Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Paix et sécurité en Afrique Francophone

Paix et sécurité en Afrique Francophone

Ref. 168001
CategoryCertificateCategoryPolitical science and international affairs
  • Duration: 8 weeks
  • Effort: 35 hours
  • Pace: ~4h15/week
Le CLOM apporte des éclairages sur les principales crises et proposent des réponses originales aux défis posés par les problématiques de paix et de sécurité sur le continent africain.
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  1. Consolider la connaissance et la compréhension des enjeux politico-sécuritaires en Afrique francophone ;
  2. Raffermir les connaissances en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique, par exemple liés à la gestion d’une crise, aux opérations de maintien de la paix (OMP) ou encore à la réforme des systèmes de sécurité (RSS), afin de doter la formation d’une dimension technique et professionnalisante ;
  3. Acquérir des compétences nécessaires à la gestion des programmes nationaux et internationaux dans les domaines de la paix et de la sécurité ;
  4. Contribuer au renforcement d’une culture de la paix tenant compte des réalités africaines.
  5. Créer une base de données afin de favoriser les interactions entre les différents publics.

Description

Le CLOM « paix et sécurité en Afrique francophone » apporte des éclairages sur les principales crises et propose des réponses originales aux défis posés par les problématiques de paix et de sécurité sur le continent africain.

Le CLOM permet d’acquérir des connaissances fondamentales mais aussi des savoir-faire, par exemple liés à la gestion d’une crise, aux opérations de maintien de la paix (OMP) ou encore à la réforme des systèmes de sécurité (RSS), afin de doter la formation d’une dimension technique et professionnalisante pour renforcer une culture de la paix tenant compte des réalités africaines

Format

Le CLOM s’articule autour des deux axes suivants : 

- L’environnement sécuritaire en Afrique francophone : conflits, violence et criminalité ;

- Les enjeux contemporains et transversaux

Le CLOM se déroule sur 8 semaines avec un total de 8 séances représentant 35 heures de cours , nécessitant trois à quatre heures de travail par semaine. Le CLOM sera divisé en modules composés eux-mêmes de séquences (3 à 5) par séance.

Chaque séance est structurée autour : de capsules vidéos, d'interviews d'experts, de quizz pour vous aider à retenir les notions clés et de ressources écrites : cours, bibliographie, de ressources complémentaires mises à la disposition des apprenants. Des interactions entre l’équipe pédagogique et les apprenants sont menées dans le cadre du forum. Un examen final sera organisé pour la validation du cours. A la conclusion seront abordés des éléments prospectifs et les enjeux d’avenir en terme de paix et sécurité sur le continent en général.

Prerequisites

Le CLOM est conçu pour un grand public en veillant à un équilibre entre la transmission de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences pratiques et transversales. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.

Assessment and certification

Fondé sur le modèle du xCLOM, le programme proposé visera à assurer un équilibre entre la transmission de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences pratiques et transversales.

Des interactions sont menées entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Des quizz sont disponibles tout au long du MOOC pour vérifier vos connaissances et évaluer votre progression. Il est possible de passer un certificat payant. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat. Ce certificat présente l’avantage d’attester de votre identité et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen (absence de document, temps limité etc.). Il peut vous permettre d’obtenir 3 crédits ECTS. Pour obtenir la certification, il faut obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification.

Course plan

    • Objectifs:
      - Comprendre la logique d’approfondissement de l’offre de formations francophones dans le domaine de la paix et la sécurité
      - Appréhender les enjeux de la paix et la sécurité pour le développement
      - Saisir l’importance des données chiffrées relatives à l’impact des crises et conflits sur les économies africaines et les produits intérieurs brut (PIB) des États du continent.
    • Objectifs :
      Identifier les éléments clés liés aux dynamiques de conflits dans les cas étudiés
      Analyser les spécificités et les points de convergences dans les crises sécuritaires régionales
    • Objectifs:
      - comprendre les nouvelles dynamiques émergentes dans les conflits contemporains
      - établir des liens transversaux entre les vecteurs économiques de conflits
    • Objectifs:
      - Identifier les mécanismes des marchés illicites en Afrique francophone
      - Analyser les liens entre les marchés illicites en Afrique francophone et les marchés internationaux
    • Objectifs:
      - Comprendre les divers mécanismes de réponse aux défis sécuritaires
      - Comprendre les moyens de promotions de la paix de l’AAPS ainsi que sa structure institutionnelle (au niveau de l’Union africaine mais aussi des communautés économiques régionales)
      - Faire un bilan des principales actions et réalisations de l’APSA
      - Saisir les principaux défis et difficultés de l’APSA
      - Identifier les dispositifs sécuritaires mis en place en dehors de l’APSA
    • Objectifs:
      - Comprendre les divers mécanismes de réponse aux défis sécuritaires
      - Comprendre les principes des OMP
      - Analyser les succès et les lacunes de l’architecture internationale de prévention, de gestion et de prévention des conflits
    • Objectifs:
      - Identifier les dispositifs clé de l’architecture internationale établis pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes
      - Analyser l’efficacité de ces dispositifs
      - Décrire les rôles des mouvements citoyens, des parlements et des leaders traditionnels dans la promotion de la paix
    • Objectifs
      - comprendre les divers mécanismes de consolidation de la paix
      - analyser l’efficacité de la prévention de la violence

Course runs

Archived

  • From Sept. 9, 2019 to Nov. 1, 2019
  • From March 21, 2022 to May 30, 2022

Course team

Alioune Drame

Categories

Alioune Dramé est le directeur du département «Management» de l’Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, basée à Alexandrie (Egypte). Titulaire d’un doctorat en droit international, mention science politique de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il est également diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, école de formation des officiers de l’armée de terre française, avec une spécialisation en gestion des ressources de la défense, gestion de crises et management militaire. Ses travaux scientifiques et ses enseignements universitaires portent sur la place de la Francophonie dans la scène internationale, les enjeux de paix et de sécurité dans les pays francophones africains, l’étude du facteur culturel et linguistique dans les opérations de maintien de la paix et la résolution de crises et de conflits.

Niagale Bagayoko

Categories

Niagalé Bagayoko est docteure en Science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme "maintien et consolidation de la paix" de l'Organisation internationale de la Francophonie après avoir a été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France) ainsi qu’enseignante en relations internationales à l'IEP de Paris. Elle est actuellement Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN). Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, VOA, Africanews, …), radiophoniques (France Culture, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point, The Africa Report, …).

Bruno Charbonneau

Categories

Bruno Charbonneau est professeur titulaire et directeur du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada. Il est fondateur et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les interventions internationales et les dynamiques régionales et internationales en matière de gestion et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest francophone. Il travaille également sur la sécurité climatique et les effets de la crise climatique sur les conflits et les interventions. Ses recherches ont été financées, entre autres, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par l’Organisation internationale de la Francophonie et par Affaires mondiales Canada. Son ouvrage le plus récent est l’édition du Routledge Handbook of African Peacebuilding (2022).

Gilles Yabi

Categories

Gilles YABI est docteur en sciences économiques, ancien directeur pour l’Afrique de l’Ouest de l’International Crisis Group, ancien journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Il est le fondateur et directeur exécutif de WATHI, think tank citoyen pour l'Afrique de l'Ouest. Il oriente et supervise les activités du think tank dont l'équipe permanente est basée à Dakar (Sénégal). WATHI est une plateforme ouverte de production et de dissémination de connaissances et de propositions sur toutes les questions cruciales pour le présent et le futur de l’Afrique de l’Ouest et des autres régions du continent. Gilles Yabi est régulièrement invité à partager ses réflexions sur les questions politiques, économiques, d'éducation et de sécurité avec diverses organisations africaines et internationales. Il a également une longue expérience de l’interaction avec les médias, publie depuis une quinzaine d’années des tribunes sur les questions politiques et économiques africaines. Il anime la chronique hebdomadaire « Ça fait débat avec WATHI » diffusée sur Radio France Internationale (RFI).

Caty Clément

Categories

Le Dr Caty Clément a 20 ans d’expérience dans la GAR (Gestion axée sur les résultats), la paix, la négociation et la réforme des systèmes de sécurité. En tant que praticienne, elle a été experte pour les Nations-Unies, la Banque Mondiale, Interpeace et a dirigé le bureau Nairobi du Crisis Group. Comme académique, elle a officié à la Harvard University Kennedy School, l'Université de Genève, de Louvain, UNITAR et au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP). Elle a travaillé et vécu au Sahel, dans les Grands Lacs et en Afrique de l'Est. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de la Fondation du Prix Henry Dunant, de l'Institut Bulan et membre associée du GCSP. Le Dr Clément est titulaire d’un doctorat en Relations Internationales et Politique Comparée

Axel Augé

Categories

Axel AUGÉ est enseignant chercheur et maître de conférences au département de sociologie militaire à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et à l’université de Rennes 2. Il est habilité à diriger des recherches (HDR) et auditeur de la 197ième promotion de l’IHEDN, l’Institut des hautes études de la défense nationale. Membre du Centre de recherche de l’académie militaire (Crec Saint-Cyr) et du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en innovations sociétales (LIRIS EA 7481) de l’université de Rennes 2, il est chercheur associé au Groupe de recherches et d’intervention sur la paix et la sécurité (GRIP, Bruxelles). Responsable pédagogique en sciences sociales et politiques à l’académie militaire de Saint-Cyr, ses recherches portent sur la blessure de guerre, les patriotismes, les transformations des appareils militaires, la professionnalisation des armées au Sud du Sahara, les sorties de guerre et les opérations du maintien de la paix.

Kamina Diallo

Categories

Kamina DIALLO est spécialiste de programme chargée de l’intégration de l’égalité femmes-hommes à l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle est experte sur les questions de genre et de sécurité internationale. Diplômée de Sciences Po Paris en affaires internationales, elle a été consultante chez Deloitte pour le secteur public en Afrique avant de rejoindre une équipe de recherche transnationale IHA/CREPOS basée à Dakar travaillant sur la « bureaucratisation des sociétés africaines ». En 2020, elle a travaillé pour les Nations Unies dans le cadre de la célébration des 20 ans de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité et sur la thématique de l’intégration du genre. Elle a également enseigné la politique comparée à Sciences Po Paris et plusieurs cours à l’Institut Supérieur de Management de Dakar (Conflits, paix et sécurité ; Histoire des idées politiques et Politique comparée). Elle a publié plusieurs articles et études portant sur les femmes dans le secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire et sur l’impact des programmes de sortie de crise sur les ex-combattant.e.s ivoirien.ne.s, thème de sa thèse de doctorat

Chrysostome NKUMBI-SAMBA

Categories

Dr Chrysostome NKUMBI-SAMBA, est franco-congolais. Ancien Fonctionnaire International au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie à Paris (France) pendant presque 20 ans. Il a soutenu dans le cadre du MBA Management de la Sécurité des Données numérique de l'Institut Léonard de Vinci (Paris-La Défense) une thèse professionnelle intitulée: dans un contexte de modernisation des élections politiques, quelle stratégie pour la confiance et la sécurité dans le vote électronique. Directeur associé au sein du cabinet parisien NP Consultant, expert International en management de la cybersécurité, président de la plateforme AFRIK@CYBERSECURITE : la plateforme transcontinentale des experts cybers multisectoriels, président du comité scientifique FORUM BRAZZA CYBERSECURITY, et secrétaire général de la Fédération Africaine de Cybersécurité, initiateur du projet CYBERAFRIKTOUR2063 et auteur de l’ouvrage "l’Afrique face au défi de sa sécurité numérique”

Alassane NDIAYE

Categories

Alassane NDIAYE est titulaire d’un doctorat en droit public et diplômé de Science politique de l’Université Paris 1-Sorbonne. Ancien Analyste politique à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), il est actuellement Chargé des Affaires politiques au Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie, après avoir été Chef du pôle « Paix et Stabilité » et dirigé le programme « Prévention et gestion des crises et des conflits » à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Arthur Boutellis

Categories

Arthur Boutellis est conseiller senior non-résident à l’International Peace Institute (IPI) où il a été directeur du Centre Brian Urquhart, et enseigne à l’Université de Columbia de New York et à Sciences Po Paris. Il a travaillé une quinzaine d’années avec les Nations Unies principalement en Afrique, ainsi qu’en ONG au Moyen Orient. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université de Princeton, diplômé de l’Institut d’Études Politiques, et auditeur de la 72ème session nationale de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Dr Claudia Seymour

Categories

Elle est une chercheuse sociale avec plus de 20 ans d'expérience. Ses spécialisations de recherche incluent la jeunesse, la protection, la résilience à la violence, et l'éthique de l'engagement international. Elle possède une vaste expérience de travail avec les Nations Unies et avec des d'ONG internationales, surtout en Afrique subsaharienne. Elle est conférencière sur l'économie politique de la violence et la gestion des conflits. Elle est l'auteur de The Myth of International Protection: War and Survival in Congo, publié par University of California Press. Claudia est la responsable des projets de recherche appliquée à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève, ainsi que chercheuse senior au Centre d’Etudes sur le Conflit, Développement et Consolidation de la Paix. Elle est aussi chercheuse associée au Department of Development Studies, School of Oriental and African Studies à Londres

Organizations

Université Senghor

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/MOOCPSAF

https://twitter.com/moocpsaf

Partenaires

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie