Skip to main content
FUN MOOC
  • News
  • Courses
  • FormaPro
  • Organizations
  • About FUN
  • FAQ
  • You are here:
  • Home
  • Courses

L'innovation dans les entreprises culturelles & créatives

Ref. 08020
CategoryArt, creation and designCategoryManagement
Intéressé.e.s par les secteurs culturels et créatifs, venez nourrir votre curiosité avec le MOOC Innovation dans les entreprises culturelles et créatives.
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 5 hours
  • Pace: ~1 hour/week
  • Languages: French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Comprendre les tendances d’innovation dans les industries culturelles et créatives
  • Découvrir les business models innovants
  • Analyser les facteurs clés de succès d’une innovation verte
  • Comprendre l’impact du digital sur les activités culturelles et créatives
  • Découvrir les nouveaux métiers dans les industries culturelles et créatives

Description

Curieux de partir à la découverte des innovations des entreprises culturelles et créatives ? Le MOOC « Innovation dans les entreprises culturelles et créatives version 2 » est fait pour vous ! Accessible à toute personne attirée par le monde de la création et l'innovation, il vous ouvrira les coulisses d'entreprises innovantes. De nombreuses vidéos ont été ajoutées par rapport à la version 1 diffusée en 2021 et suivie par plus de 6000 personnes. De nouveaux contenus vous permettront de mieux connaître le secteur des jeux vidéo, de comprendre le rôle des influenceurs dans la mode, d’explorer la stratégie d’un grand musée new-yorkais ou de découvrir la fabrication de la série quotidienne « Un si grand soleil » de France télévisions.

Le MOOC se déroule en 5 semaines rythmées par des interventions d’experts et des quizz pour tester vos connaissances.

Format

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines.

Chaque semaine comporte plusieurs vidéos et d’entretiens avec des experts (professionnels et enseignants-chercheurs). A la fin de la semaine, un quiz permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Chaque semaine, des discussions pourront être ouvertes sur le forum pour échanger entre participants et avec les créateurs du MOOC. Comme pour tous les MOOC sur la plateforme FUN, les vidéos sont asynchrones et seul le forum permet d’interagir avec les apprenants ou les enseignants.

Prerequisites

Il n'y aucun prérequis pour ce cours.

Ce MOOC s'adresse aux étudiants, aux cadres et salariés des entreprises culturelles et créatives, aux entrepreneurs, aux salariés en reconversion, et à toute personne intéressée par le sujet. Les personnes ayant suivi la version 1 du MOOC sont bienvenues ! Elles trouveront de nombreuses nouveautés dans les contenus proposés chaque semaine.

Assessment and certification

L'obtention de l'openbadge est conditionnée à la réussite des tests hebdomadaires.

Il n'y a pas de certification sur ce Mooc.

Course plan

Semaine 0 : Prise en main de la plateforme FUN-MOOC
Semaine 1 : Introduction au MOOC Innovation dans les entreprises culturelles et créatives version 2
Semaine 2 : Portrait des principales industries culturelles et créatives (ICC)
Semaine 3 : Les enjeux du digital dans les ICC
Semaine 4 : Ecologie et nouveaux business models dans les ICC
Semaine 5 : Les nouveaux métiers dans les ICC

Course team

Estelle Pellegrin-Boucher

Categories

Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management). Ses recherches portent sur les stratégies d’alliances et de partenariats, la coopétition et l’innovation managériale, notamment dans les entreprises des secteurs culturel et créatifs. Elle a coordonné l’ouvrage : « L’innovation dans les industries culturelles et créatives », Iste Editions, 2019.

Pierre Roy

Categories

Pierre Roy est maître de conférences en gestion à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management). Ses recherches portent sur les nouvelles stratégies concurrentielles (stratégies de rupture, coopétition, dynamique concurrentielle), notamment au sein des industries culturelles : cinéma, architecture, mode, etc. Il a coordonné l’ouvrage : «L’innovation dans les industries culturelles et créatives », Iste Editions, 2019.

Organizations

Université de Montpellier

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Newsletters
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Logo FUN Mooc powered by Richie