Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Num e-Sport. Le numérique sportif

Num e-Sport. Le numérique sportif

Ref. 23001S01
CategoryDigital and technologyCategorySport
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 20 hours
  • Pace: ~4 hours/week
No open course runs

Description

Les encadrants sportifs en structure associative ou professionnelle sont animés quotidiennement à optimiser leurs interactions dans différents objectifs d’entraînement, d’apprentissage et de compétition. La diversité du public rencontré (jeunes, adultes, président, pairs, parents, …) les amène régulièrement à présenter leurs activités, proposer des projets, structurer leurs contenus, communiquer au sein et à l’extérieur de leur structure.

C’est à partir de ces deux ensembles incontournables des intervenants en milieu sportif que le MOOC «Num.e-Sport, le numérique sportif» s’est constitué :

  • - quels outils et usages numériques pourraient accompagner ces intervenants dans leurs moments d’interactions ?
  • - quelles nouvelles compétences, quel nouvel espace numérique professionnel à construire pour optimiser les multiples activités des responsables en milieu sportif ?

A la fois dans l’accompagnement de leur préparation stratégique et direction de projet, dans leur pilotage et leur évaluation d’entraînement, ce MOOC donnera l’occasion à chaque apprenant d’interroger sa propre pratique en opérationnalisant chaque outil, chaque usage numérique dans le contexte particulier de sa structure.

Les vidéos de présentation, les différents Quizz, la participation à des espaces collaboratifs (forum, chat) seront autant de support pour l’apprenant dans son accompagnement vers ces nouvelles compétences.

Les compétences des diplômes du BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS seront systématiquement interpellées dans ce MOOC et pourront ainsi aider les apprenants à finaliser des étapes de la constitution d’un projet numérique sportif pour leur structure.

Ce MOOC aura pour objectif principal de fidéliser les animateurs, entraîneurs, coordonnateurs et directeurs sportifs aux nouveaux outils et usages numériques pour optimiser leurs activités d’animation, de formation et de performance

Format

Ce cours s’adresse aux différents intervenants en milieu sportif souhaitant améliorer leurs compétences numériques afin d’optimiser leurs différents niveaux et moments d’interventions. Ce MOOC aura pour objectif principal de fidéliser les animateurs, entraîneurs, coordonnateurs et directeurs sportifs aux nouveaux outils et usages numériques pour optimiser leurs activités d’animation, de formation et de performance.

Prerequisites

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre le Mooc Num.e-Sport. Une activité d’animateur, d’entraîneur et/ou de directeur sportif au sein d’une structure pendant la formation est recommandée afin de témoigner et de mettre en situation les contenus du Mooc.

Assessment and certification

Ce MOOC donnera l’occasion à chaque apprenant d’interroger sa propre pratique en opérationnalisant chaque outil, chaque usage numérique dans le contexte particulier de sa structure.

Course plan

  • Semaine 1 : Introduction et constitution d’un Espace Numérique Professionnel en milieu sportif
  • Semaine 2 : Planification et Gestion de Projet Sportif
  • Semaine 3 : Travail collaboratif et performance sportive
  • Semaine 4 : L’animation numérique de séquences d’entraînement
  • Semaine 5 : Règle et usages pour communiquer avec le numérique

Course runs

Archived

  • From Oct. 10, 2016 to Nov. 24, 2016

Course team

Jérôme Graindorge

Categories

PRAG EPS, Enseignant STAPS

Frédéric Cadiou

Categories

PRCE economie-gestion, Enseignant STAPS

Céline Faure

Categories

Responsable du Pôle TICE

Céline Horwat

Categories

Responsable du Pôle TICE

Organizations

Université Polytechnique des Hauts de France

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie