Un travail de recherche d’information pour l’université ou dans le cadre de votre emploi ? Facile : vous trouverez tout grâce à Google. Tellement tout que vous êtes submergé par les réponses à votre recherche, l’infobésité vous menace.
Comment faire le tri ? Comment choisir ce qui est utile et pertinent ? Comment s’assurer que ce que vous avez trouvé répond bien à votre besoin d’information et est de bonne qualité ? Et ensuite, comment intégrer ces informations dans vos propres travaux ?
Le cours What’s Up Doc vous apprendra, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat.
Le cours s’étendra sur 8 semaines (hors évaluation finale).
Les 7 modules seront diffusés au rythme d’un par semaine ; le module 5, qui prévoit une activité collaborative entre apprenants via le forum du cours, s’étendra sur deux semaines.
Deux semaines sont prévues pour la réalisation du test final.
La charge horaire de travail est estimée à 2 heures par semaine.
La matière est vue le plus souvent au travers d’exercices (méthode d’apprentissage inductif) ; il est recommandé de faire ces exercices afin de recevoir, dans les retours proposés, les éléments théoriques du module.
Des fiches de synthèse téléchargeables et imprimables (en format PDF) reprennent les contenus théoriques importants de chaque module.
Une évaluation formative est prévue à la fin de chaque module (mais n'entre pas en ligne de compte pour l'évaluation finale) : celle-ci est composée de QCM ou d'exercices avec corrigés, elle porte sur les contenus et les compétences travaillés dans le module.
Le cours s’adresse à toute personne confrontée à un travail de recherche documentaire de niveau académique, que ce soit en contexte d’études ou professionnel.
Il vise plus particulièrement les étudiants de l’enseignement supérieur et les personnes en réorientation professionnelle.
Il ne demande pas de compétences spécifiques de recherche. Un simple besoin documentaire, non satisfait par les moteurs de recherche courants, suffit.
Évaluation formative hebdomadaire sous forme de QCM ou d’exercices (+ corrigés).
Attestation de suivi avec succès délivrée à la fin du cours, selon les résultats obtenus au test final (réussite à 50 %).
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