At the end of this course, you will be able to:
Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié. Ce cours va vous expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s'agit des cancers.
Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d'un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera "traitement personnalisé".
Caractériser précisément un cancer avant tout traitement est un enjeu majeur qui implique des médecins cliniciens, des spécialistes de l’imagerie radiologique et tissulaire et de la biologie des cancers.
Notre mission est de vous transmettre une vision globale des principales étapes du diagnostic des cancers.
Afin d’expliquer l'enchaînement des étapes diagnostiques d'une tumeur maligne, vous aurez à votre disposition dans ce MOOC :
Des séquences filmées dans les hôpitaux
Des diaporamas interactifs commentés et des quizz libres d’auto-évaluation vous permettant d'être acteur de votre apprentissage
Des exemples concrets illustrant des situations réelles
Un forum de discussion dédié à vos échanges avec d'autres apprenants et avec les enseignants, afin de maintenir un compagnonnage pédagogique quotidien.
Le parcours grand public de ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis universitaire et s’adresse à toute personne voulant comprendre comment on réalise un diagnostic de cancer en 2024.
Le parcours étudiant de ce MOOC, plus documenté que le parcours grand public, s’adresse particulièrement aux étudiants ayant choisi un cursus autour de la santé et de la biologie, mais également à tous les professionnels traitant de sujets similaires (santé, biologie).
L’évaluation consiste en un quizz à la fin de chaque semaine, comportant des questions de difficulté progressive. Seules ces évaluations de fin de semaine compteront pour la notation finale.
Un badge de suivi avec succès vous sera attribué si vous obtenez une note supérieure ou égale à 50 % de la note maximale calculée sur l'ensemble des 6 quizz du MOOC.
Pour les étudiants en DFGSM3 des UFR de Médecine de l'Université Paris Cité et de l'Université Sorbonne Paris Nord, des contenus du MOOC seront intégrés au déroulé pédagogique de certaines unités d’enseignement. Les modalités pédagogiques et d’examen seront précisées par les instances de chaque UFR pour chaque UE concernée.
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Jocelyne Gervais, Responsable de service (-2017)
Eric Desrentes, Chef de Service MédiTICE et Informatique sites Villemin et Bichat (2017-)
Karima Sekri, Coordinatrice du MOOC, Ingénieure pédagogique multimédia
Laurent Gonzales-Marabal, Ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia (2019-)
Émilie Moenaert, Concepteur pédagogique multimédia (-2019)
Laurent Prevaut, Concepteur pédagogique multimédia (-2019)
Yohann Pottier, Chargé de production audiovisuelle (-2018)
"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.
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