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Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

Ref. 26007
CategoryDigital and technology
  • Duration: 4 weeks
  • Effort: 4 hours
  • Pace: ~1 hour/week
No open course runs

Description

Ce MOOC est porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec les Universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Monnet de Saint-Etienne ainsi que l'entreprise Speedernet.
Il a pour objectif de faire découvrir le 360° et la réalité virtuelle  sans connaissance particulière dans le domaine informatique. Il positionne cette modalité pédagogique, facilite sa compréhension à travers des cas d’usages et laisse une large part à la pratique afin d’en favoriser la découverte active.

Format

On démarre en douceur avec une amorce de deux jours (Séance 0) présentant les objectifs et les modalités du cours, et vous permettant ainsi de découvrir le fonctionnement de la plateforme. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance et aussi pour nous de mieux connaître vos attentes par rapport à ce MOOC.

Prerequisites

Ce MOOC s’adresse à toute personne désirant découvrir le 360° et la réalité virtuelle sans connaissance informatique particulière. Sur un plan pédagogique il répond particulièrement  aux attentes de concepteurs, professeurs, étudiants, experts, formateurs souhaitant s’initier à cette modalité.

Assessment and certification

Un Mooc est un cours ouvert à tous et donc ouvert à toutes les attentes. Il s’adresse aussi bien aux participants souhaitant simplement accéder aux ressources pédagogiques qu’aux participants souhaitant valider des acquis théoriques. Dans ce dernier cas, il sera alors possible d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Il sera alors nécessaire d’avoir une moyenne d’au moins 60% à l’évaluation finale.

Course plan

Le MOOC est divisé en 4 temps :

Ensuite le coeur du sujet ! En 4 séances vous découvrirez comment la réalité virtuelle permet de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. Les cours reposent à la fois sur des apports théoriques mais également sur de la pratique avec des exemples concrets et de la mise en application de fonctionnalités et concepts spécifiques au média réalité virtuelle. À travers des vidéos, des articles détaillés et des études de cas vous apprendrez pas à pas ce qu’est la réalité virtuelle mais également comment elle s’associe avec les concepts clés d'interactivité, de scénarisation et de gamification. Chaque semaine un nouveau thème est abordé vous permettant d’aller plus loin dans la compréhension et dans l’acquisition des concepts et méthodes propres à la réalité virtuelle. Chaque séance peut être parcouru en environ 30 minutes / 1 heure mais ce temps peut varier si vous décidez de pratiquer à l’aide de l’outil de production mis à votre disposition.

  • SEANCE 1 Les fondamentaux de la conception d’une expérience en réalité virtuelle
  • SEANCE 2 Concevoir une expérience interactive
  • SEANCE 3 Concevoir une expérience scénarisée
  • SEANCE 4 Concevoir une expérience gamifiée Une évaluation finale concernant l’ensemble des séances sera menée après la dernière séance.

Une évaluation finale concernant l’ensemble des séances sera menée après la dernière séance.

Course runs

Archived

  • Session01, from May 20, 2019 to June 21, 2019
  • From May 20, 2019 to June 22, 2019
  • From April 7, 2020 to June 24, 2020

Course team

Sebastien Capron

Categories

Originaire de l’industrie du jeu vidéo, Sébastien a travaillé dans le game design et dans l’enseignement.

Benjamin Fuzet

Categories

D’une formation scénariste multimédia, Benjamin est membre de l’équipe de production dédiée aux projet VR depuis plus de 3 ans.

Yann Bergheaud

Categories

Féru de technologie de rupture dans le domaine de l’éducation et juriste spécialisé dans le domaine du droit du numérique il dirige depuis 2014 le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique à l’Université Jean Moulin Lyon3.

Alexandra Codina

Categories

Ingénieure pour l'enseignement numérique et responsable adjointe du PAPN (Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique), elle est également référente Mooc auprès de FUN.

Philippe Millot

Categories

Enseignant-chercheur en anglais de spécialité, Philippe Millot est responsable des enseignements d'anglais pour la filière information-documentation de la faculté des lettres et civilisations et pour la faculté de philosophie.

Gilles Bonavitacola

Categories

Direction du service iCAP (Innovation, Conception et Accompagnement à la Pédagogie) et responsable du pôle plateforme pédagogique.

Isabelle Rogowski

Categories

Directrice du service Innovation, Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (iCAP).

Nora Van Reeth

Categories

Ingénieure en technologie de la formation et chef de projets, elle accompagne les équipes pédagogiques dans la réalisation de ressources innovantes pour l’enseignement et coordonne l’implantation de la réalité virtuelle à l’université.

Philippe Colantoni

Categories

Maître de conférences à la Faculté des Sciences et Technologies, Vice-Président délégué au Numérique de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du Laboratoire CIEREC (EA 3068).

Organizations

Université de Lyon

Université Jean Moulin Lyon 3

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

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  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

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All rights reserved

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