Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Mixité dans les métiers du numérique

Mixité dans les métiers du numérique

Ref. 04028
CategoryManagementCategoryDigital and technology
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 10 hours
  • Pace: ~2 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Appliquer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation
  • Comprendre le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités
  • Repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes

Description

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes ? Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité.

Vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique. En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.

Format

Chacun des 5 modules du MOOC se compose de :

‣ 2 ou 3 séquences vidéo de 10 minutes environ,
‣ d'une activité permettant de vous exprimer et de partager,
‣ et d’un quiz par lequel vous ferez le point sur vos acquis.

Les retours hebdomadaires des activités se feront sur la plateforme par l’équipe pédagogique.

Prerequisites

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier, si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et une curiosité pour des aspects peu connus de l’histoire et du présent des TIC.

Ce MOOC s'adresse à celles et ceux qui s’interrogent sur les fondements de « la masculinité » de la technologie. Il s’adresse :

‣ en particulier aux professionnel.le.s du numérique (ingénieur.es, développeur.euses, managers) et à celles ou ceux qui recrutent dans le secteur des TIC ;
‣ aux étudiant.e.s et enseignant.es dans les formations du numérique ;
‣ à celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle ;
‣ aux personnes intéressées par l'évolution numérique de notre société.

Assessment and certification

La réalisation hebdomadaire de l’activité participative et la réussite aux quiz (80% de bonnes réponses) permettent d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Course plan

  • Semaine 1 : Elles étaient là
    • Introduction : Quelques questions sur l’histoire de l’informatique
    • Des contributions scientifiques et techniques peu connues

  • Semaine 2 : Elles étaient passionnées
    • Les premières entrepreneuses en informatique
    • Un engagement oublié dans les mathématiques
    • Un engagement oublié dans les activités informatiques

  • Semaine 3 : Pourquoi elles ont quitté l’informatique
    • Les causes du retrait - Partie 1 : Le monde professionnel
    • Les causes du retrait - Partie 2 : La société
    • Les métiers de l’informatique ont-ils un sexe ?

  • Semaine 4 : Aujourd’hui ouvrir les yeux
    • Hackeurs et Hackeuses
    • Femmes et pouvoir dans les métiers du numérique

  • Semaine 5 : Comprendre et bouger
    • Construction sociale du stéréotype de la masculinité des TIC
    • Déconstruire le stéréotype de la masculinité des TIC
    • Garder les yeux ouverts

Course runs

Archived

  • From May 7, 2018 to July 14, 2018
  • From Nov. 5, 2018 to Jan. 31, 2019
  • From April 1, 2019 to May 21, 2019
  • From March 23, 2020 to Jan. 31, 2021

Course team

Chantal Morley

Categories

Professeure à Institut Mines-Télécom Business School, elle a obtenu en 2008 le master Sociologie, mention Genre, Politique et Sexualité (EHESS).

Martina Mcdonnell

Categories

Maîtresse de conférences émérite à Institut Mines-Télécom Business School.

Carmen Gordon-Nogales

Categories

Chargée d’enseignement et de recherche à Institut Mines-Télécom Business School et Référente égalité Femmes-Hommes pour le campus de l’IMT à Évry (Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis).

Organizations

IMT

Témoignages dans le MOOC :

ISABELLE COLLET
Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignants.

MARION COVILLE
Docteure (Université Paris 1). Présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

AGNÈS CREPET
Développeuse et enseignante à Mines Saint-Etienne.

PATRICE QUINTON
Professeur émérite d'informatique et ancien président de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes.

SANDRINE VATON
Professeure d'informatique à l'IMT Atlantique, référente égalité Femmes-Hommes.

Témoignages d'apprenants

  • Une RH dans les TI
    « Globalement ce MOOC pose la question de la diversité, remotive à penser autrement, les TIC, comme tous les secteurs, et en particulier ceux qui se nourrissent d'innovation, ont besoin d'hommes, de femmes, de jeunes et de seniors, de diplômés ingénieurs, et de "parcours atypiques", etc. »

  • Un manager TI
    « Je vous souhaite que ce Mooc trouve tout l’écho nécessaire pour que nous puissions tous ensemble féminiser le monde du numérique. Il faut que ce message soit le plus possible poussé au sein de l’éducation nationale pour que l’information équivalente à ce Mooc soit transmise aux jeunes lors de leur choix d’orientation. »

  • Une étudiante en informatique
    « Ce MOOC m'a permis de mieux me rendre compte des messages implicites qui sont transmis par les préjugés. J'ai commencé des études d'informatique qui me passionnent et j'ai l'intention d'y aller jusqu'au bout malgré les discriminations qui peuvent être rencontrées. Je veux que dans le futur, les femmes n'aient pas à devoir choisir des études selon leur genre, mais selon leurs habilités. Il ne faut pas se laisser abattre par toutes les injustices. Personnellement, elles me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour montrer ce dont je suis capable "même si" je suis une femme. »

Soutiens au projet

Partenaires

Fondation Mines-Télécom

Ce MOOC n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.

Le contenu du MOOC a bénéficié de la collaboration de Télécom SudParis.

La réalisation du MOOC a été menée avec l’aide de Social Builder.

Nos Mécènes

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie