Numérique et recherche en santé et sciences du vivant
- Duration: 7 weeks
- Effort: 21 hours
- Pace: ~3 hours/week
Description
Prerequisites
Assessment and certification
Quizz : chaque interview donnera lieu à un quizz de deux questions par vidéo.Évaluation mi-parcours : il est demandé aux participants de rédiger un texte offrant une réflexion critique sur les transformations majeures et les enjeux soulevés par le numérique dans leur domaine de recherche en s'appuyant sur des exemples concrets. Le texte sera évalué et commenté par les pairs. Son contenu pourra être repris et complété pour l'exercice final. Les questions débat/ réflexion de chaque séance peuvent également venir nourrir cette réflexion.
Exercices pratiques : ils sont réalisés tout au long du MOOC mais notés à la fin, quand ils seront présentés dans l'exercice final. Ils mettent en œuvre les compétences pratiques acquises lors de chaque séance (création d'un compte zotero, github, d'un blog scientitique etc.). Le forum de discussion permet aux participants de faire part de leurs difficultés éventuelles et de s'entraider. Cette partie est conçue pour vous donner aussi des idées pour la réalisation pédagogique que vous aurez à réaliser pour l'exercice final.
Exercice final : Cet exercice final sera un exercice de synthèse des acquis et réflexions menées par les participants tout au long du MOOC. Les participants partageront dans un document qu'ils devront mettre en ligne (sur la plateforme de leur choix) :
1/ les résultats des exercices pratiques réalisés au cours du MOOC qui seront donnés sous forme de liens url.
2/ une synthèse des réflexions menées autour du numérique et de la recherche qui reprendra le premier texte évalué à mi-parcours auquel le participant aura donné une plus grande profondeur d'analyse et ajouté une dimension prospective.
3/ une réalisation pédagogique (vidéo sur des outils, comparaison d'outils, de logiciels.. , guide avec des ressources structurées, infographies) du participant qui pourra amener ainsi sa propre pierre à l'édifice du MOOC. L'objectif étant que le MOOC s'enrichisse de session en session.
A la fin du MOOC, les contributeurs les plus actifs à la partie A vous de jouer (transcription, traduction du MOOC et participation au Zotero) se verront remettre une distinction spéciale. La contribution pourra également être prise en compte au cas par cas en cas de note finale un peu juste pour l'obtention de l'attestation de suivi.
Une note supérieure ou égale à 50 % pour l'ensemble des activités amènera à la délivrance d'une attestation de suivi. La répartition de l'évaluation pour chaque activité se fera selon le tableau suivant
Course plan
- [ Interview ] Science à l'ère du numérique : quelles transformations ?
[ Screencast ] Présentation du MOOC
- [ Interview ] Bibliothèque et numérique : quels défis et quels rôles à jouer?
[ Screencast ] Savoir gérer sa bibliographie avec Zotero
- [ Interview ] Numérique et collecte de données en santé
[ Screencast ] Daydream : un exemple de collecte de données en ligne
- [ Interview ] Données et numérique : quelles "réelles" transformations ?
[ Screencast 1] Recherche en neurogénétique : exemple d'utilisation de Python et de Github
[ Screencast 2 ] Analyse de données en épidémiologie avec R
[ Screencast 3 ] Une introduction à Git et Github
- [ Interview 1 ] Des données partagées aux données ouvertes en recherche
[ Interview 2 ] Quelles protections pour les données de santé en recherche ?
[ Screencast ] Partage de données médicales anonymisées
- [ Interview 1 ] Publier sa recherche à l'ère du numérique et Open Access
[ Interview 2 ] Droit d’auteur et licences Creative Commons : quelques précisions utiles avant de publier
[ Screencast 1 ] Déposer un article dans HAL
[ Screencast 2 ] Modifier un dépôt dans HAL
- [ Interview ] Panorama de l'évaluation scientifique et de ses évolutions (2 parties)
[ Screencast 1 ] Présence en ligne : retour d'expérience d'un chercheur
[ Screencast 2 ] Faire connaître ses activités de recherche : comparaison de Zenodo et Figshare
[ Screencast 3] Communiquer sur ses recherches : présence "en ligne".
- [ Interview 1 ] Ouvrir le processus de recherche : des sciences citoyennes à la recherche participative
[ Interview 2 ] La recherche à l'ère du numérique, regards de sociologue
[ Screencast ] Blogs scientifiques : Strange Stuff and Funky Things et le c@fé des sciences
Course runs
Archived
- From Oct. 19, 2015 to Dec. 7, 2015
Course team
Célya Gruson-Daniel
Organizations
Partenaires
Projet soutenu financièrement par l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et les Investissements d'Avenir, avec l'appui du service d’accompagnement technique et pédagogique Sapiens.

Réseaux sociaux
License
License for the course content
Attribution-ShareAlike
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
License for the content created by course participants
Attribution-ShareAlike
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.