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Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Ref. 212001
CategoryDigital and technologyCategoryArt, creation and design
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 18 hours
  • Pace: Self paced
Stratégies, experts, outils, de quoi mieux vous démarquer sur le web francophone !
Enrollment
From Feb. 16, 2023 to Aug. 24, 2023
Course
From April 24, 2023 to Aug. 24, 2023
Languages
French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité

  • Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages

  • Identifier le potentiel de la recommandation en culture

  • Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics

  • Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel

Description

Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui déterminait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s'adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d'informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Ce MOOC est développé par Compétence Culture, l'Institut national de l'audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d'expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.

Format

Le cours a une durée de 6 semaines.

Le MOOC est composé de 6 chapitres de 5 à 8 leçons.

Vous pourrez suivre le parcours à votre rythme. Cependant, nous vous conseillons d'étudier un chapitre par semaine, soit un temps d’apprentissage d'une durée moyenne totale de 3 heures par chapitre.

Un temps de formation de 18 heures est donc à prévoir.

Les contenus resteront ensuite accessibles pendant toute la durée de vie du MOOC.

Vous disposez de deux entrées:
- soit la progression pédagogique linéaire proposée chapitre par chapitre ;
- soit un d’accès directement sur les chapitres que vous souhaitez suivre.

Par ailleurs, un forum est à votre disposition pour poser toutes vos questions. Nos experts s’engagent à vous répondre dans les 72 heures.

Prerequisites

Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels des mondes de la culture qui souhaitent mettre leurs contenus culturels en visibilité dans l’écosystème digital.

Assessment and certification

Un quiz d’évaluation sera proposé à la fin de chaque chapitre pour valider l’intégration des acquis. 

Le suivi de l'ensemble du parcours d’apprentissage avec une note moyenne supérieure ou égale à 50% donnera lieu à l'attribution d'un badge qui vous sera automatiquement envoyé par courriel après avoir atteint le score requis. 

Course plan

    • Leçon n°1 : Présentation de la mission franco-québécoise
    • Leçon n°2 : Décrypter le concept de découvrabilité
    • Leçon n°3 : La découvrabilité, nouveau défi pour la diversité culturelle et linguistique
    • Leçon n°4 : Reconnaître les leviers de la découvrabilité
    • Leçon n°5 : État des limites des connaissances - Un tour d’horizon de la recherche
    • Leçon n°6 : Régulation de la visibilité numérique
    • Leçon n°1 : La donnée au cœur du monde culturel : de la gestion à la gouvernance
    • Leçon n°2 : Comprendre le cycle de vie de la donnée à travers ses différents acteurs: créateur initial, acteurs de valorisation, d'édition, d'exploitation, moteurs de recherche, utilisateurs
    • Leçon n°3 : En quoi les données contribuent à la visibilité des contenus
    • Leçon n°4 : Connaître les paramètres de qualité, les formats et la standardisation des métadonnées
    • Leçon n°5 : Comprendre le web sémantique : des métadonnées aux données structurées et aux usages
    • Leçon n°1 : Rejoindre son public : expliquer les clés du marketing de contenu
    • Leçon n°2 : Optimiser le référencement pour les moteurs de recherche
    • Leçon n°3 : Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux
    • Leçon n°4 : Collecter les données d’usage
    • Leçon n°5 : Exploiter les données d’usage
    • Leçon n°1 : Comprendre comment la recommandation et les algorithmes impactent la navigation et l’expérience utilisateur
    • Leçon n°2 : S’initier au fonctionnement des algorithmes et des systèmes de recommandation
    • Leçon n°3 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour l’image
    • Leçon n°4 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour les livres
    • Leçon n°5 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour les archives
    • Leçon n°6 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour la musique
    • Leçon n°1 : Explorer les données ouvertes
    • Leçon n°2 : Comprendre les licences ouvertes
    • Leçon n°3 : Explorer les contenus libres
    • Leçon n°4 : Comprendre les licences Creative Commons
    • Leçon n°5 : S’approprier les principes FAIR
    • Leçon n°1 : Etude de cas, MyFrench Film Festival
    • Leçon n°2 : Etude de cas, Bridge Audio
    • Leçon n°3 : Etude de cas, Meta Musique
    • Leçon n°4 : Etude de cas, Arts de la scène
    • Leçon n°5 : Etude de cas, Plateforme média TV5MONDEplus
    • Leçon n°6 : Étude de cas, Réseau ADN et BANQ
    • Leçon n°7 : Etude de cas - Dictionnaire des francophones
    • Leçon n°8 : Etude de cas - Données structurées alimentées par l'IA: le dam sémantique de Perfect Memory

Other course runs

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Course team

Bruno Bachimont

Categories

Professeur à l'université de technologie de Compiègne (France) - Conseiller scientifique du MOOC

Chloé Baril

Categories

Directrice générale - Synapse C (Québec)

Frédéric Blasi

Categories

Ingénieur pédagogique - Institut National de l'Audiovisuel (France)

Viêt Cao

Categories

Directeur innovation et analytique des données - Synapse C (Québec)

Andrés Cuéllar

Categories

Conseiller à la formation et technopédagogue - Compétence Culture (Québec)

Divina Frau-Meigs

Categories

Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle (France) - Conseillère scientifique du MOOC

Élisabeth Madgin

Categories

Spécialiste en gouvernance de l'information - Synapse C (Québec)

Matthieu Richy-Dureteste

Categories

Ingénieur pédagogique - Responsable des filières de formation management et droit des médias Institut National de l'Audiovisuel (France)

Organizations

Institut national de l'audiovisuel Compétence Culture - Synapse C

Partenaires et financeurs

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

Le gouvernement du Québec est fier de collaborer à cette formation sur la découvrabilité. Y ont participé : le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. Ces organisations ont notamment comme mission commune de soutenir la culture au Québec et de favoriser son rayonnement.

Synapse C est un organisme à but non lucratif basé au Québec. Notre mission consiste à aider le milieu culturel à décrire, comprendre, prévoir le monde à partir des données. Reconnu par le gouvernement du Québec comme centre d’excellence numérique, nous allions notre expertise avec les forces du milieu académique et avec des professionnels en analytique de données afin de guider les organismes culturels à identifier des solutions et mettre en place des actions tangibles de valorisation des données.

Référence incontournable en formation continue du secteur culturel québécois, Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture (CSMO). Par ses actions de mobilisation et de concertation, il se positionne comme un pôle d’expertise et de connaissances sur les enjeux RH en culture. L’organisme voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, site web, plan d’action, études, campagne de promotion, assurant le développement et la reconnaissance des compétences des travailleur(-euse)s culturel(le)s tout au long de leur carrière.

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un média patrimonial riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve et diffuse vers tous les publics l’une des plus importantes et prestigieuses collections audiovisuelles et numériques. L’INA accompagne les acteurs culturels et éducatifs dans la valorisation de la mémoire. Il agit pour la culture, propose des contenus aux chercheurs et enseignants, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation.

Lancé en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, avec 2 milliards d’euros pour la Culture, l’enjeu du plan de relance dans la Culture en France est à la fois de reconstruire les secteurs culturels et de refonder les politiques culturelles, afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir. Dans ce contexte, deux millions d’euros ont été dédiés spécifiquement à la mise en œuvre de la stratégie franco-québécoise pour la découvrabilité des contenus culturels.

Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes pour leur participation à la création de ce MOOC :

Phile Beauchemin, Producteur - Réalisateur - Chargé de projet vidéo, Résonance Créative
Jean-Marc Abela, Producteur - Directeur-photo - Réalisateur, Résonance Créative
Marie Beraud, chargée de mission numérique et découvrabilité (ministère de la Culture, Direction Générale des médias et des industries culturelles, Délégation aux entreprises culturelles)

Brice Davin, responsable de secteur marketing Campus, Institut national de l’audiovisuel
L'équipe Digital Learning, Institut National de l'audiovisuel

Valérie Guilmain, conseillère en développement culturel numérique (ministère de la Culture et des Communications du Québec, Direction du numérique, des médias et des communications)

Pascale Landry, directrice générale, Compétence Culture
Yoan Leviel, chargé des communications, Compétence Culture
Sylvie Meste, consultante Affaires culturelles et chargée de projet du MOOC pour Compétence Culture
Alexandre Naud, conseiller en développement culturel numérique et responsable de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité (ministère de la Culture et des Communications du Québec, Direction du numérique, des médias et des communications)
Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles (ministère de la Culture, Direction Générale des médias et des industries culturelles, Délégation aux entreprises culturelles)


Un merci tout particulier à l’ensemble des expertes et des experts de la France et du Québec ayant collaboré au contenu pédagogique :
Bruno Bachimont, Emmanuelle Bermes, Louise Brunet, Viêt Cao, Olivier Charbonneau, Laurent Charlin, Marie-Amélie Conte-Bourges, Frédérique Dubé, Geneviève Fabio, Joëlle Farchy, Divina Frau-Meigs, Pierre B. Gourde, Joanie Grenier, Benjamin Jean, Julie Knibbe, Marika Laforest, Renaud Legoux, Marie-Françoise Limon, Véronique Marino, Michael David Miller, Josée Plamondon, Gautier Poupeau, Isabelle Reusa, Michèle Rioux, Christian Roy, Danielle Sartori, Vicken Sayrin, Clément Souchier, Destiny Tchéhouali, Léo Tisseau, Pierre Trudel, Alexandre Wolff, Hélène Zemour

License

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Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

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Public Domain Dedication

The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of his or her rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law.

You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. 

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