L'Ina et Compétence culture en partenariat avec Synapse C s'associent pour développer ce MOOC en collaboration avec une vingtaine d'expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur le vaste sujet de la découvrabilité des contenus culturels.
Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.
Gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec est fier de collaborer à cette formation sur la découvrabilité. Y ont participé : le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. Ces organisations ont notamment comme mission commune de soutenir la culture au Québec et de favoriser son rayonnement.
Institut national de l'audiovisuel
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un média patrimonial riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve et diffuse vers tous les publics l’une des plus importantes et prestigieuses collections audiovisuelles et numériques. L’INA accompagne les acteurs culturels et éducatifs dans la valorisation de la mémoire. Il agit pour la culture, propose des contenus aux chercheurs et enseignants, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation.
Compétence culture
Référence incontournable en formation continue du secteur culturel québécois, Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture (CSMO). Par ses actions de mobilisation et de concertation, il se positionne comme un pôle d’expertise et de connaissances sur les enjeux RH en culture. L’organisme voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, site web, plan d’action, études, campagne de promotion, assurant le développement et la reconnaissance des compétences des travailleur(-euse)s culturel(le)s tout au long de leur carrière.
Synapse C
Synapse C est un organisme à but non lucratif basé au Québec. Notre mission consiste à aider le milieu culturel à décrire, comprendre, prévoir le monde à partir des données. Reconnu par le gouvernement du Québec comme centre d’excellence numérique, nous allions notre expertise avec les forces du milieu académique et avec des professionnels en analytique de données afin de guider les organismes culturels à identifier des solutions et mettre en place des actions tangibles de valorisation des données.
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