Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • Actualités
  • Cours
  • FormaPro
  • Établissements
  • À propos
  • FAQ
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Actualités
  • Lire, écrire, parler : comprendre et surmonter les défis de la langue française

Lire, écrire, parler : comprendre et surmonter les défis de la langue française

Catégories

Autour du cours

7 jan. 2025

Que disent les sciences cognitives sur l’apprentissage de la lecture, la dyslexie et les difficultés en lecture, écriture ou prononciation ? 4 MOOC pour apprendre comment accompagner les autres dans leur pratique du français écrit et oral.

La compétence linguistique est un pilier du développement de l’individu, de la réussite scolaire, de l’intégration sociale et de l’accès au monde professionnel. Face à des défis tels que l’apprentissage de la lecture, les problèmes de prononciation pour un apprenant de français langue étrangère ou des troubles plus marqués dans la lecture, l’écriture ou l’expression orale, quelles approches peuvent adopter les enseignants, les accompagnants et les proches pour mieux soutenir ces difficultés et renforcer les compétences essentielles en français ?

Que signifie vraiment « apprendre à lire » et comment enseigner la lecture ? Comment analyser les difficultés d’apprentissage et y remédier ? En s’appuyant sur les résultats de la recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation, le MOOC L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte, élaboré par l’Université Grenoble Alpes (UGA) combine apports théoriques et mises en application sous forme d’exercices concrets. Il permet d’explorer toutes les dimensions de l’apprentissage de la lecture (déchiffrage visuel, conscience phonologique, décodage ; reconnaissance, prosodie, compréhension) et propose différentes pistes d’activités efficaces en classe. Un focus sur le numérique éducatif et les outils d’aide à l’apprentissage à la lecture vient compléter ce MOOC qui ne manquera pas d’intéresser les professionnel-les de l’éducation, les orthophonistes, les formateurs, les bénévoles d’association contre l’illettrisme, comme toutes les personnes désireuses d’accompagner des apprentis-lecteurs dans leurs progrès.
Fin d’inscription : 28 février 2025
Début du cours : 14 janvier 2025

Apprendre le français comme langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) pose souvent des problèmes, notamment de prononciation. Les enseignants peuvent se sentir démunis face à un mauvais rythme, une intonation incorrecte ou des sons mal prononcés. Comment aider à corriger ces erreurs ? Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE de l’université de Toulouse-Midi-Pyrénées propose des techniques efficaces pour améliorer la prononciation. Destiné aux enseignants, formateurs, étudiants et orthophonistes, il inclut des démonstrations sur les sons, le rythme, l’intonation et la gestualité de la parole, animées par des spécialistes. Les formateurs partagent aussi leur expertise sur des questions pratiques : quelles erreurs corriger en priorité ? Quelles méthodes privilégier ? Ordinateurs ou interventions humaines ? Groupes mono ou multilingues ?
Inscription : du 16 décembre 2024 au 3 mars 2025
Début du cours : 24 février 2025

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quels en sont les symptômes, les causes et les mécanismes cognitifs sous-jacents ? Comment les enseignantes et enseignants améliorer leur accompagnement des étudiantes et étudiants dyslexiques ? Le MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider, proposé par l’ENS de Lyon vise à fournir des outils pratiques pour adapter l’enseignement à ce handicap souvent invisible. Il aborde la prise en charge médico-sociale, les tests utilisés pour diagnostiquer la dyslexie, ainsi que des stratégies pédagogiques. À travers des témoignages d’étudiant-es et d’enseignant-es, la formation explore des méthodes pour faciliter la prise de notes, le suivi des cours et l’apprentissage, en offrant des solutions concrètes et adaptées.
Inscription : du 3 octobre 2024 au 9 avril 2025
Début du cours : 11 février 2025

L’EBP (Evidence-Based Practice) est une approche destinée aux professionnels de santé, notamment psychologues, orthophonistes et logopèdes, pour les guider dans leurs décisions cliniques. Comment identifier des données scientifiques pertinentes et les analyser de manière critique pour répondre à des questions pratiques ? Comment prendre en compte les besoins, objectifs et valeurs du patient et dialoguer avec lui afin de choisir ensemble la prise en charge la plus adaptée ? Enfin, comment enrichir son expertise clinique pour mieux la mettre au service du patient ? Le MOOC Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient de l’université de Liège, explore les quatre piliers de l’EBP : la recherche, le patient, l’expertise clinique et le contexte et vous fournit  toutes les clés pour appliquer une démarche EBP lors de l'évaluation de vos patients ou lors de vos interventions.
Fin d’inscription : 12 mai 2025

NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle.

L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte

ÉtablissementUniversité Grenoble Alpes (UGA)
Code du cours92018
Date du cours Archivé

Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

ÉtablissementCOMUE de Toulouse
Code du cours101016
Date du cours Archivé

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

ÉtablissementENS de Lyon
Code du cours14006
Date du cours Archivé

Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient

ÉtablissementUniversité de Liège
Code du cours108014
CatégorieCertifiant
Date du cours En cours

Articles liés

5 raisons de s’inscrire au MOOC « Jouez l’innovation »

Catégories

Autour du cours

5 raisons de suivre la formation « Impacts environnementaux du numérique »

Catégories

Autour du cours

Un parcours de 2 formations pour se former à la ventilation artificielle

Catégories

Autour du cours

Autres catégories d'articles

Arts, création et designDroitFormation de formateurIngénierie pédagogiqueEntrepreneuriat et innovationEnvironnement et développement durableManagementNumérique et technologieIntelligence Artificielle (IA)SantéSciences cognitivesOutils pour la rechercheProjetSUPRéussiteSUPÉthique et sociétéEvénementFonctionnalitéAutour du coursPartenaireFUN recruteUniCampFormation ProPlateformes & servicesOpen innovation
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Boutique en ligne
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Charte utilisateurs
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Logo FUN Mooc propulsé par Richie