Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Moi, prof de FLE

Moi, prof de FLE

Ref. 108009
CategoryLanguages
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 30 hours
  • Pace: ~5 hours/week
Ce MOOC est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des personnes allophones.
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Elaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des ressources authentiques, des activités à distance (avec ou sans le numérique)
  • Réfléchir sur vos pratiques de classe et partager avec d'autres vos expériences

Description

Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège. Il s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage.

Tentés par cette aventure ? Alors embarquez avec nous !

Format

Les questions énumérées ci-dessus (« À propos du cours ») seront développées au cœur de six modules thématiques dans lesquels les participants trouveront des vidéos (capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE…), des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs.

Prerequisites

Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.

Assessment and certification

Ce MOOC ne délivre pas d'attestation gratuitement mais uniquement une certification payante (90 euros) pour ceux et celles qui auront obtenu une note moyenne de 70% sur l'ensemble des évaluations et exercices (quiz, évaluations par les pairs, échanges sur le forum) et répondu avec succès à 4 questions ouvertes portant sur l'ensemble du MOOC. Vous trouverez toutes les informations pratiques au sein du MOOC.

Course plan

    • 1.1 : Qu’est-ce que la didactique du FLE ? À quoi ça sert ?
      1.2 : Quelles sont les images associées à l'apprentissage du français ?
      1.3 : Comment apprend-on une langue étrangère ?
      1.4 : Qu'est-ce qu'une classe de FLE ?
    • 2.1 Briser la glace
      2.2 : Créer un scénario
      2.3 : Intégrer le numérique dans ma classe
      2.4 : Adapter son évaluation
      2.5 : Je créé mon plan de leçon
    • 3.1 : Favoriser la compréhension et l'interaction orales
      3.2 : Traiter les erreurs
      3.3 : Améliorer la prononciation
      3.4 : Jouer dans la classe de lanque
      3.5 : Du Slam dans ma classe de FLE !
    • 4.1 : Planifier la lecture et la rédaction
      4.2 : Lire et écrire en français à l'école
      4.3 : Écrire pour et avec les autres en ligne
      4.4 : Exploiter des textes littéraires
      4.5 : Faire écrire ses apprenants (avec ou sans numérique)
    • 5.1 : S'approprier la grammaire
      5.2 : Induire la grammaire
      5.3 : Apprendre par essai-erreur avec les TICe
      5.4 : Conceptualiser la grammaire, étape par étape
    • 6.1 : Interroger les concepts de culture et civilisation
      6.2 : Adopter une approche interculturelle
      6.3 : Et la francophonie ?
    • 7.1 : Accueillir les élèves et définir leurs besoins
      7.2 : Différencier pour mieux accompagner
      7.3 : Valoriser le plurilinguisme des élèves
      7.4 : Lire et écrire en français à l'école
      7.5 : Maitriser la langue des disciplines

Course runs

Ongoing

  • From Oct. 24, 2022 to July 1, 2023

Archived

  • From Nov. 12, 2018 to Feb. 21, 2019
  • From Oct. 28, 2019 to Feb. 19, 2020
  • From Oct. 26, 2020 to May 31, 2021

Course team

Jean-Marc Defays

Categories

Jean-Marc Defays est professeur à l’ULiège et dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes.

Deborah Meunier

Categories

Deborah Meunier est chargée de cours à l’ULiège et chercheuse en didactique du français langue étrangère et seconde.

Audrey Thonard

Categories

Audrey Thonard enseigne le français langue étrangère à l'ULiège depuis plus de quinze ans.

Organizations

Université de Liège

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

Afin que vous puissiez suivre notre actualité de manière moins formelle, nous avons mis en place une page Facebook ! Rejoignez-nous sur:

https://www.facebook.com/MOOCmoiprofdefle

License

License for the course content

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie