Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Introduction aux STAPS

Introduction aux STAPS

Ref. 95002
CategoryEducation and trainingCategorySportCategoryProjetSUP
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 3 hours
  • Pace: ~30 minutes/week
Enrollment
From Oct. 1, 2022 to June 24, 2023
Course
From Oct. 1, 2022 to June 30, 2023
Languages
French

Description

Amphi surpeuplé, capacité d’accueil limitée, tirage au sort ou pré-requis pour l'entrée à l'université, inquiétude des parents de bacheliers souhaitant s’orienter vers une discipline méconnue et parfois décriée, préjugés tenaces, préparation aux études de kiné. Autant de points de vue qui émaillent chaque année la campagne d’admission post-bac faisant des STAPS une discipline en tension ou problématique. Face à ce constat, ce MOOC vous invite à découvrir la réalité des STAPS, la diversité des contenus qui les composent, les débouchés professionnels auxquels elles conduisent, des vérités sur la réussite ou l’échec dans cette filière, les moyens d'optimiser ces chances de réussite en STAPS.

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour leur poursuite d’études. Présenté sous la forme de courtes vidéos révélant des témoignages d'enseignants, d’étudiants ou de professionnels mais proposant également des fiches de poste ou des quiz, ce cours s’étalera sur 5 semaines à raison d’une trentaine de minutes hebdomadaires.

Format

Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.

Prerequisites

Ne nécessitant aucun prérequis spécifique, ce cours est principalement destiné aux bacheliers ou parents de bacheliers qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’orientation en STAPS. Il complétera également les connaissances de tous les professionnels engagés dans l’orientation des bacheliers (professeurs principaux, conseillers d’orientation…). Enfin les étudiants en STAPS trouveront dans les secondes et troisième semaine, des informations sur les différents parcours et les débouchés spécifiques à chacun des parcours

Assessment and certification

Un quiz final est proposé à la fin du cours. Ne souhaitant pas être un quitus d’accès pour les STAPS, il est davantage destiné à vous guider sur la qualité de votre connaissance des STAPS et sur la pertinence d’un projet d’orientation dans cette discipline.

Course plan

  • Semaine 1 : Introduction aux STAPS
  • Semaine 2 : Les parcours en STAPS
  • Semaine 3 : Les débouchés et métiers
  • Semaine 4 : Fact checking et témoignages
  • Semaine 5 : Construire son projet en STAPS

Other course runs

Archived

  • From Jan. 6, 2017 to April 12, 2017
  • From Dec. 4, 2017 to June 30, 2018
  • From Dec. 10, 2018 to March 13, 2019
  • From Nov. 22, 2019 to March 20, 2020
  • From Nov. 23, 2020 to June 18, 2021
  • From Oct. 19, 2021 to July 3, 2022

Course team

Johann Rage

Categories

Johann Rage holds a Masters in Contemporary History and is an Associate Physical Education Professor

Henri Méric

Categories

Enseignant d’EPS – Docteur en STAPS – Département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia.

Sophie Deslaurier

Categories

Enseignant d’EPS – ancienne directrice des Études UFRSTAPS de Rouen.

Frédérique Hintzy

Categories

Maitre de conférence en STAPS – Responsable du Master Ingéniérie – Département STAPS de Chambéry.

Organizations

Université de Perpignan

Partenaires

Université de Rouen

UFRSTAPS de l'Université de Rouen

Université Savoie Mont Blanc

Département STAPS de Chambery

Université de Grenoble

UFRSTAPS de l'Université de Grenoble

C3D

La conférence des doyens et directeurs STAPS est une association qui regroupe les responsables des structures (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) organisant dans les universités françaises des formations relevant des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives conduisant aux métiers du sport.

UNF3S

L’UNF3S est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en Médecine, Pharmacie, Odontologie, et Sciences du sport. Elle encourage et soutient la production et la diffusion de ressources numériques destinées à l’apprentissage et à la formation.

Revue EP&S

La revue EPS est une association structurée en maison d’édition . Elle participe à la création et la diffusion de connaissances didactiques, pédagogiques, techniques et scientifiques dans le domaine du sport et de l’éducation physique.

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie