Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Qualité de vie au travail - Services à la personne

Qualité de vie au travail - Services à la personne

Ref. 174001
CategoryEducation and trainingCategoryManagement
  • Duration: 4 weeks
  • Effort: 8 hours
  • Pace: ~2 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Avoir une vue d’ensemble du secteur des SAP (acteurs, activités, métiers, répartition socio-professionnelle, etc.)
  • Comprendre ce qu’est un diagnostic et son intérêt
  • Comprendre la démarche préventive de la QVT

Description

Ce cours complet vise à concrétiser la notion de « qualité de vie au travail » pour les équipes encadrantes d’entreprises de services à la personne et des crèches en Île-de-France.

La Qualité de Vie au Travail dans le secteur des Services à la Personne et des Crèches est une thématique centrale au regard des enjeux de société, tant sur le plan du « bien vieillir », du « bien accompagner », que des questions générationnelles voire intergénérationnelles.

L’attractivité du secteur et la valorisation des métiers passe de plus en plus par une prise en main des questions de qualité de vie au travail. La symétrie des attentions entre la qualité de services rendus aux publics visés et la qualité de vie au travail sont de plus en plus indissociables. Combiner ces deux aspects de la qualité revient en fait à se poser tout simplement la question de la qualité du travail et de sa perception, tant par les équipes que par les publics bénéficiaires

Format

Les objectifs stratégiques de ce MOOC sont les suivants :

- Sensibiliser les dirigeants et les encadrants à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.

- Leur apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans leur entreprise.

- Leur permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la QVT. • Les accompagner dans l’amélioration des conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels et dans une volonté de préservation de santé au travail des intervenants.

Prerequisites

Le public ciblé pour ce cours est : les responsables de secteurs, les directeur-trices, les encadrant(e)s et managers et les équipes de TPE-PME du secteur des Services à la Personne et des Crèches en Île-deFrance.

Aucun pré-requis est nécessaire pour suivre cette formation.

Assessment and certification

Quatre questionnaires seront proposés à la fin des semaines de formation. Un minimum de 70% de réussite à ces QCM de fin de semaine sera nécessaire pour obtenir l'attestation de réussite au MOOC.

Course plan

      • • 1.1. Avoir une vue d’ensemble du secteur des SAP (acteurs, activités, métiers, répartition socio-professionnelle, etc.)
        • 1.2. Identifier les contraintes d’organisation et d’intervention auprès des bénéficiaires
        • 1.3. Recenser les principales caractéristiques de l’intervention à domicile notamment (temps partiel, inter-vacations…)
        • 1.4. Évoquer la question de la relation professionnelle vis-à-vis des bénéficiaires
        • 1.5. Faire un état des lieux des questions de santé et de sécurité au travail dans le secteur
        • 1.6. Bien définir la QVT
      • 1. Le secteur des services à la personne
        2. Les perspectives de développement
        3. La sinistralité
        4. La qualité de vie au travail (QVT)
      • • 2.1. Comprendre ce qu’est un diagnostic et son intérêt
        • 2.2. Savoir situer sa structure au niveau du diagnostic
        • 2.3. Savoir se situer soi-même au niveau du diagnostic
      • 0. Le rôle des managers
        1. Réglementation, évaluations interne et externe
        2. Comment faire le diagnostic ?
      • • 3.1. Comprendre la démarche préventive de la QVT
        • 3.2. Acquérir une méthodologie.
      • 0. Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels et de QVT
        1. L’évaluation des besoins et des conditions de prises en charge dans le cadre d’une démarche QVT
        2. La démarche QVT : de la planification à la réalisation de la prise en charge
      • • Testez votre capacité à déployer une démarche QVT dans un jeu interactif

Course runs

Archived

  • From Oct. 23, 2019 to Nov. 28, 2019
  • From Jan. 15, 2020 to Feb. 14, 2020
  • From April 1, 2020 to May 1, 2020
  • From June 10, 2020 to July 9, 2020
  • From June 10, 2020 to July 9, 2020

Course team

Aline Scouarnec

Categories

Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC EA 969 et Responsable du master RH FA à l’IAE de Caen et Rédacteur en chef de la revue Management&Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management.

Sébastien Payre

Categories

Sébastien Payre est Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Chef du département Carrières sociales à l’IUT d’Alençon.

Mohamed Tissioui

Categories

Mohamed Tissioui est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et intervient dans le Master RH à l’IAE Caen.

FRANÇOIS-XAVIER DEVETTER

Categories

François-Xavier Devetter est professeur des Universités à l’Université de Lille et membre du Centre Lillois d’Etudes et de Recherches en Sociologie et Économie (Clersé, UMR 80 19).

GILLONNE DESQUESNES

Categories

Psychosociologue de formation, Gillonne Desquesnes est Maître de Conférences en Sociologie, coresponsable du pôle de formations social santé à l’IAE Caen.

Organizations

OPCO EP

Université de Caen

Partenaires

Branche professionnelle

Branche professionnelle des entreprises de Services à la Personne.

Préfet de la Région Île-de-France

Unicaen

Université de Caen Normandie

IAE Caen : une école universitaire de management

L'IAE Caen, composante de l'Université de Caen, forme des étudiants et des salariés à la gestion d'entreprises et d'organisations variées.

IUT Grand-Ouest Normandie

CEMU

Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l’Université de Caen Normandie répondant à deux grandes missions : la formation ouverte à distance (FOAD) et la pédagogie universitaire numérique.

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie