La prise de conscience d'une raréfaction des ressources en protéines animales dans les décennies à venir et la nécessité de produire plus durablement ces ressources alimentaires nous conduit à repenser aux autres sources de protéines, notamment les protéines d'origine végétale. Parmi les sources de protéines végétales, la plus employée comme substitut des protéines animales est le soja, mais le soja n'est pas la seule source de protéines végétales. Il est donc opportun de faire le point sur les autres sources de protéines végétales et sur leur utilisation. Le développement de nouveaux produits alimentaires riches en protéines végétales passe par la connaissance des atouts tant technologiques que nutritionnels de ces ingrédients, mais aussi des freins à leur introduction dans le régime alimentaire des européens.
Le MOOC que nous proposons est donc ciblé sur les protéines végétales et sur leur utilisation dans l'alimentation humaine. Le cours a pour but d'apporter des connaissances dans quatre domaines ciblés sur l'utilisation des protéines végétales pour l'innovation de produits alimentaires : Agronomie, Nutrition, Technologie alimentaire et Innovation produits.
Le cours se déroulera sur cinq semaines. Les quatre premières semaines sont consacrées à l'un des quatre domaines développés dans ce cours, sous forme de trois à quatre séquences vidéo d'une quinzaine de minutes. La dernière semaine sera consacrée à la constitution d'un dossier sur le soja, évalué par les pairs, permettant de croiser les connaissances acquises pendant les semaines précédentes. Il complétera les brefs questionnaires de chaque fin de semaine afin d’obtenir une attestation de suivi avec succès.
Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d'approfondissement seront mises à votre disposition.
Ce cours est conçu pour être ouvert à tous : étudiants en biochimie, nutrition ou en école d'ingénieurs en agroalimentaire, professionnels de l'agroalimentaire, ou toute personne intéressée par les nouveaux aliments.
Un socle minimum en sciences de la vie est nécessaire pour suivre pleinement l'ensemble du cours et répondre aux évaluations.
Chaque semaine, un questionnaire à choix multiples (QCM) noté vous permettra de tester votre compréhension du cours. Une épreuve prenant la forme d'un dossier que vous construirez tout au long du cours sera évaluée par les pairs pendant la dernière semaine.
Les QCM et le dossier permettront l'obtention d'une attestation de suivi avec succès du MOOC, délivrée conjointement par France Université Numérique et AgroSup Dijon, en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
Categories
Categories
Categories
L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946, actuellement présidé par Philippe MAUGUIN (depuis 2016), ayant le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture.
Premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde en nombre de publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
Eduter Signes maîtrise depuis une quinzaine d’années la conception, la production et la diffusion de ressources éducatives plurimédia. La plupart d’entre elles sont au catalogue d’Educagri éditions, maison d’édition publique de l’enseignement agricole que gère Eduter Signes.
S’adressant en priorité aux différents publics des filières éducatives « vertes » et à leurs partenaires, Eduter Signes a su au fil des ans intégrer les dernières technologies multimédias pour garantir la diffusion la plus adaptée aux publics visés des ressources produites : DVD vidéo, ressources « en ligne » (EducagriNet), Web TV, reportages, etc.
Imprégné d’une culture où l’innovation et le travail en réseau tiennent une large place, Eduter Signes traite autant de savoirs fondamentaux que de nombreux sujets d’actualité : développement durable, environnement, biotechnologies, etc.
L’objectif de l’Institut est de créer une synergie étroite entre l’enseignement supérieur et la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et du paysage, afin de conforter et de développer sa visibilité et son attractivité à l’international.
L’Institut est un établissement national de coopération à caractère administratif, sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Il rassemble 12 établissements d’enseignement supérieur agricole, 2 établissements d’enseignement supérieur et 4 établissements de recherche.
Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: