Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

Ref. 01004
CategoryComputer science and programmingCategoryDigital and technology
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 36 hours
  • Pace: ~6 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • réaliser des applications simples
  • mesurer leur capacité
  • s’insérer dans une formation supérieure du domaine

Description

Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît.

Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques.

Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.

Format

Les cours sont diffusés sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine faisant une large place aux démonstrations, concernant notamment l’utilisation du logiciel Processing. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition.

Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Des articles et une netographie complètent les ressources

Prerequisites

Ce cours s’adresse aux professionnels des médias numériques souhaitant aborder les aspects informatiques du sujet ainsi qu’aux informaticiens sans formation initiale en multimédia.

Les prérequis sont un niveau baccalauréat en mathématiques et physique. Des connaissances de base en programmation (type scripts, par exemple) sont également utiles

Assessment and certification

Une épreuve terminale de type QCM, pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Course plan

    • Le domaine, exemples récents, installation de Processing
    • o 1907 et après
      o Image et son, perception
      o Filtrage
      o La transmission (pertes, canal, protocoles) et la compression
    • o Processing : premiers pas
      o L'invention du WIMP
      o Dessine-moi un bouton
      o L'ère post-WIMP
    • o Synthèse d'image (la 3D)
      o Processing et l'animation
      o Synthèse sonore
    • o Relation entre les mondes réels et virtuels
      o Processing : la captation
      o De l'informatique ubiquitaire à l'intelligence ambiante
    • o Machines à lire
      o Visualisation d'information (infovis)
      o Processing : typographie, nuages de mots
    • o Qu'est qu'un jeu vidéo ?
      o Ecrire et produire un jeu vidéo étape 1 : le Game Design
      o Ecrire et produire un jeu vidéo étape 2 : le Level Design
      o Bases technologiques des jeux vidéo
    • Les métiers des médias interactifs, ce qui reste à apprendre et comment

Course runs

Archived

  • From Jan. 16, 2014 to March 5, 2014
  • From Oct. 3, 2016 to Nov. 13, 2016
  • From June 24, 2019 to Nov. 30, 2019

Course team

Pierre Cubaud

Categories

Professeur des universités Pierre Cubaud a rejoint le département d'informatique du CNAM en 1992; il y enseigne les médias interactifs numériques en licence, master et cycle ingénieur, et anime le groupe de recherche "Interactivité pour lire et jouer" au laboratoire CEDRIC.

Stéphane Natkin

Categories

Professeur du CNAM, systèmes multimédias Stéphane Natkin dirige l'Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques du CNAM (http://www.

Organizations

Conservatoire National des Arts et Métiers

Hesam Université

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie