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L'Océan au cœur de l'Humanité

Ref. 34012
CategoryEnvironment and sustainable development
  • Duration: 3 weeks
  • Effort: 6 hours
  • Pace: ~2 hours/week
Source de mystères et d'émerveillements, ressource immense, l’Océan est au cœur de l’Humanité. Le comprendre est essentiel pour notre avenir !
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • d'accroître vos connaissances sur l'Océan,
  • de vous émerveiller,
  • de vous sensibiliser à l’importance de l’Océan,
  • de vous rendre acteur de sa préservation.

Description

L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire,...

Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux.

Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.

Ce cours vous donne les clés nécessaires pour vous aider à décrypter ce milieu qu'est l'océan : son fonctionnement et son rôle, la diversité des organismes qu’il abrite, les ressources dont bénéficie l’Humanité et pour vous aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation.

Pour explorer plusieurs problématiques et comprendre ces défis, il faut croiser les regards. C’est ce que propose le MOOC en réunissant 33 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents.

Format

Votre charge de travail dépend des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. La réalisation de certaines d'entre elles vous est demandée pour tenter d'obtenir une Attestation de suivi avec succès, délivrée par FUN-MOOC et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail est donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.

Prerequisites

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Voici toutefois une petite sélection de vidéos qui vous permettront d'avoir quelques connaissances de base :

- Océan, biodiversité, ressources, sociétés

  - Océan : biodiversité et ressources (12 vidéos, 2015)

  - L'aquaculture dans le monde (1 vidéo, 2017)

- Océan, énergie, climat, sociétés

  - Les énergies marines renouvelables (10 vidéos, 2015)

  - Les projections climatiques : cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone (1 vidéo, 2015)

  - Les risques cycloniques (1 vidéo, 2015)

Ce cours s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans un cadre étudiant, citoyen ou professionnel, s'interrogent sur l'Océan, sa nature, son évolution et son rôle pour les humanités. Découvrir l'océan, comprendre les changements, décrypter les enjeux en mobilisant différentes disciplines, susciter l'engagement, autant d'aspects qui seront évoqués dans ce cours. Il s'adresse à un large public et vise à apporter des éléments de découverte et de compréhension de l'Océan, en explorant plusieurs problématiques (ex : pêche, ressources, régulation) et en diversifiant les disciplines d'approche (ex : biologie, physique, économie, sociologie, droit).

Assessment and certification

Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, peut vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

Course plan

    • Intervenants : Françoise GAILL (CNRS) et Gilles BOEUF (Sorbonne Université)
    • Experts coordonnateurs : Marie-Noëlle HOUSSAIS et Guillaume MASSÉ (CNRS)
      >> Des connaissances de base sur le fonctionnement de l'Océan et sur son rôle en termes de régulation du climat et de la production biologique. Un aperçu des multiples facteurs de dérégulation de ce système.
    • Experts coordonnateurs : Nadia AMÉZIANE (MNHN) et Didier GASCUEL (Institut Agro)
      >> Des connaissances de base sur la nature et l'exploitation des ressources biologiques, minérales et énergétiques liées à l'Océan.
    • Experts coordonnateurs : Frédérique CHLOUS (MNHN) et Harold LEVREL (AgroParisTech)
      >> Des regards disciplinaires variés pour aider à mieux comprendre les problématiques actuelles liées à l'Océan et à identifier des solutions à la fois acceptables et faisables pour les communautés locales et les sociétés.
    • Intervenante : Agathe EUZEN (CNRS)

Course runs

Archived

  • From Sept. 6, 2021 to July 1, 2022

Course team

Nadia Améziane

Categories

Professeure au MNHN et cheffe de la Station Marine de Concarneau

Marie-Noëlle Houssais

Categories

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN)

Frédérique Chlous

Categories

Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle

Guillaume Massé

Categories

Chargé de recherche au CNRS

Didier Gascuel

Categories

Professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes, où il dirige le Master Sciences halieutiques et aquacoles

Harold Levrel

Categories

Harold Levrel est professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).

Organizations

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Les experts intervenants

Ce cours fait intervenir 33 enseignants et chercheurs issus d'établissements différents.

Introduction : François GAILL (CNRS), Gilles BOEUF (Sorbonne Université)
Semaine 1 : Arnaud BERTRAND (IRD), Francesco D'OVIDIO (CNRS), Marie-Noëlle HOUSSAIS (CNRS), Marina LEVY (CNRS), Guillaume MASSÉ (CNRS), Ika PAUL-PONT (CNRS), Sabrina SPEICH (ENS/PSL)
Semaine 2 : Nadia AMEZIANE (MNHN), Philippe BACLET (Weamec), Chris BOWLER (ENS/PSL), Catherine BOYEN (Station marine de Roscoff), Tarik CHEKCHAK (Institut des Futurs Souhaitables), Patrick DE WEVER (MNHN), Didier GASCUEL (Institut Agro), Olivier LE PAPE (Institut Agro), Sarah SAMADI (MNHN), Etienne RIVOT (Institut Agro), Olivier THÉBAUD (Ifremer)
Semaine 3 : Jean-Eudes BEURET (Institut Agro), Frédérique CHLOUS (MNHN), Cécilia CLEYS (Aix Marseille Université), Valérie DELDRÈVE (INRAE), Daniel FAGET (Aix Marseille Université), Florence GALLETTI (IRD), Alix LEVAIN (CNRS), Harold LEVREL (AgroParisTech), Emilie MARIAT-ROY (MNHN), Elisabeth MICHEL-GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), Rémi MONGRUEL (IFREMER)
Conclusion : Agathe EUZEN (CNRS)

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de 

Label

Ce MOOC a reçu le Label de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

License

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Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

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