At the end of this course, you will be able to:
Comprendre le besoin de care en santé à partir des challenges de la formation médicale en 2021.
Définir la méditation de pleine conscience en vous rapprochant de l'expérience, de déconstruire les croyances autour de la méditation et de percevoir sa place dans le soin.
D'appréhender la démarche scientifique interdisciplinaire des recherches sur le sujet de la méditation, donner envie, vous interroger.
Découvrir les éthiques du care et le lien entre méditation et care.
Saisir le lien entre prendre soin de soi, de l’autre et du monde. Comprendre en partie l’interdépendance et la notion d’expérience sensible.
Etudiantes en médecines, nous avons rencontré la méditation de pleine conscience comme une manière de rentrer en résonance, un moment avec soi, un souffle, une respiration, une manière de prendre soin de nous, pour mieux prendre soin des autres. Touchées par la vie, la mort, l’humain, l’impermanence, le doute, la peur, l'échec…Aujourd’hui femmes, médecins, nous l’avons transmis aux étudiants par l'enseignement.
Parce que la médecine se transforme, les étudiants d’aujourd’hui seront les médecins de demain. Parce que cultiver le sens du soin de soi, des autres et du monde est un essentiel, la faculté se questionne.
Dans ce MOOC, vous allez découvrir ce chemin du soin à la méditation, ou de la méditation au soin, à partir de l'expérience d'étudiant(e)s en médecine.
Ainsi, nous explorerons épisodes après épisodes
Comment prendre soin de soi pour prendre soin des autres à une époque où la santé mentale des soignants est mise à mal et le système hospitalier ébranlé ?
Comment passer d'une culture du pansement à une culture du care qui prend soin des ressources du vivant ?
Comment nourrir le sens du soin, particulièrement en médecine, individuellement et collectivement ?
Ce MOOC propose chaque semaine, pendant 5 semaines, le visionnage de documentaires pédagogiques (une trentaine de minutes). Comme un voyage nous écouterons la voix d’être humains, étudiants, soignants, philosophes, enseignants, directeurs de soin, professeurs d’universités, ingénieurs, aumônier, méditants, chercheurs, artistes…
Des ressources variées, interdisciplinaires, (articles scientifiques, bibliothèque littéraire, poésies, …) sont mises à votre disposition et des activités réflexives (écriture, méditation, débat, défis) balisent votre avancée dans le MOOC.
Des événements, diffusés en direct sous forme de webinaires, permettront de rencontrer l'équipe pédagogique et les intervenants du MOOC pour approfondir certains aspects du chemin.
Pour les personnes qui souhaitent visualiser la vidéo avec les sous-titres, dans la langue de votre choix, cliquez ici.
Ce MOOC est ouvert à toutes les personnes curieuses sans prérequis.
Prévoir un petit carnet pour écrire, dessiner, type carnet de voyage.
Une attestation de suivi de cours sera délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant répondu à au moins 75% des activités.
Categories
Categories
Il y a 4 ans, Cloé Brami, médecin cancérologue, propose avec Soizic Michelot des groupes de méditation au CRI à une vingtaine d’étudiants en médecine. La même année, soutenue par l’université de médecine Paris Descartes, un enseignement basé sur la méditation s’ouvre officiellement à la faculté accompagné d’une recherche évaluant la faisabilité. Devant l’intérêt et la résonance du projet, Cloé Brami poursuit cette transmission dans le cadre d’une thèse de science en psychologie au laboratoire LaPEA s'intéressant à l’impact de la méditation sur les compétences émotionnelles des étudiants en médecine.
En avril 2020, en pleine première vague COVID, et immergée dans ce travail de recherche, Cloé Brami rencontre Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, artiste et méditante. D'une rencontre improbable, dématérialisée, à plusieurs centaines de kilomètres, naîtra bientôt une évidence.
Ensemble elles co-créent quelques mois plus tard ce documentaire pour partager sur ce soin qui les a soutenu, et relié au monde pendant leurs études et continu d’animer leur relation à la vie, à la finitude et soin des autres - Parce que prendre soin de soi est devenu un essentiel pour cultiver le sens du soin - parce que la pandémie a mis en lumière la vulnérabilité, et plus encore la souffrance des étudiants en médecine et des soignants, qui préexistaient depuis longtemps, elle permet aujourd'hui de questionner les apprentissages, le sens du soin et la fonction d'un soignant
Ainsi, Cloé Brami et Margot Smirdec sont parties à la rencontre d’étudiants en médecine ayant participé à des enseignements basés sur la méditation en faculté de médecine pour partir de l'expérience vécue. Avec l’équipe de tournage et notamment Xavier Desplas, ces expériences ont été complétées par la voix de 20 intervenants scientifiques, professeurs d’université, enseignants, soignants, aumônier, ingénieurs, philosophes, artistes et méditants, pour tenter de construire un enseignement, accessible, qui questionne le sens du soin, la place du care, et fait un état de l’art de la méditation. Vous trouverez la liste des intervenants par ordre alphabétique ci-dessous :
Cécile Badoual, Grégory Baptista, Angela Biancofiore, Jean-Michel Constantin, Claire Kéfalas, Antoine Lutz, Katell Ménard, Soizic Michelot, Grégory Ninot, Emilie Olié, Frédérique Penault-Llorca, Marie-Aude Piot, Arnaud Poublan, Véronique Roux, Jordan Sibeoni, François Taddéi, Patrick Visseq, David Viala et les voix des étudiants ayant participé aux enseignements: Jessie Abichara, Perrine Bastos, Solène Blanchin, Haddi-Emile Chebbaki, Victor Di Martino, Maël Esnault, Guillaume Genin, Léna Glasberg, Raji Venou.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: