Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)

Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)

Ref. 137003
CategoryEducation and training
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 10 hours
  • Pace: ~2 hours/week
Pour découvrir tout ce que le collectif apporte à l'enseignant ou au formateur.
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques :

  •  Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et d’animation collective,
  •  Vous vous serez interrogé sur la coopération, la collaboration.
  •  Vous découvrirez et réfléchirez à la pairagogie, aux avantages et limites de cette modalité.

Ce MOOC vous guidera et vous outillera également pour initier une démarche réflexive

Description

TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.

Il est conçu par une équipe composée de membres du :

  • GIP FTLV – IP
  • CNAM Centre Val de Loire
  • laboratoire ERCAE de l’Université d’Orléans

Il aborde comment chacun peut :

  • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
  • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
  • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
  • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d'apprentissage par les pairs​, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.

Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d'environnements professionnels variés.

Des activités ont été conçues dans l’optique de renforcer les acquisitions liées à ce MOOC et de contribuer à la recherche avec le laboratoire ERCAE.

Format

Au fil des 5 semaines, des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles vous seront proposées.

A partir de ces supports, vous serez amenés à participer aux activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences.

Afin de vous permettre d'adapter votre investissement à vos disponibilités, nous vous proposons deux parcours :

- Le parcours de base estimé à 2 heures hebdomadaires (visionnage des vidéos et pratique des quiz)
- Le parcours renforcé proposera chaque semaine des ressources ou travaux complémentaires, à ceux qui souhaitent approfondir le sujet et contribuer plus activement à la recherche.

Prerequisites

Ce MOOC initialement conçu pour les professionnels de la formation et de l'enseignement, peut néanmoins s'adresser à toute personne intéressée par le sujet.

Assessment and certification

Chaque semaine des activités vous seront proposées : 

- Des quiz vous permettant de vérifier la bonne compréhension des éléments abordés.
- Des activités de synthèses ou des productions collectives. Certaines de ces productions contribueront à la recherche du laboratoire ERCAE

La participation au parcours de base permettra la délivrance de l'attestation de suivi.

Certaines étapes du parcours pourront être jalonnées par des Open Badges.

En remplissant certaines conditions (activités réalisées, participation aux échanges...), vous recevrez un lien qui vous permettra d'obtenir l'Open Badge correspondant. Vous pourrez alors l'importer dans un "sac à badges" tel qu'Open badge passport. 

Pour récupérer les badges, il vous sera seulement demandé de remplir un formulaire. Veuillez noter que ce traitement données se fera par un service tiers, indépendant de la plateforme FUN, avec sa propre politique de confidentialité conforme au RGPD.

Course plan

  • Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
  • Semaine 2 : L'enseignement et la formation en équipe
  • Semaine 3 : La coopération et la collaboration
  • Semaine 4 : La réflexivité
  • Semaine 5 : La pairagogie

Course runs

Archived

  • From Jan. 10, 2022 to Feb. 25, 2022

Course team

Matteo Ferrari

Categories

Chargé de mission - Conseiller en formation continue à la DAFPIC - GIP FTLV-IP de l'Académie Orléans-Tours. Chef de projet du MOOC TEAM.

Philippe Bourdier

Categories

Je suis maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'éducation à l'université d'Orléans. Mes travaux portent principalement sur les interactions images-textes dans les contextes d'éducation et sont inscrits dans trois dimensions : sémiologique, didactique et historique.

Jamila El Allaoui

Categories

Ingénieure pédagogique au sein du Cnam en région Centre-Val de Loire.

Nathalie Magneron

Categories

Maitresse de Conférences en didactique des sciences à l'INSPE Centre Val de Loire - Université d'Orléans

Karine Paret

Categories

Professeur agrégée en STAPS au Collégium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans, Docteure en STAPS et formatrice à l’analyse de pratique en MASTER MEEF.

Capucine Brémond

Categories

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation, Equipe métiers de la formation CNAM Paris.

Hawa Sow

Categories

Ingénieure Pédagogique au pôle ingénierie de formation du GIP FTLV-IP de l'académie d'Orléans-tours

Aurélie Avezard

Categories

Chargée de mission en ingénierie de formation et Ingénieure pédagogique

Patrick Lachassagne

Categories

Conseiller Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur le MOOC TEAM.

Nicolas Drzewiecki

Categories

Conseiller en formation continue au sein du réseau des Greta.

Organizations

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie