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Fabriquer l'innovation

Ref. 01023
CategoryEntrepreneurship and innovationCategoryHistory and geography
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 8 hours
  • Pace: ~1h30/week
Enrollment
From Sept. 8, 2022 to Sept. 10, 2023
Course
From Sept. 8, 2022 to Sept. 11, 2023
Languages
French

Description

Vous vous intéressez au phénomène de l’innovation, qu’elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d’innovation : ce Mooc est pour vous !

Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.

Le Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot. D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.

Avec ce Mooc,

  • vous comprendrez les conditions du passage de l’invention à l‘innovation,
  • vous comprendrez les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnement créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?),
  • vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui.

Format

Ce Mooc est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Les évaluations portent sur les contenus de 4 premiers modules. Le cinquième module (nouveau et optionnel) apporte des témoignages contemporains sur la fabrique de l’innovation.

Tous les inscrits bénéficieront de 2 semaines supplémentaires pour terminer les tests du Mooc. Au total, les tests du Mooc resteront accessibles sur la plateforme Fun 7 semaines à compter de l’ouverture de la session.

Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune environ, suivies d'une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout coordonnés par le community manager du Mooc, Matthieu Lefrançois.

Prerequisites

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l’innovation comme pratique et comme phénomène.

Assessment and certification

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Course plan

  • Semaine 1 - La machine à vapeur : de l’invention technique à l’innovation commerciale et managériale
    • Découvrir la machine à vapeur
    • Bref historique de la machine à vapeur jusqu’à Watt
    • Les innovations techniques de James Watt
    • La Lunar society : un écosystème d’innovation
    • Le modèle d’affaire innovant de Watt et Boulton
    • Une organisation de la fabrication et de l’apprentissage
    • La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale
  • Semaine 2 - Le dominant design ou l’identité des objets
    • Objets hybrides
    • Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l’émergence d’un dominant design
    • La fixation du dominant design : thermique contre électrique
    • La notion de dominant design et d’innovation de rupture
    • Des exemples contemporains de dominant design
    • Les ruptures actuelles : l’automobile et après ?
    • La fabrique de l’innovation ferroviaire - Nouveau
  • Semaine 3 - L’innovation dans la micro-informatique
    • Les premiers micro-ordinateurs
    • L’ordinateur et son évolution, avant 1970
    • L’invention du micro-ordinateur Micral-N
    • Le microprocesseur et la miniaturisation
    • L’éco-système de la micro-informatique
    • Deux contextes d’innovation : REE/Bull et l’IBM PC
    • Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d’innovation
    • Les stratégies d’innovation de rupture selon Clayton Christensen
  • Semaine 4 - Construire un réseau de services numériques : la fabrique du Minitel
    • Qu’est-ce que le Minitel ?
    • Construire le réseau Transpac et les services Minitel
    • Concevoir une interface pour l’information
    • Un modèle d'affaire innovant : le « Kiosque »
    • Les nouveaux usages numériques
  • Semaine 5 - Eclairages contemporains sur la fabrique de l’innovation - Nouveau
    • Les inspirations et les principes de l’innovation avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
    • La fabrique de l’innovation au concret avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
    • Se chauffer avec des ordinateurs : la fabrique de l’innovation de rupture de Qarnot - Nouveau
    • Le techshop : un lieu pour fabriquer l’innovation - Nouveau

Other course runs

Archived

  • From Jan. 9, 2017 to Feb. 5, 2017
  • From March 5, 2018 to April 9, 2018
  • From Feb. 4, 2019 to March 10, 2019

Course team

Loic Petitgirard

Categories

Loïc Petitgirard est Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, au Conservatoire national des arts et métiers.

Gilles Garel

Categories

Chaire de Gestion de l'innovation Directeur du LIRSA, Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action Gilles Garel est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de gestion du Cnam.

Organizations

Conservatoire National des Arts et Métiers

Hesam Université

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