At the end of this course, you will be able to:
Concevoir votre enseignement, en respectant l’alignement pédagogique, en rédigeant des objectifs d’apprentissage, en tenant compte de l’intégration de votre cours dans un programme.
Soutenir les apprentissages des étudiants, en tirant parti des mécanismes cognitifs de la motivation et des pédagogies actives et, en utilisant les outils numériques.
Evaluer les apprentissages des étudiants, en lien avec les objectifs d’apprentissage et en prenant en compte votre contexte d’enseignement.
Participer à la construction d’un programme de formation en équipe pédagogique, en prenant en compte votre contexte et en respectant les attendus de l’approche par compétences.
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis.
Thème 1 : Concevoir son enseignement
Thème 2 : Soutenir les apprentissages par les activités
Thème 3 : Évaluer les apprentissages
Thème 4 : Construire un programme de formation en équipe pédagogique
Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit Institut Agro Rennes - Angers, les ENS Cachan et Lyon, l’ENSAM, l'Université de Technologie de Troyes, Centrale Nantes, les universités de Aix-Marseille, Artois, Caen, Franche-Comté, Laval au Québec, Lyon 1 Claude Bernard, Lyon 3 Jean Moulin, Montpellier, Paris 1, Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris Saclay, Paris Sud, Picardie Jules Verne, Rennes, Rennes 2, Savoie Mont-Blanc, Sherbrooke au Québec, Toulouse Jean-Jaurès ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.
Il est co-piloté par Nady El Hoyek, conseiller scientifique et pédagogique, et Florence Domenichini, responsable de projets de transformation pédagogique et numérique, à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et coordonné par Nolwenn Saget, chargée de projet, et Axelle Noiret, ingénieure pédagogique, du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l’Université de Rennes.
Pour cette nouvelle édition, la scénarisation du MOOC et l’expérience apprenante a été revue par une équipe multi-établissements : Université Paris Est Créteil, Université d’Artois, Université de Caen Normandie, Université de Picardie Jules Verne, Centrale Nantes, Aix-Marseille Université, Université de Sherbrook, Université Littoral Côte d’Opale, Université de Montpellier et Université de Rennes. Il s’appuie sur les précédentes versions du MOOC issu de la collaboration de l’Université de Rennes 1 avec le réseau ANSTIA et l’équipe projet NéopassSup de l’IFÉ de l’ENS Lyon.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: