Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Enseigner et former avec le numérique en langues

Enseigner et former avec le numérique en langues

Ref. 92007
CategoryEducation and trainingCategoryLanguages
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 24 hours
  • Pace: ~4 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • avoir une meilleure connaissance de ces approches,
  • en comprendre les atouts et les limites
  • d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique.

Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.

Description

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
  • les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
  • l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
  • la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
  • les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

Format

Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d'échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.

Prerequisites

Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

Assessment and certification

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la note finale de 70 ou plus, suite à :

- la réussite aux cinq quiz de fin de semaine
- la réalisation de la tâche finale
- l'évaluation de 3 autres tâches réalisées par d'autres participants

Course plan

  • Semaine 1 : L'intégration du numérique
  • Semaine 2 : Les formations hybrides
  • Semaine 3 : L'exploitation du web social
  • Semaine 4 : La télécollaboration
  • Semaine 5 : L'intercompréhension

Course runs

Archived

  • From May 8, 2017 to June 27, 2017
  • From May 14, 2018 to July 9, 2018
  • From Sept. 30, 2019 to March 24, 2020

Course team

Christian Degache

Categories

Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, actuellement en poste à l’université fédérale du Minas Gerais (Brésil) Très impliqué depuis plusieurs années dans des programmes de recherches européens, il s'intéresse tout particulièrement aux interactions plurilingues médiatisées par les technologies numériques (stratégies d'apprentissage, variations des représentations sur l'intercompréhension, etc.

Charlotte Dejean

Categories

Maitre de conférence en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ de la communication médiatisée par ordinateur.

François Mangenot

Categories

Professeur en sciences du langage et didactique des langues, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Depuis plus de 25 ans, ses travaux (notamment doctorat et habilitation) portent sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et sur la communication médiatisée par ordinateur.

Elke Nissen

Categories

Maitre de conférence en didactique des langues, habilitée à diriger des recherches, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches portent sur des aspects pédagogiques (tutorat, autonomie, apprentissage, interactions) et ingénieriques de formations utilisant les Tice et plus particulièrement des formations à distance et hybrides en langues.

Yasmin Pishva

Categories

Enseignante et formatrice de formateurs, Université Grenoble Alpes Ses recherches portent sur les approches plurilingues, la démarche réflexive, et les compétences professionnelles nécessaires à l'éducation ouverte au plurilinguisme, en tenant compte de la diversité des contextes d'apprentissage pluriels.

Thierry Soubrié

Categories

Maitre de conférence en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement/apprentissage du FLE et sur l'étude des pratiques réflexives des enseignants en formation dans les dispositifs partiellement ou entièrement à distance.

Organizations

Grenoble Alpes University

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie