Conçu comme un voyage au sein de la recherche, ce MOOC présente la recherche en France sous ses différentes facettes et les débouchés professionnels associés.
Sur les pas de la journaliste Caroline Béhague, nous vous emmènerons vers quatre « Destinations » : Sciences et Technologies, Sciences humaines et sociales, Droit et Sciences économiques, Santé.
À chaque destination, nous rencontrerons ceux qui connaissent le mieux l'écosystème de la recherche et ses métiers : les chercheurs et leurs équipes !
Ces interviews seront l’occasion de poser les questions que nous ont confié des lycéens lors d’une enquête préalable telles que : comment trouver l'inspiration ? Peut-on passer des années sur un même sujet ? Que faire quand on ne trouve rien ?
Des « Escales » abordant des thématiques transversales (les qualités d’un chercheur, son quotidien, le laboratoire de recherche, la publication scientifique) viendront compléter le voyage.
Et si la recherche vous attire, mais que vous vous posez des questions sur le parcours à suivre, direction les « Points orientation » où Eric Nöel, conseiller d'orientation, vous proposera des pistes pour construire et valider votre projet professionnel.
Il s'agit d'un cours auto-rythmé : à vous de vous organiser pour le suivre à votre guise en fonction de vos objectifs.
Dès l'ouverture, vous aurez accès à l’ensemble du contenu pédagogique et des activités du MOOC.
Vous y retrouverez entre autres des témoignages vidéo, des reportages sur le terrain, des exercices auto-formatifs, des évaluations sous forme de quiz, un forum de discussion, une énigme, un glossaire, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin.
Exceptionnellement, ce cours reste ouvert sans animation tout juillet et jusqu'au 31 août !
Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.
Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations susceptibles de déboucher sur des métiers dans la recherche.
Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des séances d'accompagnement à l’orientation.
Il s’adresse également aux parents d’élèves qui souhaitent aider leurs enfants dans l’exploration d’un avenir possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de leur métier.
Le MOOC Têtes chercheuses fait partie d’un ensemble de MOOC d’orientation : la collection ProjetSUP.
Ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.
Des activités d'évaluation variées seront proposées pour chaque séquence.
À la fin du MOOC, les apprenants ayant atteint le seuil de validation (65%) recevront un badge de suivi avec succès du MOOC.
Categories
Christophe Mondou, vice-président formation tout au long de la vie de l'Université de Lille, est enseignant-chercheur en droit, impliqué dans les travaux du laboratoire ERDP sur les algorithmes dans les services publics.
Thierry Danquigny est docteur en sciences de l'éducation et dirige la Direction de l'Innovation pédagogique à l'Université de Lille
Téodorina Tibar est chef de projet au sein de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille.
Caroline Béhague (Les films de l'atelier) : Journaliste et réalisatrice
D'abord journaliste en presse écrite notamment pour la presse économique, Caroline Béhague s'est ensuite spécialisée dans la production de contenus vidéos.
Elle réalise des films documentaires pour des chaînes de télévision, écrit des web-séries et réalise des reportages pour des institutions.
Eric Noël : Conseiller d'orientation
Eric Noël est chargé d'orientation au Service universitaire d'accompagnement, d'information et d'orientation (SUAIO) - Université de Lille.
Au quotidien il conseille, forme et accompagne les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Il est impliqué dans la mise en place des dispositifs à l'intention des lycéens (Journée Portes Ouvertes, Journées d'immersion).
Adèle Huguet : Médiatrice scientifique
Adèle rend accessibles au grand public des connaissances scientifiques en utilisant notamment l'illustration et la bande-dessinée.
L'équipe audiovisuelle de la DGDNum, Université de Lille
Perrine Lefrileux et Patrice Thery : Réalisation audiovisuelle
Eric Gommeret : post-production
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.
You are free to:
Under the following terms:
"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.