Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Enseigner avec les Serious Games

Enseigner avec les Serious Games

Ref. 08007
CategoryEducation and trainingCategoryDigital and technology
  • Duration: 7 weeks
  • Effort: 14 hours
  • Pace: ~2 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
  • Trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
  • Intégrer un Serious Game dans une séance.
  • Appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
  • Enrichir votre culture ludique.
  • Vous initier à la création de jeu pour vos élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec vos élèves ou étudiants.

Description

Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

Format

Capsules vidéo, articles et activités composent l'essentiel des cinq premières semaines de cours, qui seront évaluées par des quiz. La sixième et septième semaines s'articulent autour d'une grande activité de synthèse du MOOC, qui sera évaluée par les pairs.

Prerequisites

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des « Serious Games ».

Assessment and certification

Semaine 1 à 5 : Quiz hebdomadaires qui compteront pour 70% de la note finale. Semaine 6 à 7 : Activité d'évaluation par les pairs qui comptera pour 30% de la note finale. Vous pourrez également réaliser des activités non évaluées et facultatives : production et partage via le wiki ou le forum de discussion de fiches d'activité et d'analyse de Serious Games. Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Course plan

    • Découverte des « Serious Games » et de leur intérêt pédagogique.
      Être capable d’appréhender les différentes « formes » de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d’enseignants.
    • Être capable de trouver des « Serious Games ».
      Être capable d’analyser la pertinence d’un « Serious Game » par rapport à l’usage souhaité en classe.
    • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non.
      Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement.
    • Découvrir le potentiel pédagogique des jeux « non vidéo ».
      Être capable d’adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise.
    • Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des « Serious Games ».
      Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de « Serious Games » par les élèves.
    • Être capable d’intégrer un « Serious Game » à son cours : semaine évaluative de synthèse mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes.

Course runs

Archived

  • From May 10, 2017 to July 6, 2017
  • From May 10, 2017 to July 6, 2017

Course team

Damien Djaouti

Categories

Damien Djaouti est enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier, rattaché à la Faculté d'Education / ESPE.

Julian Alvarez

Categories

Julian Alvarez est professeur associé et travaille conjointement pour la ComUE Hauts de France, l'ESPE de Lille, le laboratoire DeVISU et la Serre Numérique de la CCI Grand Hainaut.

Olivier Rampnoux

Categories

Olivier Rampnoux est enseignant à l'IAE de Poitiers et membre du CEREGE (EA 1722).

Organizations

Université de Montpellier

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie