Agir pour sa santé !
- Durée : 6 semaines
- Effort : 18 heures
- Rythme: ~3 heures/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
Description
Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
Format
Notre MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 6 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés, appuyés d'activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes
Prérequis
Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé.
Evaluation et Certification
Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback, des évaluations par les pairs…
Pour chaque type de parcours, une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.
L'attestation est gratuite et accessible à tous mais elle n'a pas la même valeur officielle qu'un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation de l'évaluation finale.
Plan de cours
- Présentation du module
Introduction à la notion de santé
Définition de la santé à travers nos comportements
Le rôle des croyances, des émotions et des connaissances
Préserver sa qualité de vie
Evaluation
- Présentation du module
Le sentiment de contrôle sur sa santé
Le sentiment d’efficacité sur sa santé
Une évaluation coût-bénéfice
La perception des risques
Evaluation
- Présentation du module
Les facteurs qui poussent à l’action : les modèles de prédiction (HBM, PMT, TAR/TCP)
Agir étape par étape : les modèles de changement (Théorie sociale cognitive, Transthéorique ; HAPA)
Ecart entre intention et comportement
Evaluation
- Présentation du module
Comment formuler mes intentions de changement ?
Comment formuler des plans d’action?
Comment augmenter l’intention, mon envie ?
Le numérique comme facilitateur
Evaluation
- Présentation du module
Introduction à la réalité virtuelle comme outil
Réalité virtuelle et psychologie
Réalité virtuelle et ses applications en santé
Pour qui ? Comment ? Quelle formation ?
Evaluation
Sessions de cours
A venir
- Du 10 octobre 2022 au 6 mars 2023
Archivées
- Du 5 mars 2018 au 15 mai 2018
- Du 8 octobre 2018 au 9 février 2019
- Du 14 octobre 2019 au 17 février 2020
- Du 12 octobre 2020 au 1 mars 2021
Équipe pédagogique
Anne-Marie Etienne
Trecy Martinez-Perez
Établissements
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Partenaires
- Stéphane BOUCHARD
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique, Professeur régulier, Chercheur régulier au CISSS de l’Outaouais, Université du Québec en Outaouais (UQO), Département de Psychoéducation et de psychologie - Marc CLOES
Professeur ordinaire, Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives, Université de Liège (ULiège) - Gilles DUPUIS
Professeur titulaire, Laboratoire de psychologie de la santé et qualité de vie (LEPSYQ), Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de psychologie - Cécile FLAHAULT
Maître de Conférence - HDR, Laboratoire de psychopathologie et Processus de santé (EA 4057), Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, Institut de psychologie - Aurélie GAUCHET
Maître de Conférences - HDR, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Grenoble Alpes - Marie PREAU
Professeure de Psychologie Sociale de la Santé, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 GRePS), Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Elisabeth SPITZ
Professeure de Psychologie de la Santé, PEMAC, EA 4360 Site de Metz, Université de Lorraine
Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
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