Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire
  • Archived on 2022-11-03 15:12:26

Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire (session)

Réf. 87028
CatégorieAgronomie et agricultureCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte
Archivé le 3 nov. 2022
Accédez à la version actuelle

Description

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

Le cadre d’action des Projets Alimentaires Territoriaux, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), a catalysé de nombreuses démarches tout en mettant en exergue la difficulté d’une approche systémique et les attentes en termes d’outillage opérationnel et d’accompagnement à la transversalité.

Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.

Format

Ce cours en ligne comporte 4 séances suivie d’une séance finale de réponse à vos questions.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.

Le forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Evaluation et Certification

Des exercices auto-correctifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès. Des exercices complémentaires sont proposés pour certaines des séquences qui n’entrent pas dans l’évaluation pour l’obtention de l’attestation.

Plan de cours

  • Séance 1 : La question alimentaire à l'agenda des pouvoirs publics locaux : pourquoi ? Quels défis ?
  • Séance 2 : Conditions d’une approche territoriale du système alimentaire : derrière la diversité des initiatives, des questions communes pour faire évoluer le système.
  • Séance 3 : Zoom « Alimentation et collectivités territoriales »
  • Séance 4 : Méthodes et outils pour initier une démarche de transition alimentaire
  • Séance 5 : le répondeur du MOOC

Sessions de cours

Archivé

  • Du 4 février 2019 au 17 mars 2019
  • Du 16 septembre 2019 au 27 octobre 2019
  • Du 23 mars 2020 au 19 juillet 2020
  • Du 7 septembre 2020 au 20 décembre 2020

Équipe pédagogique

Dominique Bernier

Catégories

Chargée de mission ‘Coopérations entre acteurs’ - Cap Rural

Stéphanie Cabantous

Catégories

Consultante

Damien Conaré

Catégories

Secrétaire général - Chaire Unesco Alimentations du monde Institut Agro Montpellier

Maëlle Ranoux

Catégories

Directrice de projets - IUFN

Établissements

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)


Partenariats

Fondation Daniel & Nina Carasso

Montpellier SupAgro

AOConsulting

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie