Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Professionnaliser en formation

Professionnaliser en formation

Ref. 145001
CategoryEducation and training
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 10 hours
  • Pace: ~1h45/week
Enrollment
From March 6, 2023 to July 10, 2023
Course
From May 15, 2023 to July 13, 2023
Languages
English

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
  • Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
  • Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
  • Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
  • Vous exercer à l'analyse de pratique professionnelle.

Description

Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence le vent en poupe. Son succès est lié à des évolutions importantes observées dans le champ du travail accompagnant une recherche d'adaptabilité continue plus forte des individus et l'expression de nouvelles exigences à propos du travail... le tout traduisant un nouveau modèle du professionnel.

De même, de nouveaux discours apparaissent dans différents milieux institutionnels caractérisant ce que l'on peut appeler une nouvelle forme de gouvernance sociale se traduisant par une attente d'autonomie et de responsabilité plus forte de la part des individus. La professionnalisation accompagne ce mouvement d'ensemble et ce cours a pour vocation à mieux comprendre à la fois les enjeux et sens du mot, les formes que prend la professionnalisation et les avantages et inconvénients ou limites qu'elle peut présenter pour les individus mais aussi pour le champ de la formation.

Format

Le MOOC Professionnaliser en formation se déroule sur 4 semaines de cours qui seront précédées d'une semaine de prise en main de la plateforme puis suivies d'une cinquième semaine dédiée à l'analyse de pratique professionnelle.
Chaque semaine de cours est constituée des ressources pédagogiques suivantes :

- Apports de contenus

- Témoignages et reportages d'acteurs de terrain

- Activités de partage d'expérience dans les forums

- Quiz

Prerequisites

Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de la professionnalisation sans prérequis nécessaire.

Assessment and certification

Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants ayant obtenu au minimum 60% de bonnes réponses aux quiz et ayant suivi les 4 premières semaines. (La cinquième étant subsidiaire.)

Course plan

Le MOOC Professionnaliser en formation sera ouvert progressivement sur une période de 6 semaines. Il est organisé selon 5 thématiques.
    • Prise en main de la plateforme
    • La professionnalisation : pourquoi et pour faire quoi ?
    • Quelles formes prend la professionnalisation en formation et comment le rôle du formateur se transforme-t-il ?
    • Quels risques et opportunités liés au développement de la professionnalisation en formation ?
    • Quels apports concrets de la recherche pour penser les logiques de professionnalisation ?
    • Module dédié à l'analyse de pratique professionnelle

Other course runs

Archived

  • From March 4, 2019 to May 5, 2019
  • From Nov. 8, 2021 to Jan. 8, 2022

Course team

Richard Wittorski

Categories

Responsable pédagogique et scientifique du MOOC & coordinateur des semaines 3 et 4 - Professeur des Universités en Sciences de l’Education, UFR Sciences Humaines et Sociales à l'Université de Rouen Normandie. Directeur du laboratoire CIRNEF - Directeur du GIS HYBRIDA'Is "métiers en actes et professionnalisation" - Président du Conseil Scientifique et de l’Innovation Sociale et Administrateur d’IPERIA - Directeur de collection "la professionnalisation, entre travail et formation" aux éditions PURH. Ses travaux de recherche portent sur les rapports travail-formation et la professionnalisation dans des milieux d'activité variés.

Isabelle Celeri

Categories

Coordinatrice de la semaine 2 du MOOC, enseignante à l'Université de Rouen-Normandie (INSPE, UFR SHS) dans le domaine de la professionnalisation, doctorante en Sciences de l’Éducation (laboratoire CIRNEF- EA 7454) - Diplômée en Ingénierie pédagogique et formation des enseignants

Tiefing SISSOKO

Categories

Coordinateur de la semaine 1 du MOOC. Enseignant-Chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako - enseignant dans plusieurs universités dont l’Université Paris-Est Créteil et l’Université de Poitiers. Chercheur associé au sein du laboratoire CIRNEF de l’Université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les parcours de socialisation et d’autonomisation de la Jeunesse. Fondateur et Président de Les Petits Stylos Fondation.

Cyril Maugé

Categories

Coordinateur de la semaine 3 - Conseiller en Formation Continue, Animation de la filière Sanitaire et Social, CAFOC - Ingénierie pédagogique et numérique

Béatrice Savarieau

Categories

Coordinatrice de la semaine 4 et du module dédié à l'analyse de pratique professionnelle du MOOC, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Education, UFR Sciences Humaines et Sociales, Université de Rouen Normandie - Laboratoire CIRNEF. Son thème de recherche : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations.

Séphora Boucenna

Categories

Coordinatrice de la semaine 4 et création du module dédié à l'analyse de pratique professionnelle. Professeure à l’Université de Namur, créatrice du Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale (MAPEMASS) et du Certificat en animation de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles (CADAPP). Présidente de l’Institut de Recherche en Didactiques et en Education (IRDENa). Ses objets de recherche : l’activité visible et invisible des travailleurs, l’analyse des pratiques professionnelles et ses effets sur la constitution de collectifs, les pratiques réflexives et l’apprentissage des enseignants en situation de travail.

Mylène Morin-Denis

Categories

Cheffe de projet du MOOC - Ingénieure pour l'enseignement numérique aux Service aux Usagers du Numérique, Université de Rouen Normandie

Julie Mesnildrey

Categories

Technicienne en Audiovisuel - Service aux usagers du numérique

Organizations

Université de Rouen Normandie

Normandie Université

Partenaires

Laboratoire CIRNEF

Université de Namur

IPERIA l'Institut

GRETA de l'Académie de Rouen / CAFOC Région académique Normandie

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie