Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Introduction à la psychologie à l'Université
  • Archived on 2022-01-12 11:24:43

Introduction à la psychologie à l'Université (Session 6)

Ref. 59001
CategoryPsychology and sociologyCategoryCognitive scienceCategoryProjetSUP
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 10 hours
  • Pace: ~2 hours/week
No open course runs
Archived on 01/12/2022
Go to current version

Description

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.

Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.

Format

Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Chaque semaine, des vidéos sont mises à disposition des apprenants, suivies de questions permettant de faire le point sur ce qu’il est important de retenir.
Des activités complémentaires sont également proposées suite à certains contenus.

La première semaine est une introduction générale, positionnant la psychologie, le métier de psychologue, ainsi que les différentes méthodes utilisées. Ensuite, au sein de chacune des autres semaines, deux perspectives complémentaires sont développées :

- la première renvoie à la présentation de différents secteurs de la psychologie et des métiers associés (développement, cognitive, sociale, patho-clinique, …),

- la seconde renvoie à des focus plus précis sur des études ou thématiques spécifiques (le stress, l’interprétation des visages, les faux souvenirs, les jeux vidéos ou en ligne, etc.).

Des forums seront également mis en place pour répondre aux questions des apprenants.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage de toutes ou d’une partie des vidéos jusqu’à la réalisation de tous les quizz et toutes les activités complémentaires proposées.

Prerequisites

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l'université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.

Assessment and certification

- Auto-évaluation

- Attestation de suivi du MOOC

Course plan

    • o Origine des Sciences Humaines
      • • Qu'est-ce qu'un psychologue ?
        • Les méthodes en psychologie
    • o Repères : Psychologie du développement
      • • Les faux souvenirs
        • La mémoire autobiographique
        • Aimer, jouer, imaginer pour se développer
        • Apprendre pour se développer : seul ? Avec autrui ?
      • • Psychologie sociale
        • Psychologie interculturelle
      • • Les Illusions perceptives
        • Interprétation des visages
      • • Psychologie cognitive
        • Neuropsychologie
      • • Bien-être et bonheur
        • Stress (et stratégies pour y faire face)
        • Instagram et troubles du comportement alimentaire
      • • Psychologie clinique et psychopathologie
        • Psychologie de la santé
        • Spécificités de la Psychologie
      • • Ergonomie : améliorer les situations de travail, les adapter aux caractéristiques des travailleurs
        • Psychologie, ergonomie et jeux vidéo
        • Poker en ligne : habiletés & addictions

Course runs

Archived

  • From Jan. 25, 2016 to Feb. 29, 2016
  • From Jan. 8, 2018 to Sept. 1, 2018
  • From Jan. 7, 2019 to March 11, 2019
  • From Jan. 13, 2020 to March 17, 2020
  • From Nov. 23, 2020 to Jan. 9, 2021

Course team

Éric Raufaste

Categories

Éric Raufaste est Docteur en Psychologie Cognitive, Professeur des Université et a été directeur de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (2013-2017).

Ophélie Carreras

Categories

Ophélie Carreras est Docteur en Psychologie Cognitive, Maître de Conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Organizations

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Enseignants

Le MOOC est assuré par un collectif d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants :
Franck Amadieu, Béatrice Barthe, Loïc Caroux, Ophélie Carreras, Laurent Combres, Nicole Dubois, Julie Lemarié, Astrid Lhermitte, Tiffany Mélioli, Claudine Mélan, Axelle Moreau, Éric Raufaste, François Rigal, Florence Sordes, Christine Sorsana, Valérie Tartas, Julien Teyssier, Virginie Voltzenlogel.

Équipe de réalisation (DTICE-UT2J) :

Cédric Peyronnet (chef de projet), Claire Sarazin (réalisation vidéo).

Chargés d'orientation et d'insertion professionnelle :

(SCUIO-IP UT2J) Sylvie Plouraboué (Conception rubrique métiers, modération forum métiers), Lucie Figaro-Rilcy (actualisation contenus métiers), Perrine Charteau (actualisation contenus métiers), Maxime Hiss (Conception et présentation des vidéos métiers, actualisation des contenus métiers).

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie