Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Hybridation de ressources externes : de l’établissement d’une stratégie au suivi des utilisations

Hybridation de ressources externes : de l’établissement d’une stratégie au suivi des utilisations

Ref. 156015
CategoryEducation and training
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 15 hours
  • Pace: ~3 hours/week
Les ressources éducatives externes au service de la digitalisation de vos formations !
Enrollment
From July 5, 2022 to Sept. 3, 2023
Course
From Sept. 5, 2022 to Sept. 4, 2023
Languages
French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Comprendre les dimensions économiques associées à la réutilisation de ressources externes

  • Connaître différentes sources de ressources éducatives, libres ou non

  • Appréhender les principales problématiques associées à la propriété intellectuelle

  • Réaliser les différentes analyses possibles à partir de Learning analytics

  • Concevoir des indicateurs pour suivre la transformation digitale d’une institution

Description

Depuis presque 20 ans, le terme hybridation revient régulièrement dans les domaines de l’innovation pédagogique. Ce cours approfondit la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes.

Avant de commencer à produire de coûteuses vidéos pédagogiques, il est pertinent de se demander ce que l’on peut réutiliser : archives de ressources éducatives libres, plateformes de cours en ligne, collaboration avec des institutions partenaires. Quelles sont les économies permises par la mutualisation ? Quels sont les enjeux de l'open education et de la propriété intellectuelle ? Quels sont les sites les plus pertinents pour construire ses ressources ?

Une fois les ressources intégrées sur une plateforme, les Learning analytics et les Teaching analytics permettent de de suivre leur utilisation, et de déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Comment graphiques et données peuvent-ils être mobilisés pour identifier des apprenants sur le point de décrocher ? Comment repérer les points du cours qui posent le plus problème, ou ceux qui ont nécessité le plus de travail ?

Format

Ce cours en ligne peut être suivi à votre rythme.

Chaque module est composé d'interventions vidéos, de quiz et exercices pour tester vos connaissances. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce MOOC. 

Prerequisites

Il n'y a pas de prérequis particulier pour pouvoir suivre ce cours.

Assessment and certification

Des quiz permettront de vérifier que vous avez bien compris le contenu du cours, et débouchent sur l'obtention d'un badge numérique à condition d'obtenir un score suffisant.

Course plan

  • Module 1 : L'intégration de ressources externes, un impératif
  • Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
  • Module 3 : Suivi de l'utilisation des ressources
  • Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
  • Module 5 : Curriculums et réingénierie

Other course runs

No other course runs

Course team

Matthieu Cisel

Categories

Auteur du blog "La Révolution MOOC", Matthieu Cisel est spécialiste des MOOC et d'hybridation.

Organizations

CY Cergy Paris Université

License

License for the course content

Public Domain Dedication

The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of his or her rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law.

You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. 

License for the content created by course participants

Public Domain Dedication

The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of his or her rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law.

You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. 

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie