  • Cécile FLAHAULT
    Maître de Conférence - HDR, Laboratoire de psychopathologie et Processus de santé (EA 4057), Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, Institut de psychologie
  • Aurélie GAUCHET
    Maître de Conférences - HDR, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Grenoble Alpes
  • Marie PREAU
    Professeure de Psychologie Sociale de la Santé, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 GRePS), Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
  • Elisabeth SPITZ
    Professeure de Psychologie de la Santé, PEMAC, EA 4360 Site de Metz, Université de Lorraine

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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