At the end of this course, you will be able to:
- Identifier les caractéristiques générales de la pédagogie active
- Lister les facteurs et les freins de la motivation et les leviers motivationnels
- Rédiger des objectifs d'apprentissage
- Utiliser une méthode d'ingénierie pédagogique pour construire des activités d'enseignement/apprentissage
- Cibler les objectifs de l'évaluation et déterminer la forme la plus adaptée
- Déterminer le moment le plus propice à l'évaluation
- Mettre en place l'évaluation par les pairs
- Différencier objectifs et compétences
- Lister les différentes étapes permettant de construire un parcours selon l’approche par compétences
- Décrire différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage en ligne
- Distinguer les différentes phases de conception d'un enseignement en ligne et intégrer l'utilisation des technologies pour l'enseignement lors de la scénarisation de son cours
- Définir sa stratégie pédagogique en intégrant les caractéristiques de l’enseignement et l’apprentissage en ligne
- Organiser l'accompagnement des étudiants
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
- Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
- Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
- Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
- Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
- Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?
- Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants?
Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échanger sur les méthodes d'enseignement.
Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis.
Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit Agrocampus Ouest, les ENS Cachan et Lyon, l’ENSAM, l'Université de Technologie de Troyes, les universités de Aix-Marseille, Laval au Québec, Franche-Comté, Lyon 1 Claude Bernard, Lyon 3 Jean Moulin, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Rennes 2, Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris 1, Paris Sud, Paris Saclay Sherbrooke, Toulouse Jean-Jaurès ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.
Il est co-piloté par Nady El Hoyek, conseiller scientifique et pédagogique, et Florence Domenichini, responsable de projets de transformation pédagogique et numérique, à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et coordonné par Nolwenn Saget, chargée de projet, et Axelle Noiret, ingénieure pédagogique, du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l’Université de Rennes 1.
Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFE de l'ENS Lyon
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Under the following terms:
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